Gastro Vidéo Web

 

Intégralité des photos réalisées

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

mardi 18 janvier 2011

IRM PROSTATIQUE

Clinique :
Bilan prostatique.
4 prélèvements positifs sur 9 à droite avec une notion de nodules infra centimétriques. Pas de biopsie positive gauche. PSA 8.2.

Technique :
Coupes dans les 3 plans T2, axiales diffusion, axiales 2D FIESTA, axiales Tl écho de Gradient, Tl Gado associé.

Résultat :
Les vésicules séminales paraissent respectées.
Pas d'anomalie vésicale en particulier de la région du plancher.
La prostate est de petite taille à 49mm de large sur 35mm d'épaisseur.
En écho de gradient, on retrouve des zones en hyper signal liées à la biopsie des lobes droit et gauche. Une zone plus en hypo signal relatif en projection du lobe droit de 13x6mm. Pas de rupture périphérique ou de capsule objectivée.

Conclusion :
La lésion prostatique droite parait effectivement intra prostatique sans atteinte des vésicules séminales, rupture de capsule ou atteinte vésicale, pas d'atteinte osseuse.Par contre, on va se trouver dans un problème d'adénopathies diffuses péri rectales iliaques inguinales et long des chaines iliaques, ceci tant à droite qu'à gauche jusqu'au niveau de la bifurcation et en péri aortique, en latéro aortique gauche et rétro aortique, on note également un rectum et un sigmoïde qui paraissent anormalement épaissis sur plus de 10cm.
A confronter aux données la coloscopie et de la biologie (Eliminer un lymphome). Les adénopathies sont de l'ordre de 15mm en inguinale, en péri rectal et en iliaque.

 

Lisieux, le 26/01/11

J’ai bien vu en consultation Monsieur JL D, né le 1948, dont tu m’avais parlé, chez qui une IRM pelvienne demandée pour pathologie prostatique néoplasique a retrouvé des adénopathies diffuses péri-rectales, iliaques, inguinales, latéro et rétro-aortiques, et un épaississement pariétale colique distal.

Une coloscopie s’impose pour préciser s’il s’agit bien d’un cancer rectocolique ou une pathologie lymphomateuse, ce d’autant que le patient mentionne des rectorragies récurrentes anciennes qu’il pensait hémorroïdaires.

Il va compléter le parcours pré-anesthésique, je lui remets les informations et consignes concernant l’endoscopie, et lui précise la motivation de l’examen et les hypothèses diagnostiques, en présence de sa femme.

Le 24/02/2011

COLOSCOPIE sous anesthésie générale

Indication : IRM pelvienne demandée pour pathologie prostatique néoplasique qui retrouve des adénopathies diffuses péri-rectales, iliaques, inguinales, latéro et rétro-aortiques, et un épaississement pariétale colique distal. Rectorragies récurrentes anciennes.

Préparation par PEG 4 litres et Normacol° lavement.  Efficacité MOYENNE A MEDIOCRE. Coloration muqueuse à l’indigo carmin,

Cæcum atteint en 7'. Durée totale de l'examen 30'.

Rectum : muqueuse congestive avec plis hypertrophiés, aspect oedématié, biopsies pot n°4

Sigmoïde : muqueuse congestive avec plis hypertrophiés, aspect oedématié, biopsies pot n°2, et exérèse d’un petit polype sessile pot n°3

Colon gauche : normal

Angle gauche : normal

Colon transverse : normal

Angle droit: normal Colon droit : muqueuse congestive avec plis hypertrophiés, aspect oedématié, biopsies pot n°1 Cæcum : normal

CONCLUSION : MUQUEUSE D’ASPECT ATYPIQUE DU COLON DROIT ET SURTOUT DU RECTO-SIGMOIDE, BIOPSIES MULTIPLES, ET EXERESE D’UN PETIT POLYPE SIGMOIDIEN.

COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE

1)  Biopsie colon droit : Le prélèvement comporte 5 fragments mesurant 0.3 cm, inclus en totalité.

  1. Polypectomie du colon : Le prélèvement comporte 4 fragments de 0.2 et 0.3 cm, inclus en totalité.
  2. Biopsie du rectum : Le prélèvement comporte 3 fragments mesurant 0.3 cm, inclus en totalité.

Histologiquement, ces prélèvements mettent en évidence une muqueuse colique dont rarchitecture d'ensemble est remaniée par une prolifération lymphoïde très marquée réalisant des complexes lympho épithéliaux de cellules d'assez grande taille dont l'immunomarquage montre un fort marquage B CD20+, tandis que le CD3 ne montre qu'un marquage réactionnel T. Le CD5 et la CKID1 ne sont que focalement positifs, permettant d'éliminer un éventuel lymphome du manteau. Le Ki67 montre un index de prolifération assez faible limité à moins de 10% des cellules lymphoïdes. Ces aspects sont évocateurs d'une localisation colique d'un lymphome de Malt.

2) Biopsie colon gauche et sigmoide : 2 fragments mesurant 0.2 et 0.3 cm, inclus en totalité.

Histologiquement, ce prélèvement, bien orienté et qui intéresse la musculaire muqueuse, montre une muqueuse glandulaire épaissie, avec allongement des cryptes de Lieberkhun qui sont tantôt bien alignées et tantôt se disposent en plusieurs couches au sein d'un chorion élargi par une congestion capillaire marquée et un infiltrât inflammatoire abondant et dense, composé de cellules mononucléées et d'assez nombreux leucocytes polynucléaires.
L'épithélium de surface et celui des cryptes, tortueuses, sont de hauteur irrégulière, crénelé, avec des calices volumineux. La musculaire muqueuse est congestive.
Conclusion :
1-3-4) BIOPSIES COLIQUES ET RECTALES : lymphome de Malt de bas grade.
2) COLON GAUCHE ET SIGMOIDE : Polype hyperplasique débutant inflammatoire.

 

Lisieux, le 24/02/11

Monsieur JL D, né le 1948, chez qui une IRM pelvienne demandée pour pathologie prostatique néoplasique a retrouvé des adénopathies diffuses péri-rectales, iliaques, inguinales, latéro et rétro-aortiques, et un épaississement pariétale colique distal, a subi la coloscopie pour préciser s’il s’agit d’un cancer rectocolique ou une pathologie lymphomateuse, ce d’autant que le patient mentionne des rectorragies récurrentes anciennes qu’il pensait hémorroïdaires.

Il existe une muqueuse colique droite et sigmoïdo-colique très atypique, plus ischémique que proliférative, que j’ai copieusement biopsié.

Lisieux, le 23/03/11

J’ai revu Monsieur JL D, né le 1948, chez qui une IRM pelvienne demandée pour pathologie prostatique néoplasique avait retrouvé des adénopathies diffuses péri-rectales, iliaques, inguinales, latéro et rétro-aortiques, et un épaississement pariétale colique distal, la coloscopie le 24 février montrait une muqueuse colique droite et sigmoïdo-colique très atypique, d’aspect plus ischémique que prolifératif, que j’avais copieusement biopsié, ce d’autant que le patient mentionne des rectorragies récurrentes anciennes qu’il pensait hémorroïdaires.

L’histologie dont j’ai pris connaissance à mon retour de vacances mentionnait la présence d’un lymphome du MALT, colique et donc multifocal. Il s’agit d’une pathologie extrêmement rare, il n’existe même pas de recommandations thérapeutiques claires dans le Thésaurus National de Cancérologie Digestive, et j’ai donc sollicité l’avis de la communauté gastroentérologique.

Les Professeurs RUSKONE-FOURMESTRAUX et DELCHIER, référents en matière de lymphome digestif, m’ont transmis leur recommandation, et je poursuis donc le bilan, en demandant un scanner TAP, en prévoyant une gastroscopie et une nouvelle coloscopie, programmées au retour des vacances du patient fin avril, en complétant le bilan sanguin. Restera à organiser une BOM.

Il faudra en RCP décider de la prise en charge conjointe et de son adénocarcinome prostatique et de son lymphome du MALT.

J‘ai informé aujourd’hui le patient du résultat des biopsies coliques, expliqué succinctement ce qu’était un lymphome du MALT, le bilan que recommandaient les experts.

Le 28/04/2011

Introduction aisée sous contrôle visuel.

Œsophage : normal

Cardia : en place, normal à 41 cm

Grosse tubérosité en vision directe et rétrovision : Atteinte diffuse probablement MALT, biopsies pot n°3

Lac muqueux : clair

Corps gastrique : Atteinte diffuse probablement MALT, biopsies pot n°3

Angle de la petite courbure : Atteinte diffuse probablement MALT, biopsies pot n°3

Antre : Atteinte diffuse probablement MALT, biopsies pot n°2

Pylore : béant

Bulbe duodénal : Normal

D1 : normal

D2 : normal optiquement, biopsies pot n°1

CONCLUSION : PROBABLE MALT GASTRIQUE DIFFUS, BIOPSIES DUODENALES, ET GASTRIQUES, APRES COLORATION.

Le 28/04/2011

Indications : Lymphome du Malt colique découvert fortuitement lors du bilan d’adénocarcinome prostatique. Bilan pré-thérapeutique.

Préparation par PEG 4 litres. Bonne efficacité. Cæcum atteint en 4'. Durée totale de l'examen 23'. Coloration muqueuse à l’indigo carmin

Compte-rendu remis en main propre au patient lors de la consultation précédant la sortie.

Rectum : Atteinte connue de MALT, biopsies pot n°6

Sigmoïde : Atteinte connue de MALT, biopsies pot n°6, et exérèse d’un petit polype sessile.

Colon gauche : normal

Angle gauche : normal

Colon transverse : normal

Angle droit: normal

Colon droit : Atteinte connue de MALT, biopsies pot n°5

Cæcum : Atteinte connue de MALT, biopsies pot n°5

Iléon terminal : hyperplasie nodulaire probable, biopsies pot n°4

CONCLUSION : MALT COLIQUE CONNU COLIQUE DROIT ET SIGMOIDO-RECTAL, NOUVELLES BIOPSIES, BIOPSIES ILEALES.

COMPTE-RENDU HISTOLOGIQUE

Biopsie deuxième duodénum pot 1 : Le prélèvement comporte 4 fragments mesurant 0.3 cm de plus grande dimension, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Biopsie d'estomac : Antre pot 2 : 4 fragments de 0.3 cm, inclus en totalité
Biopsie d'estomac : Angle, corps et fundus pot 3 : 5 fragments de 0.3 cm, inclus en totalité

Biopsie iléon terminal pot 4 : Le prélèvement comporte 5 fragments mesurant 0.3 cm de plus grande dimension, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Biopsie colon droit pot 5 : Le prélèvement comporte 5 fragments mesurant de 0.2 cm à 0.3 cm de plus grande dimension, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe. Biopsie du colon sigmoïde et rectum pot 6 : Le prélèvement comporte 9 fragments mesurant de 0.2 cm à 0.3 cm, inclus en totalité et ayant fait l'objet de plusieurs plans de coupe.

Les prélèvements systématiques réalisés sur le duodénum, l'estomac, l'iléon terminal le colon et le rectum mettent en évidence des aspects comparables : il s'agit d'une localisation étagée d'une prolifération lymphoïde évoquant un lymphome de MALT lors du premier prélèvement de février 2011 ( avec des complexes lymphoépithéliaux et une Cycline Dl très hétérogène que j'ai considérée comme négative) mais dont la relecture par le Dr copie Bergman, après analyse positive de la translocation (11 ;18) par technique de FISH.
Les aspects actuels sont assez comparables à ceux décrits lors des prélèvements de Février 2011 mais
avec une intensité beaucoup plus marquée de la prolifération.
La cycline Dl est par contre nettement plus positive ainsi que le CD5.
L'IGD est également positive et le CD 10 négatif.

Conclusion :

DUODENUM, ESTOMAC, ILEON TERMINAL, COLON ET RECTUM : Aspect évoquant une localisation digestive étendue d'un lymphome du manteau.

 

05/04/201

RECHERCHE D'ANOMALIE CHROMOSOMIQUE PAR FISH INTERPHASIQUE

Motif de la demande : Suspicion d'un lymphome B à petites cellules du manteau, Bell hétérogène.

Nature du prélèvement : digestif                        Fixation : non précisé
coupe paraffine, épaisseur : 3 um
IN­CONTROLE DE QUALITE
Qualité de la coupe (HES) : bonne      Pourcentage de cellules tumorales CD20+ : > 50% TECHNIQUE
Date de la technique : 12/04/2011 Opérateur : MB Kit : Histology FISH n° lot 63821
Sondes split   CCND1 (llql3)     Réf:Y5414        Lot : 49855 Temps de digestion par la pepsine : 8 min Dénaturation : 5 min à 82°C Hybridation : 14h à 45°C

RESULTATS

ID Lame

N
colocalisations

N Texas Red isolés

NFITC isolés

N Evénements Génétiques

% de signaux isolés (seuil de positivité à 10 %)

C027100 CCNDl

448

119

211

1226

27%

 

CONCLUSION :
Mise en évidence d'un réarrangement du gène de la Cycline D1.

Créteil, le 26 Avril 2011,

Monsieur et Cher Confrère,

J'ai bien reçu les documents histologiques concernant les biopsies coliques de Monsieur D JL né le 1948 pour relecture dans le cadre du réseau Lymphopath (deux blocs, deux lames colorées portant la référence 11-40982 reçus le 05/04/2011).

Vous avez porté le diagnostic de localisations rectale et colique d'un lymphome du MALT.

L'examen morphologique de ces biopsies coliques montre une localisation colique d'une hémopathie lymphoïde à petites cellules d'architecture nodulaire, dont les caractéristiques morphologiques, et immunohistochimiques (CD20+, CD5+, CD10-, BCL1+, lgD+) sont en faveur d'ur localisation colique d'un lymphome B à petites cellules dérivées des cellules du manteau.

Compte tenu du caractère partiellement épuisé du bloc, de l'expression hétérogène de la cycline Dl^par les ceilujes tumo/ales, une étude complémentaire en FISH à la recherche d'un réarrangement d gène codant pour la Cyclinè'bl a été effectuée sur ces prélèvements. Cette étude en FISH montre la présence d'un réarrangement du gène CCND1 confirmant le diagnostic de localisations colique et rectale d'un lymphome du manteau.

 

 

Lisieux, le 28/04/11

Monsieur JL D, né le 1948, chez qui une IRM pelvienne demandée pour pathologie prostatique néoplasique avait retrouvé des adénopathies diffuses péri-rectales, iliaques, inguinales, latéro et rétro-aortiques, et un épaississement pariétale colique distal, la coloscopie le 24 février montrait une muqueuse colique droite et sigmoïdo-colique très atypique, d’aspect plus ischémique que prolifératif, que j’avais copieusement biopsié, ce d’autant que le patient mentionne des rectorragies récurrentes anciennes qu’il pensait hémorroïdaires.

L’histologie mentionnait la présence d’un lymphome du MALT, colique et donc multifocal. Il s’agit d’une pathologie extrêmement rare, il n’existe même pas de recommandations thérapeutiques claires dans le Thésaurus National de Cancérologie Digestive, et j’ai donc sollicité l’avis de la communauté gastroentérologique.

Les Professeurs RUSKONE-FOURMESTRAUX et DELCHIER, référents en matière de lymphome digestif, m’avaient transmis leur recommandation, et j’ai fait au retour des vacances du patient aujourd’hui une gastroscopie et une nouvelle coloscopie, il existe très certainement un MALT gastrique associé. J’ai de nouveau copieusement biopsié le colon et l’estomac, confié les biopsies aux anapths du cabinet St Louis, et prévenu le Docteur PETIT hier, qui se mettra en rapport avec le CHU pour la recherche de translocation t (11 :18) par la technique de FISH, qui peut être effectuée sur coupes paraffinées.

Lisieux, le 11/05/11

Concernant Monsieur JL D, né le 1948, l’histologie après relecture par le service d’anapath de H. MONDOR conclut à un lymphome du manteau, diffus, dont le pronostic est beaucoup plus préoccupant que le MALT initialement suspecté ( cf TNCD)..

19/05/2011

Un mot complémentaire concernant M. D JL pour lequel un complément de résultat anatomo pathologique change quelque peu les choses.

La révision histologique réalisée par le Dr C rectifie le diagnostic de lymphome du Malt en lymphome du manteau, forme de lymphome plus agressive qu'initialement signalée. Cette forme histologique requière non pas RCVP comme indiqué dans le précédent courrier mais RDHAP suivi d'autogreffe de moelle osseuse.

Il convient maintenant de réaliser rapidement la prostatectomie qui permettra l'exérèse du carcinome mais également ie contrôle histologique ganglionnaire puis nous pourrons ensuite passer à la chimiothérapie évoquée ci dessus.