Falaise, le lundi 14 février 2011
Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Madame L M -C née le /1950
Indication : Patiente explorée en 2004 à Caen avec découverte d'arguments endoscopiques en faveur d'un ulcère solitaire du rectum. Défécographie ayant confirmé un syndrome du périnée descendant, examen malheureusement égaré.
Persistance de douleurs décrites comme abdominales mais en fait, douleurs anales lors de la défécation, difficiles à préciser à l'interrogatoire. Coloscopie pour vérifier l'aspect actuel du rectum.
Examen :
Patiente en décubitus dorsal. La préparation est parfaite.
Exploration de tout le recto-sigmoïde, quelques diverticules sigmoïdiens. Dans le bas rectum, on confirme sur la valvule de houston une zone cartonnée ovalaire de 20 à 25 cm de grand axe sur une bonne dizaine de large où la muqueuse est de coloration plus foncée, irrégulière, sans caractère suspect et évoque là encore un équivalent d'ulcère solitaire du rectum. Biopsies à la recherche d'une infiltration de la muqueuse et de la sous muqueuse par des signes musculaires.
Il est proposé une déféco-IRM
MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,1 à 0,2 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe. HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse colique dont l'architecture habituelle est modifiée. Elle est parfois abrasée et les cryptes sont déformées, entourées par un chorion très remanié, d'aspect ischémique, siège d'une fibrose diffuse parcourue par de nombreux capillaires sinueux. Au sein de cette fibrose, on retrouve quelques fibres musculaires lisses.
Les cryptes comportent une intense accentuation de la régénération.
Ces aspects peuvent être compatibles avec un syndrome de prolapsus ou d'ulcère solitaire du rectum.
CONCLUSION :
Rectum - Biopsies multiples - Aspect ischémique (voir ci-dessus). Il est à corréler avec le contexte clinique.