Gastro Vidéo Web

Mucosectomie incomplète

Ce cas est soumis aux avis des confrères sur Gastroliste : forum de discussion en gastroentérologie

télécharger la vidéo
voir tout le dossier du patient

commentaires

patient ayant présenté une lésion du transverse envahissant l'estomac classée T4N1, chirurgie, chimiothérapie - suivi et découverte d'une lésion au bord mésentérique du colon droit... adénome en dysplasie sévère.
tentative de mucosectomie avec impossibilité d'injecter sur le versant aveugle de la lésion.
quelles suites à donner compte tenu du résultat endoscopique?

voir le controle à 3 mois

vidéo

 

HISTOLOGIE :
Sur les plans de eoupe pratiqués, il existe une lésion villeuse constituée de végétations grêles ou massuées, recouvrant des tubes glandulaires qui sont souvent hypercrines à cytoplasme pâle et abondant. Les noyaux sont parfois irréguliers.
On repère quelques loyers superficiels dont l'épithélium est entièrement dédifférencié, avec une tendance à la pseudo-stratification et associant davantage d'alypies cytonucléaires et quelques mitoses. Cependant, la membrane
basale reste intacte et le chorion est indemne d'envahissement. Il est congestif et inflammatoire. La muscularis mucosae et l'axe sont également indemnes, ce dernier présentant une intense congestion. La base d'implantation est difficilement analysable, semblant parfois économique.
CONCLUSION :
Polype du colon droit Exérèse Adénome tubulovilleux avec dysplasie modérée et foyers superficiels de dysplasie sévère (de haut grade).

Photos extraites de la vidéo