Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie de Madame B née le 10/05/1955
Examen du 13/811/2008

Indication : Antécédent familial de néoplasie colique avec coloscopie en octobre 1996 dont le compte-rendu n'est pas vu mais au cours de laquelle il y aurait bien eu ablation de polypes. Pas de surveillance endoscopique depuis. Hémocuits régulièrement réalisés négatifs. Par ailleurs, brûlures rétro-sternales évoquant un reflux gastro­oesophagien.
Coloscopie et fibroscopie.
Examen : Examen effectué sous diazanalgésie.
Progression difficile au bas fond caecal car il existe en fait un caecum récurvatum incomplet. On parvient toutefois à arriver à cette zone.
Alors que l'appareil est quasiment expulsé du caecum et de la région valvulaire, on s'aperçoit qu'il existe dans la valvule un élément blanchâtre plat.
On décide donc de revenir se positionner à cet endroit dans l'hypothèse d'un éventuel taenia.
Après palpation de la zone avec une pince à biopsies, on extrait effectivement un long segment de taenia jusqu'à l'angle droit. Il s'agit d'un taenia mobile avec une activité propre donc d'un taenia saginata (taenia du bœuf).
On parvient à sectionner ce taenia, à récupérer plusieurs anneaux pour analyse. Spontanément, ce taenia a tendance à vouloir réintégrer l'iléon terminal dans lequel il n'est malheureusement pas possible de passer compte-tenu de la morphologie du colon. Par ailleurs, on découvre dans le transverse droit sans qu'il soit possible de le confirmer par un repère lumineux, à 80-85 cm de la marge anale, un polype mesurant 3 cm de grand axe sur 15 à 20 mm de large dont l'analyse en RVS* et CV* évoque un adénome avec probablement une dysplasie marquée mais pas d'argument direct en faveur d'une lésion néoplasique vraie. La base d'implantation est complètement sessile mais toutefois il paraît possible de tenter une mucosectomie. Biopsies sur le dôme du polype.
Le reste de l'examen jusqu'au bas fond caecal est normal en dehors de quelques diverticules.

Au total:

Taenia et lésion du transverse droit.

*RVS : renforcement vasculaire de surfaces
*CV : coloration virtuelle