Gastro Vidéo Web

 

Falaise, le mardi 18 mai 2010

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame P M née le /1953

Indication : Patiente examinée en 2006 par le Dr G pour une anémie attribuée à l'époque à une origine gynécologique. Il avait été proposé de faire le point avec son gynécologue et d'envisager ensuite des explorations digestives qui n'ont semble t-il jamais été faites. En outre, en novembre 2007, accident vasculaire cérébral avec infarctus protubérantiel postéro-médial droit.
La patiente est maintenant ménopausée et présente sur le dernier bilan du 27/04/2010 une anémie à 7,4 g de type franchement microcytaire, hypochrome et hyposidérémique sans insuffisance rénale. Asthénie mais pas de point d'appel digestif. Bon appétit, pas d'amaigrissement. Transit régulier.
Il convient donc de vérifier le tractus oeso-gastro-duodénal, le cadre colique mais aussi d'éliminer une anémie hémolytique, de vérifier le caractère régénératif de cette anémie et d'envisager en dernier ressort une exploration du grêle par vidéo-capsule.

Patiente en position latérale gauche. La tolérance est assez bonne.
On découvre une hernie hiatale particulièrement conséquente puisque la ligne en Z est à 30 cm des arcades dentaires.
Le passage de la cavité gastrique se fait à 38 cm des arcades dentaires. Il n'y a pour autant aucune trace d'oesophagite.
Quand on se met en rétro-vision dans le fundus, on note jusqu'à l'orifice diaphragmatique de multiples ulcérations longitudinales, fragiles avec u minime saignement en nappe au contact de l'endoscope qui n'épargne pratiquement aucun des plis du fundus, réalisant ainsi une gastrite exulcérée assez marquée. On peut s'interroger sur le rôle de la prise quotidienne d'aspegic.

Dans l'antre, les images sont beaucoup moins importantes, petites plaques rythémateuses à l'exception d'une exulcération de 2 mm dans la région pré-pylorique. Biopsies (pot №2) pour recherche d'hélico bacter. "Le pylore est souple. Le bulbe est sans particularité. Dl et D2 sont normaux.
Biopsies systématiques dans D2 (pot №1) pour vérifier l'absence d'atrophie villositaire.