Gastro Vidéo Web

 

Falaise, le mercredi 07 juillet 2010

Compte-rendu de la fîbroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame B J née le /1950

Indication :   Patiente   présentant   depuis   8   à   10   jours   une symptomatologie de reflux gastro-oesophagien dans laquelle prédomine la sensation de régurgitations avec quelques glaires, les brûlures étant présentes mais en retrait par rapport au premier symptôme. La patiente peut-être gênée également la nuit. L'INEXIUM a été totalement inefficace.
Cette patiente reçoit régulièrement un traitement hypolipémiant, un anti-hypertenseur.
A noter que cette symptomatologie est apparue dans les suites d'une angine mi-avril, traitée par antibiotiques. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.

Patiente en position latérale gauche.
Patiente extrêmement nauséeuse du début à la fin de l'examen. Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 37 cm des arcades dentaires surplombe une hernie hiatale de 15 mm tout au plus. Il n'y a pas le moindre signe d'oesophagite.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, mais en insufflation partielle uniquement en raison des efforts de vomissements.
Pas de lésion identifiable.
L'antre est normal.
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité.
Dl et D2 sont normaux.
A la partie médiane de D2, probablement après l'ampoule de Vater, on remarque un pli en relief porteur d'une image polypoïde sessile, ovalaire de 15 à 20 mm parfaitement régulière sur laquelle on réalise deux biopsies.

AU TOTAL :

Absence de lésion susceptible d'expliquer la symptomatologie actuelle.

MACROSCOPIE :
2 fragments de 0,3 cm ont été inclus en totalité. Des plans de coupe étages ont été réalisés.
HISTOLOGIE :
Les différents plans de coupe examinés montrent tous une prolifération tubulo-adénomateux en dysplasie modérée. La membrane basale analysée est toujours respectée. Le chorion est indemne d'infiltration cellulaire suspecte.
Il existe quelques petits territoires de muqueuse duodénale adjacente subnormale ou modérément inflammatoire.
CONCLUSION :
Deuxième duodénum - Biopsies multiples -
Adénome tubuleux en dysplasie modérée dans la limite du matériel analysé.