Falaise le jeudi 02 décembre 2010
Je vois aujourd'hui Madame A S née le /1977 que j'avais examiné en juin 2010 pour un prolapsus hémorroïdaire, des rectorragies et des marisques chez laquelle nous avions retenu une indication opératoire.
La patiente a été opérée le 30/09/2010 par le Dr H selon la technique de Longo.
Madame A a été revue en octobre puis en novembre par le Dr H , or elle se plaint depuis l'intervention de rectorragies qui se poursuivent jusqu'à la date actuelle, rectorragies curieusement faites de sang parfois cailloté avec des douleurs anales. L'inspection de la marge anale montre la persistance de marisques, d'une congestion très nette.
Le toucher rectal est tout à fait inhabituel, je perçois une masse oblongue, indurée qui se poursuit dans le bas rectum, qui m'a l'air totalement sous muqueuse.
L'anuscope peut être mis en place tout doucement et on constate la présence de sang vieilli dans le bas rectum.. Je vais faire une coloscopie courte en début de semaine prochaine.
Examen du 06/12/2010
Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Madame A S née le /1977
Indication : Rectorragies faites de sang parfois cailloté avec douleurs anales.
Toucher rectal inhabituel, masse oblongue, indurée se poursuivant dans le bas rectum. Marisques, congestion nette. Coloscopie courte.
Examen :
Patiente en décubitus dorsal. La préparation est bonne.
La partie endoscopique colique n'intéresse que le rectum et la jonction recto-sigmoïdienne qui sont parfaitement normaux. Au toucher rectal, aujourd'hui l'impression de cette masse indurée a modestement diminué.
En rétro-vision dans l'ampoule, on aperçoit deux agrafes et une formation de type polypoïde à priori inflammatoire.
En vision directe, on découvre une troisième agrafe et on confirme la présence de cette formation qui atteint les 10 mm qui se situe dans le haut du canal anal et doit donc gêner la patiente. Il n'y a pas de saignement actif.
Au total :
Dans ces conditions, il est proposé un traitement par STER-DEX matin et soir pendant 6 jours.
La patiente reverra son médecin traitant au terme du traitement