Gastro Vidéo Web

 

ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Date de l'examen : 16/03/2009

NOM : B Né(e) le : 1981
   
Motif de l'examen et données radiologiques : Diarrhée chronique. L'entéroscanner retrouve un iléon inflammatoire

CONCLUSION : Micro-ulcérations jéjunales. Aspect purpurique et inflammatoire de l'iléon. L'aspecl évolue plus vers une maladie infectieuse qu'une MICI. Il manque l'aspect fissuraire. Whipple ?

ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE BASSE
Date de l'examen : 18/03/2009                                          

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Iléite de nature non précisée mais a priori qui n'est pas une maladie de Crohn en vidéo-capsule et en tomodensitométrie.

TR : N
ANUS :N
RECTUM :N
JONCTION RECTO-SIGMOIDIENNE : N
SIGMOÏDE : Début de la procédure à double ballon
CÔLON GAUCHE : N
ANGLE GAUCHE : N
COLON TRANSVERSE : N
ANGLE DROIT : N
CÔLON DROIT : N
CAECUM : N
VALVULE ILEO CAECALE : Strictement normale
ILEON : Petites uclérations superficielles avec réaction lymphoïde majeure. Pas d'asped fissuraire. L'aspect est en faveur d'une cause infectieuse. Yersiniose ? Biopsies. Iléor proximal non exploré

CONCLUSION :Iléite infectieuse plutôt que de maladie de Crohn.

 

Voici quelques nouvelles de M. B , né le 04/05/1981, qui posait le problème d'une baisse de l'état général avec des diarrhées diurnes et nocturnes d'allure inflammatoire.

Cet état évolue depuis 2004 alors qu'il n'y a pas dans sa famille d'antécédents de maladie chronique inflammatoire de l'intestin grêle. Il convient de remarquer que cet état de diarrhée chronique s'accompagnait d'une PCR à 13,8mg dernièrement.

L'examen clinique digestif à l'entrée dans le service était normal, notamment au niveau de la fosse iliaque droite.

Il a donc bénéficié d'un bilan morphologique réalisé par tes soins et un autre réalisé par le Dr R à Metz, sans qu'il n'ait été mis en évidence de façon significative d'anomalies au niveau de la coloscopie de 2005 qui était considérée comme normale.

Sur le plan professionnel, il exerce un métier un peu siressanl; avec notamment un déplacement quotidien entre Metz et le Luxembourg.

Récemment une échographie et un examen tomodensitométrique devaient être réalisés, montrant un aspect inflammatoire de la dernière anse grêle avec la présence d'adénopathies satellites sans caractère tumoral.

Il devait être mis sous PENTASA et actuellement est amélioré de ce point de vue avec une réduction du nombre de selles quotidiennes et une amélioration clinique.

Au service le bilan biologique montrait un bilan du fer négatif avec un fer sérique à 0,49mg/L et un coefficient de saturation du fer diminué à 14%, la persistance d'un syndrome inflammatoire avec une CRP à 7mg, une ferritine à 36,3mg/L, l'absence de spoliation puisque les récepteurs solubles à la transferrine étaient normaux. Le dosage des immunoglobulines était normal. Le bilan hépatique et la fonction rénale étaient normaux. Le bilan phosphocalcique et lipidique normal.

Du point de vue infectieux, les sérodiagnostics vis-à-vis de Campylobacter et Yersinia étaient négatifs, de même que Toxocara, Amibiase et Salmonelles. Les sérologies VHC et HIV étaient négatifs, par contre il a présenté une hépatite B puisqu'il a des anticorps anti-Hbs positifs et anticorps anti-Hbc positifs. On notait un contact antérieur avec un cytomégalovirus et les anticorps recherchés dans le cadre de la maladie de Crohn et la maladie coeliaque étaient tous négatifs. La numération formule sanguine témoignait d'un processus infectieux encore en cours puisque les globules blancs étaient à 15120 blancs avec 13140 polynucléaires, le taux de plaquettes à 417000 témoignant du caractère inflammatoire déjà constaté par ailleurs, de même que le taux de fibrinogènes à 4,8mg. Le fonction thyroïdienne était normale.

Une vidéo-capsule était donc mise en place et retrouvait des micro-ulcérations jéjunales avec un aspect également inflammatoire purpurique de l'iléon, l'aspect n'étant pas évocateur d'une maladie de Crohn mais plutôt d'un processus infectieux.

Cet iléon a été exploré en endoscopie qui retrouvait des petites ulcérations superficielles avec une réaction lymphoïde majeure. L'aspect là encore est plus évocateur d'une cause infectieuse que d'une maladie de Crohn, sans aspect fissuraire encartonné ou épaissi de la muqueuse de l'iléon. Les biopsies ont confirmé une iléite catarrhale évocatrice d'une origine infectieuse, sans lésion granulomateuse visible.

De ce point de vue j'aurais donc tendance à considérer que le patient a présenté un épisode infectieux de localisation digestive. Actuellement il est amélioré par le PENTA5A. Il convient donc de poursuivre cette prescription et nous verrons en consultation si l'amélioration qui a été constatée récemment se poursuit. Si tel est le cas, une vidéo-capsule de contrôle dans 3 mois pourrait être réalisée, en sachant que cet épisode infectieux pourrait être l'épisode responsable des troubles fonctionnels digestifs qui s'installent actuellement.

D'un autre côté il convient de préciser dans quel contexte s'est produit le contact B puisqu'il présente les témoins d'une Hépatite B et d'une infection à cytomégalovirus. Il n'y a pas de stigmate d'immunodépression. Là encore il conviendra de revoir en consultation les données de l'interrogatoire pour préciser la prise en charge de ce patient. Dans l'immédiat en tout cas il n'y a pas d'indication à un traitement spécifique de la maladie de Crohn. Il faut rester dans le contexte infectieux évoqué plus haut, favorisé par des perturbations de l'immunité non ecnore démontrée biologiquement.

L'ensemble de cette symptomatologie : contact avec le virus B, contact avec le cytomégalovirus, antécédents d'abcès de la marge anale, immunosuppression non encore biologique mais vraisemblablement déjà existante, sont vraisemblablement favorisés par les pratiques du patient.

Professeur G. GAY

 

COLOSCOPIE
Date de l'examen : 02/07/2009                                

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Contrôle endoscopique d'une iléiti terminale actuellement traitée par PENTASA lgx3. Patient asymptomatique. Etiologie infectieuse initialement privilégiée.

Préparation du malade : De bonne qualité

TR : N
ANUS : N
RECTUM : N
JONCTION RECTO-SIGMOIDIENNE :N
SIGMOÏDE : N
COLON GAUCHE : Congestif, difficile à franchir, avec quelques érosions superficielles.
ANGLE GAUCHE : N
COLON TRANSVERSE :N
ANGLE DROIT : N
CÔLON DROIT : N
CAECUM : N
VALVULE ILEO CAECALE :N
ILEON : Ulcérations superficielles ainsi qu'un aspect inflammatoire.

CONCLUSION : Aspect de colite suspendue à l'angle gauche, associée à une iléite terminale évocatrice de maladie de Crohn.