Le 29.08.2011
Madame L.Y., née le 1930
CLINIQUE :
Dysphagie résiduelle après blocage d'un corps étranger à deux reprises. La première gastroscopie avait montré une ulcération à 20 cm.
GASTROSCOPIE :
Prémédication per os : MIDAZOLAM 2,5 mg. Passage à la gorge facile.
On retrouve à 20 cm, une sténose blanchâtre cicatricielle circulaire et serrée que l'on ne peut pas initialement franchir avec le gastroscope. Finalement, en poussant, on parvient à franchir la sténose et à contrôler l'oesophage sous-jacent puis à progresser jusqu'à l'estomac. On décide de pratiquer d'emblée une dilatation au ballonnet, en mettant en place un fil guide et on gonfle un ballonnet jusqu'à 18 mm de diamètre. Le contrôle pratiqué ensuite montre que la sténose est devenue largement perméable, avec une petite fissuration saignotante à 7h. Iconographies.
CONCLUSION :
Sténose cicatricielle serrée de l'oesophage cervical.
Dilatation au ballonnet. A contrôler dans 1 mois.
Durée de l'examen : 10 minutes
Merci de m'avoir renvoyé Madame L.Y. née le 1930, que j'avais vu au mois de juillet après le blocage d'un corps étranger. Il existait une ulcération de l'oesophage.
Entre temps, elle a présenté de nouveau un blocage le 11 août traité par le Docteur F
Actuellement, il persiste une dysphagie et endoscopiquement l'ulcération à cicatrisé en laissant derrière elle une sténose cicatricielle blanchâtre d'allure bénigne. J'ai pratiqué une dilatation au ballonnet.
On poursuit un traitement local par des sachets de type ULCAR, un traitement IPP tout en sachant que la sténose est haut située et que ce traitement n'aura que peu d'efficacité, et on peut contrôler dans 1 mois que la sténose ne s'est pas reformée auquel cas il faudrait prévoir une nouvelle dilatation, si possible en hôpital de jour sous sédation.
Merci. Bien à toi.
Le 19/09/2011
Madame L.Y. née le 1930
CLINIQUE :
Persistance d'une dysphagie chez une malade aux antécédents de sténose cicatricielle oesophagienne dilatée.
GASTROSCOPIE :
Prémédication per os : MIDAZOLAM 2,5 mg. Passage à la gorge facile. On retrouve la sténose infranchissable. Sous contrôle endoscopique, on pratique une nouvelle dilatation avec un ballonnet CRE gonflé jusqu'à 19 mm de diamètre. Après dégonflage du ballonnet on s'aperçoit que la sténose a été craquée et on voit les fibres musculaires lisses à 3 h 00. Pas d'hémorragie abondante.
CONCLUSION :
Nouvelle séance de dilatation de la sténose oesophagienne récidivée. A revoir si besoin.
J'ai revu Madame L.Y. née le 1930, qui se plaint toujours d'une dysphagie malgré les séances de dilatation.
Effectivement la sténose s'est reconstituée et j'ai pratiqué une nouvelle dilatation en ambulatoire car elle ne souhaitait pas être hospitalisée.
Je lui demande de bien surveiller l'absence de fièvre et de douleur. Sinon il faudrait qu'elle me recontacte rapidement.
Si la sténose récidive, il faudrait pratiquer une nouvelle séance de dilatation mais cette fois en hôpital de jour de façon à pouvoir la surveiller la journée. Par ailleurs, s'il y avait besoin de séances itératives et s'il y avait à chaque fois récidive, on pourrait discuter la mise en place d'une prothèse couverte amovible pendant un mois ou deux, de façon à permettre une dilatation continue et plus durable.