Gastro Vidéo Web

 

Examen du 07/02/2011

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur A A né le /1938 (Méd B)

Indication : Patient diabétique, traité par AVK pour fibrillation auriculaire, hospitalisée pour une anémie à 6,1 g de type franchement microcytaire, hypochrome chez un patient qui se dit asymptomatique. Toutefois l'interrogatoire révèle rapidement un amaigrissement, une anorexie. Antécédent de pontage fémoro-poplité, de pancréatite. En février 2001 : fibroscopie pour anorexie, épigastralgies, cet examen était normal.

 

Patient en position latérale gauche. La tolérance est vraiment parfaite.
La progression se fait très loin jusque probablement vers une zone située entre le génu inférius et l'angle de Treitz. Œsophage normal.
L'estomac baigne dans une quantité de bile abondante.
Après aspiration, la muqueuse fundique apparaît normale.
La muqueuse antrale est le siège d'une gastrite érythémateuse en rayon de roues.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
Biopsies systématiques à la recherche d'une atrophie villositaire (pot №1).
On progresse de principe le plus loin possible et c'est avec surprise que l'on découvre passé le génu inférius une lésion d'allure villeuse, globalement circulaire mesurant 3 cm, architecture contournée mais sans saignement visible. Trois biopsies (pot №2).

AU TOTAL :

Il existe une lésion suspecte au-delà du génu inférius.Il convient de préciser un peu plus les antécédents du patient et de demander en particulier un coloscanner qui aura le mérite d'étudier les organes de voisinage.

 

MACROSCOPIE :
1°) 2 fragments mesurant 0,6 et 0,7 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.

2°) 5 fragments de 0,2 à 0,5 cm. Ils ont été inclus en totalité et examinés sur plusieurs niveaux de coupe.

HISTOLOGIE :
1°) Muqueuse duodenale ne présentant aucune lésion appréciable. L'organisation et la différenciation de l'épithélium et des glandes demeurent normales. Le chorion est discrètement infiltré de cellules lympho-plasmocytaires et par de beaucoup plus rares polynucléaires neutrophiles ou eosinophiles ne réalisant jamais de lésion significative ou de formation granulomateuse.
La musculaire muqueuse observable est tantôt lâche et oedémateuse, tantôt légèrement fibreuse. Le rapport cryptes/villosités est conservé à des valeurs habituelles. Il n'a pas été retrouvé de parasites. Absence de signe histologique de malignité.

2°) Sur les plans de coupe pratiqués, il existe une lésion villeuse constituée de végétations grêles ou massuées,
recouvrant des tubes glandulaires qui sont souvent hypercrines à cytoplasme pâle et abondant.
Les noyaux sont parfois irréguliers.
Par place, il existe un certain degré de dédifférenciation.
Dans d'autres zones les éléments sont plus nettement tubuleux à revêtement glandulaire bien différencié. L'ensemble est entouré d'un chorion tantôt oedémateux, tantôt discrètement densifié et parfois remanié par un infiltrat inflammatoire à prédominance mononucléée lympho-histiocytaire et plasmocytaire. Quelques glandes à sécrétion muqueuse sont visibles en profondeur. La muscularis mucosae n'est pas visible.

CONCLUSION :
1°) Duodénum (D2) - Biopsies multiples - Muqueuse duodénale sans anomalie significative. Absence d'atrophie villositaire. Absence de parasites.

2°) Génu inférius - Biopsies multiples - Adénome tubulovilleux avec dysplasie modérée (de bas grade), dans les limites du matériel examiné.