Le 09.07.2011
Monsieur V.F. né le 1947
CLINIQUE :
Malade porteur d'un adénocarcinome pulmonaire avec une lésion vraisemblablement métastatique duodénale hémorragique — persistance de l'hémorragie après un l' traitement par injection d'Adrénaline
GASTROSCOPIE :
Prémédication per os : 3 mg de MIDAZOLAM. Passage à la gorge facile. Progression rapide jusqu'au duodénum, on retrouve la lésion ulcéro-végétante occupant les % de la circonférence avec des caillots en son fond, après nettoyage, on pratique d'une part une biopsie du bord pour confirmation histologique, d'autre part l'injection de 7 cc d'adrénaline dans les zones hémorragiques, puis on termine par la coagulation à l'argon de l'ensemble du fond de l'ulcération, aspect noircit de toute la lésion en fin d'examen.
CONCLUSION :
Une biopsie et injection d'adrénaline puis coagulation à l'argon de la lésion duodénale, iconographie avant et après.
Durée de l'examen : 12 min
BIOPSIE DUODENALE (lésion vraisemblablement métastatique ; adénocarcinome pulmonaire) :
L'examen de ce fragment montre effectivement une prolifération néoplasique en continuité avec la muqueuse duodénale normale, avec une érosion superficielle. H s'agit de formations tubulaires et trabéculaires bordées de cellules cubocylindriques présentant des atypies nettes et des mitoses.
L'étude immunologique montre que les cellules expriment la cytokératine 7 mais pas la cytokératine 20. Par ailleurs un grand nombre de noyaux exprime le TTF1 ce qui confirme l'origine pulmonaire.
CONCLUSION
Métastase duodénale de l'adénocarcinome pulmonaire connu.
1 - CHOLECYSTECTOMIE
Macroscopie
Vésicule mesurant 8 cm de longueur.
Microscopie
La muqueuse vésiculaire présente un relief régulier. Le revêtement de surface est différencié. Le chorion est légèrement inflammatoire. La musculeuse et l'adventice ne sont pas modifiés. Il n'y a pas de signe histologique de malignité.
2 - RESECTION DUODENO-JEJUNALE
Lésions tumorales étagées sur le grêle.
Suspicion de localisions secondaires d'un carcinome bronchique. Macroscopie
La pièce de résection intestinale mesure 80 cm de longueur.
On compte cinq localisations tumorales qui se répartissent par rapport à une limite. - à 2 cm (A : lésion semicirconférentielle étendue sur 8 cm de hauteur.
à 15 cm (B) : lésion étendue sur 3 cm de hauteur.
à 35 cm (C) : lésion mesurant 4 x 2,5 x 2 cm.
à 50 cm (D) : lésion étendue sur 10 cm de hauteur.
à 75 cm (E) : lésion étendue sur 4 cm de hauteur.
Les lésions sont bourgeonnantes et infiltrantes, circonférentielles ou semicirconférentielles. Elles réalisent une infiltration pan pariétale et qui bourgeonnent sur le versant séreux. On prélève les recoupes longitudinales (F).
Le prélèvement comporte séparément une recoupe iléale (H) qui mesure 11 cm de longueur. La dissection du mésentère isole trente ganglions (G).
Microscopie
Les cinq localisations tumorales présentent la même morphologie.
Il s'agit d'un adénocarcinome qui est constitué de grandes cellules au cytoplasme abondant et pâle éosinophile, rarement vacuolaires et qui possèdent de gros noyaux granuleux fortement nucléoles avec des figures de mitoses atypiques.
Ces éléments se groupent en massifs compacts avec de très rares bauches de différenciations glandulaires.
En immunohistochimie, la population cellulaire néoplasique est CK7+ de façon diffuse, et localement
TTF1+, ce qui confirme son origine broncho-pulmonaire.
Les ganglions mésentériques prélevés sont tous indemnes de métastase.
Les recoupes sur la pièce principale et la recoupe séparée sont saines.
Conclusion
Mise en évidence de cinq localisations tumorales étagées réalisant une infiltration pan pariétale du grêle avec atteinte de la séreuse, et qui correspondent à un adénocarcinome peu différencié dont le profil immunologique (CK7+ TTF1+) est concordant avec l'origine broncho-pulmonaire proposée. 30 ganglions lymphatiques indemnes de métastase. Recoupes saines.