Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/NL de Monsieur H S né le /1946 (Med C)
Examen du 13/10/2010
Indication : Patient présentant une anémie à 9,5 g à la limite de la microcytose, hypochrome, sidéropénique. Antécédent de lésion de la loge amygdalienne en 2003, traitée par radiothérapie et chirurgie avec récidive en 2007. Coloscopie et fibroscopie.
Patient en position latérale gauche.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 40 cm
des arcades dentaires. Il n'y a ni hernie hiatale, ni oesophagite.
Le passage de la cavité gastrique ne pose aucune difficulté.
Le fundus, vu en vision directe et en rétro vision, est normal. Pas de
gastrite d'hypertension portale.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe retient l'attention car on y trouve des anomalies endoscopiques inhabituelles représentées par des îlots de muqueuse de 1 à 2 mm parfaitement circulaires, très souvent ombiliqués en leurs centres, ombilication qui est souvent de coloration brune. Deux de ces formations sont en outre entourées d'un « bouquet » de villosités hypertrophiées. Biopsies. D2 normal.
Minime anomalie de la pointe du bulbe mais pas de lésion susceptible de saigner.
MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,2 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Muqueuse duodenale ne présentant aucune lésion appréciable. L'organisation et la différenciation de l'épithélium et des glandes demeurent normales. Le chorion est discrètement infiltré de cellules lympho-plasmocytaires et par de beaucoup plus rares polynucléaires neutrophiles ou eosinophiles ne réalisant jamais de lésion significative ou de formation granulomateuse.
La musculaire muqueuse observable est tantôt lâche et œdémateuse, tantôt légèrement fibreuse. Le rapport cryptes/villosités est conservé à des valeurs habituelles. Il n'a pas été retrouvé de parasites. Absence de signe histologique de malignité.
CONCLUSION :
Bulbe duodenal - Biopsies multiples - Muqueuse duodenale sans anomalie significative. Discrète hyperplasie des glandes de Brunner. Absence d'atrophie villositaire. Absence de parasites.