Gastro Vidéo Web

 

Falaise, le lundi 27 septembre 2010

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur T A né le /1957

Indication : Antécédent d'ulcère gastro-duodénal opéré avec une gastrectomie partielle.
Notion d'éthylisme chronique exploré en 2002 avec une fibroscopie ne montrant rien de particulier en dehors d'une hernie hiatale non compliquée.
Patient présentant une symptomatologie de reflux gastro-oesophagien avec brûlures rétro-sternales ayant début ? il y a au moins 3 semaines, traitées depuis 8 jours par un IPP (ordonnance non vue) avec un résultat considéré comme parfait. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

 

Patient en position latérale gauche.
La tolérance est moyenne chez un patient extrêmement neurotonique. Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm des arcades dentaires. Il n'y a ni hernie hiatale, ni oesophagite. Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté. Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est normal jusqu'à l'anastomose. Il s'agit effectivement d'un estomac  opéré  et  on  repère  sans  aucune  hésitation  un  ulcère anastomotique qui pourrait bien être en voie de réépithélialisation et qui fait l'objet de deux biopsies (pot №1). A noter que cet ulcère est sur le versant gastrique de l'anastomose.
Biopsies (pot №1) sur l'ulcère et (pot №2) sur la muqueuse antrale à la recherche d'héiico bacter pylori.

 

M \CROSCOPIE :
1°) 2 fragments mesurant 0,1 et 0,4 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
2°) 2 fragments mesurant 0,4 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
!°) Un des fragments est entièrement constitué par un amas fibrino-leucocytaire témoignant d'une ulcération. L'autre fragment est d'aspect pseudo-villositaire, tapissé par une muqueuse gastrique partiellement dédL'ïérenciée, réactionnelle et avec de la métaplasie intestinale incomplète. Le chorion est très congestif et inflammatoire. Quelques glandes à sécrétion muqueuse sont repérées.
2°) muqueuse gastrique dont l'épithélium est mature, sans Metaplasie intestinale sans dysplasie
Le chorion superficiel présente une réaction inflammatoire mononucléée, de faible intensité, avec de rares poly nucléaires neutrophiles.
Les glandes sont de type fundique, bien développées.
Il existe des rares Helicobacter Pylori dans le mucus de surface et celui des cryptes. Absence de signes histologiques de malignité.

COMCLUSION :
1°) lésion ulcérée anastomotique - Biopsies multiples - Aspect ulcéré. Muqueuse de type gastrique réactionnelle, avec remaniement inflammatoire et foyers de métaplasie intestinale, sans dysplasie.
2°) Estomac (fundus) - Biopsies multiples - Gastrite fundique chronique superficielle peu intense et active, sans atrophie. Présence de rares Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.