Falaise, le mercredi 03 novembre 2010
Opérateur : Dr MAUGER Denis.
Indication : Patiente hospitalisée pour anémie à 6,2 g de type normocytaire, normochrome, normosidérémique donc peu evocatrice d'un saignement. A noter un taux de plaquettes un peu bas aux alentours de 150 000.
La patiente se plaint d'une asthénie, de vomissements fréquents attribués à l'intensité des douleurs dorsales et épigastriques. Patiente prenant régulièrement des anti-inflammatoires (BI PROFENID). Notion de selles noires mentionnées dans la demande d'examen mais pas à l'interrogatoire.
Enfin, amaigrissement de plusieurs kilos en 15 jours.
Malgré les transfusions, le taux d'hémoglobine ne remonte pas comme
il le devrait.
L'abdomen n'est pas particulièrement souple.
Intérêt d'une fibroscopie oeso-gastro-duodénale en première intention complétée éventuellement d'un coloscanner.
Patiente en position latérale gauche.
La tolérance est globalement bonne d'autant que l'examen va être quand même assez peolongé.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 37 cm des arcades dentaires. Courte malposition cardio-tubérositaire et discrètes lésions d'oesophagite par reflux sous la forme de tramées essentiellement érythémateuses.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est normal jusqu'à la région pré-pylorique où la muqueuse
devient érythémateuse en particulier sur 1/3 de la circonférence où
l'aspect semble un peu figé.
Le pylore est facilement franchi.
Le bulbe n'est pas normal avec des fausses membranes en relief mais très curieusement centrées pour deux d'entre elles par un pertui.
L'aspect peut évoquer un ulcère atypique mais lorsque l'on tente de faire des biopsies dans la région, la patiente signale très vite que cela est douloureux ce qui là aussi est inhabituel.
Passé la pointe du bulbe, dans D1-D2, la muqueuse retrouve un aspect
parfaitement normal.
On réalise quand même 4 biopsies..
AU TOTAL :
Aspect fort inhabituel. Compte-tenu du contexte, il faut se méfier d'une lésion néoplasique.
Dans l'immédiat, il serait intéressant de mettre en route un traitement IPP à fortes doses avec un contrôle endoscopique à 15 jours avec un appareil pédiatrique.
MACROSCOPIE :
3 fragments de 0,2 à 0,4 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Un des fragments est en partie ulcéré, les dépôts fibrino-leucocytaires reposant sur un socle fibreux.
Par ailleurs, on retrouve une muqueuse gastrique dont l'épithélium est souvent dédifférencié, dystrophique, sans"véritable atypie. Il n'a été retrouvé de métaplasie intestinale. Il est parfois aplati ou abrasé .
Les cryptes sont remaniées, d'aspect réparatoire et avec une accentuation de la régénération. Le chorion est fibreux,
parcouru par un abondant réseau de capillaires sinueux et ectasiques, gorgés de globules rouges. Une minime réaction inflammatoire polymorphe est repérée.
Les glandes sont de type antral sans anomalie morphologique.
De tels aspects peuvent être rencontrés dans la proximité des lésions ulcérées.
Il existe des rares Helicobacter Pylori dans le mucus de surface et celui des cryptes.
Absence de signe histologique de malignité.
CONCLUSION :
Estomac - Biopsies multiples - Foyer ulcéré et muqueuse gastrique d'aspect réparatoire. Présence de rares Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.
Falaise, le jeudi 18 novembre 2010
Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame F J née le 1935
Indication : Patiente explorée le 03/11/2010 pour une anémie à 6,2 g de type normocytaire, normochrome, normosidérémique, peu régénérative dans un contexte d'asthénie et de vomissements fréquents et de douleurs dorsales et épigastriques. Notion de traitement par BI PROFENID. Amaigrissement de plusieurs kilos en 15 jours.
La fibroscopie permettait de noter un aspect érythémateux du tiers distal de l'antre avec une muqueuse d'aspect un peu figée et des fausses membranes en relief avec deux pertuis très atypiques. Les biopsies confirmant une muqueuse gastrite d'aspect réparatoire. L'éradication de l'hélico bacter a été proposée. Fibroscopie de contrôle.
Patiente en position latérale gauche.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant aux alentours de 35 cm des arcades dentaires.
Il existe une courte malposition cardiotubérositaire ou hernie hiatale avec une minime oesophagite par reflux, muqueuse essentiellement érythémateuse, pas d'ulcération vraie.
Parvenu à la région pylorique, on est de nouveau confronté à des difficultés de compréhension. Il existe manifestement un ulcère que l'on soupçonne comme étant dans le canal pylorique qui s'est partiellement amélioré depuis l'endoscopie précédente. Le bulbe étant normal.
Au retrait de l'appareil, force est de constater qu'il existe en fait deux chenaux différents entre le pylore et celui qui a été lors de la progression emprunté ce qui est difficilement compréhensible. S'agit-il d'un pont muqueux inflammatoire au sein d'une excavation ulcéreuse ? double pylore ? Biopsies pour vérifier l'éradication de l'héliobacter pylori
Sur le TOGD (cliché 5 joint) on voit le pylore normal (petite flèche) et le chenal reliant la petite courbure prépylorique à la partie externe de la base du bulbe (grande flèche)
MACROSCOPIE :
2 fragments mesurant 0,2 et 0,3 cm ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse gastrique dont I'épithélium est souvent dédifférencié, dystrophique, sans véritable atypie. Il n'a été retrouvé de métaplasie intestinale. Il est parfois aplati ou abrasé, sans foyer ulcéré. Les cryptes sont remaniées, d'aspect réparatoire et avec une accentuation de la régénération. Le chorion est fibreux, parcouru par un abondant réseau de capillaires sinueux et ectasiques, gorgés de globules rouges. Une minime réaction inflammatoire polymorphe est repérée.
Les glandes sont de type antropylorique, sans anomalie morphologique.
De tels aspects peuvent être rencontrés dans la proximité des lésions ulcérées.
II existe des rares Helicobacter Pylori dans le mucus de surface et celui des cryptes.
Absence de signe histologique de malignité.
CONCLUSION :
Estomac (pylore) - Biopsies multiples - Muqueuse pylorique d'aspect remanié et réparatoire, indemne de toute suspicion. Présence d'Helicobacter Pylori.
Falaise, le jeudi 23 décembre 2010
Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame F J (1935)
Indication :
Patiente explorée le 3 novembre pour anémie à 6,2 g .normocytaire, normochrome, normosidérémique dans un contexte d'asthénie, vomissements, douleurs dorsales et épigastriques avec prise d'antiinflammatoires et selles noires et amaigrissement non chiffré. Cette 1cre fibroscopie avait révélé un ulcère très atypique de la région pré-pylorique, pylorique et bulbaire. Les biopsies étaient rassurantes. Un contrôle endoscopique a été réalisé le 18 novembre montrant une petite régression de l'inflammation mais un aspect toujours inhabituel avec 2 chenaux pyloriques indépendants. Le TOGD n'a pas permis d'améliorer la compréhension du dossier. Les nouvelles biopsies à l'époque ne montraient aucune malignité.
Actuellement la patiente dit s'alimenter normalement, se plaint toujours d'une fatigue avec persistance des douleurs épigastriques et dorsales. Biologiquement l'hémoglobine est à 11 g avec normocytose, normochromic, normosidérémie. Persistance d'un syndrome inflammatoire modérée. Nouvelle coloscopie.
A noter qu'un coloscanner avait évoqué la possibilité d'une inflammation du colon gauche.
Patient en position latérale gauche. La tolérance est parfaite.
On se rend directement dans la zone à contrôler et aujourd'hui on est heureux de constater une cicatrisation presque totale de l'ulcère précédemment décrit et une disparition de la zone inflammatoire. Par contre forcé de constater qu'il persiste 2 chenaux différents menant à la cavité bulbaire et au duodénum. S'agit-il d'un double pylore ? Il n'y a en tout cas plus de perte de substance identifiable. A noter un peu plus loin un petit diverticule à la partie interne de D2.