Gastro Vidéo Web

 

Date de l'examen : 17/04/2009 

ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO

NOM : LDV F Né(e) le : /1936
  
Motif de l'examen et données radiologiques : sclerodermie avec syndrome de Reynolds. Anémie ferriprive.

CONCLUSION : aspect épaissi de la muqueuse avec stase lymphatique au niveau du jéjunum pouvant correspondre à un retentissement des troubles moteurs liés à la sclérodermie. Au niveau du jéjunum distal et de l'iléon proximal, muqueuse par endroit pétéchiale avec plages érythémateuses évoquant une HTP. Au niveau du côlon droit, aspect de colite ischémique ou HTP hémorragique, à contrôler par coloscopie.

 

Date de l'examen : 08/07/2009 

ENTEROSCOPIE TOTALE VOIE BASSE

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : patiente présentant un syndrome de Reynolds avec manifestations d'hypertension portale notamment au niveau rectal, la patiente ayant bénéficié d'une ligature chirurgicale d'une varice rectale hémorragique. L'entéroscopie par vidéo-capsule a retrouvé des lésions angiomateuses au niveau des dernières anses grêles.

Préparation : De bonne qualité
TR : N
ANUS : N
RECTUM : On retrouve une volumineuse varice rectale congestive.  Multiples  lésions angiodysplasiques rectales coliques avec saignement au moindre contact de l'endoscope.
JONCTION RECTO-SIGMOIDIENNE :
SIGMOÏDE : Angiome colique diffus en nappe au contact de l'endoscope.
COLON GAUCHE : Angiome colique diffus en nappe au contact de l'endoscope. Rares orifices diverticulaires
ANGLE GAUCHE : Angiome colique diffus en nappe au contact de l'endoscope.
COLON TRANSVERSE : Angiome colique diffus en nappe au contact de l'endoscope.
ANGLE DROIT : Angiome colique diffus en nappe au contact de l'endoscope.
COLON DROIT : Angiome colique diffus en nappe au contact de l'endoscope.
CAECUM : N
VALVULE ILEO CAECALE : N
Début de la procédure à double ballon
ILEON: Cathétérisé sur lm où l'on visualise des lésions angiomateuses de petite taille qui sont d'intensité nettement moindre par rapport aux lésions coliques.

CONCLUSION : Signes d'hypertension portale colique majeure sous forme de varices rectales d'une part et de lésions angiodysplasiques diffuses.

 

Comme tu l'avais prévu avec Michel DELVAUX, Madame LDV, née le /1936, a été hospitalisée dans le service du 7/7 au 9/7/2009, pour compléter son bilan morphologique.

Il s'agit donc d'une patiente qui présente un syndrome de Reynolds. Le problème actuel est donc celui de rectorragies plus ou moins invalidantes et d'une anémie ferriprive microcytaire associée à une lymphopénie et à une thrombopénie. Si les manifestations liées à la sclerodermie sont peu invalidantes actuellement, le problème est celui d'une hypertension portale compliquant la cirrhose. Les aspects de la vidéo-capsule au niveau de l'intestin grêle sont d'ailleurs compatibles avec un retentissement au niveau de l'intestin grêle de cette hypertension portale.

C'est pour cette raison que nous avons complété le bilan par une entéroscopie double-ballon par voie basse qui a permis de retrouver une angiomatose diffuse sur la totalité du colon à l'exception du côlon droit avec un aspect beaucoup plus marqué au niveau du sigmoide. Par ailleurs, il existait une volumineuse varice au niveau rectal qui a déjà fait l'objet d'un traitement chirurgical. On pourrait maintenant envisager, en période aiguë, la mise en place de clips. Il a été possible de cathétériser l'iléon qui a retrouvé l'aspect déjà précisé en vidéo-capsule sous la forme de petites lésions angiomateuses de la taille d'une tête d'épingle saignant facilement au contact de l'endoscope, d'intensité nettement moindre par rapport aux lésions coliques.

AU TOTAL :

Cette patiente, porteuse d'un syndrome de Reynolds, voit actuellement une évolutivité de la cirrhose biliaire primitive surtout de l'hypertension portale qui lui est associée. Outre le traitement par bétabloquant qui a déjà été mis en oeuvre dans le passé, je me demande si l'on ne peut pas discuter chez elle, compte tenu de son âge, la mise en place d'un tips qui permettrait de traiter au moins partiellement

les différentes localisations digestives des complications délétères de cette hypertension portale et au niveau du trachus digestif.

C'est pour cette raison que je lui ai demandé de te revoir assez rapidement de telle façon que tu vois avec l'équipe de Radiologie du Pr R les possibilités qu'offre cette technique et des pratiques de réalisation.