Date de l'examen : 29/05/2009
COLOSCOPIE
NOM, Prénom : T S Né(e) le : 1970
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Douleurs abdominales fébriles. Antécédents de RCH opérée: coloproctectomie avec anastomose iléo-anale et réservoir en J. Au scanner, épaississement de l'anse iléale et nombreuses adénopathies de voisinage.
Préparation du malade :De bonne qualité
INSPECTION : N TR : N
ANUS : Au niveau de l'anastomose iléo-anale, on retrouve un petit orifice fistuleux borgne, témoin probable de lésions post-opératoires.
RECTUM : Bande de muqueuse rectale limitée (inférieure à 1cm) ne présentant aucune ulcération. Biopsies (flacon 4)
RESERVOIR ILEAL: Ulcéré avec muqueuse granitée, fausse membrane adhérente. Muqueuse hémorragique au contact. Cet aspect concerne la totalité du réservoir en J. Biopsies (flacons 2 et 3)
ILEON : Au-dessus du réservoir, on retrouve une ulcération d'environ 1,5cm, non fissuraire, à berges non inflammatoires, origine ischémique ? Biopsies (flacon 1)
CONCLUSION : Aspect endoscopique en faveur d'une pouchite. Eliminer les étiologies infectieuses associées (Clostridium, CMV).
Vandoeuvre, le 15 juin 2009
Nous avons donc eu en hospitalisation par le biais du Service des Urgences de l'Hôpital de Toul Mme T S, née le 1970.
Nous connaissons cette patiente porteuse d'une RCH traitée par colectomie avec anaastomose iléo-anale. Depuis l'intervention chirurgicale, sa vie sociale était devenue normale et elle pouvait donc seconder son mari entrepreneur sur le plan administratif. Elle signalait un syndrome d'inconvénients lié à une éventration et enfin un transit avait pu être obtenu de façon satisfaisante au bout de 3 à 4 mois.
La patiente nous était donc adressée pour des douleurs abdominales de la fosse iliaque droite avec fièvre et diarrhées. L'examen clinique retrouvait un abdomen souple, dépressible.
Les examens biologiques montraient les témoins d'une infection avec un syndrome inflammatoire majeur. Il n'était pas mis en évidence de germe particulier dans les coprocultures. Enfin, il n'y avait pas d'argument morphologique pour une infection à Clostridium difficile.
L'examen endoscopique retrouvait un aspect typique de pochite, les prélèvements montrant l'absence d'élément infectieux, en particulier de CMV, et retrouvait les éléments inflammatoires habituels de ce type de complication.
Un traitement par FLAGYL 500mg a été mis en oeuvre, qui permettait la rétrocession des phénomènes douloureux inflammatoires et infectieux. Ce traitement est à poursuivre pendant 3 semaines. Nous aimerions la revoir à la suite de ce traitement pour juger de son efficacité, munie par ailleurs d'une NF avec VS et CRP que vous aurez la gentillesse de faire pratiquer.