Falaise, le jeudi 03 mars 2011
Compte-rendu de la coloscopie/NL de Monsieur F M né le /1966
Examen du 06/04/2011
Indication : Patient présentant un hémocult positif (une plage douteuse, une plage positive, une plage négative). Il existe de temps à autre des douleurs de l'hypochondre droit.
Le patient avait été exploré il y a une dizaine d'années pour une diarrhée dans les suites d'une cholécystectomie et il avait été émis des doutes sur une éventuelle maladie de Crohn décelée sur un scanner puis un transit du grêle.
Une coloscopie faite en 2000 à Argentan serait normale. Actuellement, il n'y a pas le moindre syndrome inflammatoire. Coloscopie.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Examen réalisé en décubitus dorsal. La préparation est parfaite.
La progression se fait au bas fond caecal avec passage dans l'iléon terminal. L'iléon terminal ne peut être pour des raisons anatomiques exploré que sur 5 à 7 cm et on trouve effectivement juste avant l'abouchement sur la valvule une ulcération cernée d'une muqueuse en relief où les villosités deviennent congestives, de coloration vineuse, qui peut correspondre à une ulcération aphtoïde isolée ou un nodule lymphoïde ulcéré. Biopsie qui emporte la quasi totalité de la lésion. Le reste de l'examen au niveau colique est parfaitement normal.
Au total:
Ulcération isolée prè-valvulaire.
Il conviendra en fonction de l'histologie de compléter éventuellement par une exploration par vidéo-capsule du grêle.
Biopsies : iléon :
Le prélèvement comporte deux fragments de 0.2 et 0.3 cm inclus en totalité.
Histologiquement, le matériel examiné intéresse une muqueuse de type grêle bien développée dont le revêtement est bien différencié. Le chorion sous-jacent renferme un infiltrat inflammatoire d'abondance modérée lympho-plasmocytaire diffus à renforcement péri-vasculaire avec des îlots lymphoïdes hyperplasiques. Il n'est pas observé d'anomalie cytologique dans le revêtement. PAS DE SIGNE HISTOLOGIQUE DE MALIGNITE DANS CE PRELEVEMENT.
Conclusion :
INTESTIN GRELE : Inflammation chronique modérée non spécifique avec îlots lymphoïdes hyperplasiques.