Gastro Vidéo Web

 

Falaise, le lundi 04 octobre 20

Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Madame L I née le /1964

Indication : Patiente porteuse d'une maladie de Recklinghausen sous forme cutanée.
Coloscopie en 2005 pour rectorragies : normale. Notion d'hémorroïdes assez évoluées à cette époque.
A la faveur d'une diarrhée aiguë, nouvel épisode de rectorragies avec à l'examen proctologique le 28/09/2010 deux hémorroïdes internes congestives, fragiles. Coloscopie courte avant chirurgie.

Examen :
Patiente en décubitus dorsal.
La préparation n'est pas de très bonne qualité puisqu'il persiste des matières normalement moulées dès la jonction recto-sigmoïdienne. Toutefois, on peut progresser sur une grande partie du recto-sigmoïde. Il existe manifestement des lésions de colite qui débutent dès le bas rectum sous forme de petits placards sous muqueux de coloration plus foncée que la muqueuse avoisinante, signes qui deviennent beaucoup plu nets à la partie médiane du sigmoïde.
A cet endroit, on note outre ces premières lésions décrites des petits îlots de moins d'1 mm translucides qui correspondent certainement à une hyperplasie folliculaire des lymphoïdes. Il n'y a pas d'abrasion, de saignement de la muqueuse. Dans l'absolu, il faut évoquer bien sûr une RCH mais compte-tenu du contexte, il s'agit plus vraisemblablement d'une colite infectieuse.
Des biopsies sont réalisées pour éliminer également une pigmentation mélanique. Quoiqu'il en soit, il convient d'attendre la résolution de tous les symptômes, celle-ci devrait se faire dans les 15 jours à venir, dans ce cas il sera possible d'aller vers la chirurgie des hémorroïdes.
Dans le cas contraire, il faudra faire un contrôle à 1 mois. Il est demandé également un dosage des ANCA et ASCA.

 

MACROSCOPIE :
5 fragments de 0,2 à 0,5 cm. Ils ont été inclus en totalité et examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
Le revêtement de surface et les glandes sont bien différenciés et conservés.
L'épithélium cylindrique est de type muco-sécrétant, riche en cellules caliciformes reposant sur une membrane basale régulière.
Le chorion sous-jacent est œdémateux, parcouru de capillaires sanguins ectasiques à lumière gorgée de globules rouges.
On remarque un infiltrât diffus et modéré d'éléments inflammatoires essentiellement mononucléés.
Cette inflammation chronique légère se majore parfois aux pourtours de certains vaisseaux on dans le chorion superficiel.
Les foyers inflammatoires sont en général superficiels, sans altération cryptique et sans trouble de l'architecture habituelle. Il n'a pas été retrouvé de foyer inflammatoire aigu. La morphologie de ces foyers évoquerait peut-être une lésion infectieuse mais avec des foyers aigus actuellement éteints. Absence d'argument en faveur d'une recto-colite ulcéro-hémorragique malgré les quelques suffusions hémorragiques repérées.

Absence de signes histologiques de malignité ou d'inflammation spécifique dans ce matériel .

CONCLUSION :
Colon - Biopsies étagées - Inflammation chronique non spécifique. Absence de dysplasie (voir ci-dessus).