Gastro Vidéo Web

 

ENTEROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Date de l'examen : 24/03/2009

NOM : B Y                                        Né(e) le : 1938
Motif de l'examen et données radiologiques : Hypertension portale par thrombose portale.

OESOPHAGE : ESTOMAC : LAC MUQUEUX : CORPS GASTRIQUE : GROSSE TUBEROSITE : ANTRE : PYLORE : BULBE :

CONCLUSION : Varices anastomotiques. Pas de varice de varice grêle.

OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Date de l'examen : 25/03/2009                                           

Motif de l'endoscopie : Recherche de signes d'hypertension portale oesophagienne e gastrique

OESOPHAGE : Pas de varice oesohagienne, pas de varice cardio-tubérositaire
ESTOMAC :
LAC MUQUEUX :Clair
GROSSE TUBEROSITE :N
CORPS GASTRIQUE :N
ANGULUS : N
ANTRE :Antrite radiaire
PYLORE :
BULBE :
CADRE DUODENAL :
CONCLUSION : Aucun signe d'hypertension portale oesophagienne ou gastrique.

 

ENTEROSCOPIE TOTALE VOIE BASSE
Date de l'examen : 25/03/2009                                           

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Patiente connue pour une thrombose port avec signes d'hypertension portale ayant conduit à la réalisation d'une hémicolectomi droite d'hémostase pour varices coliques. Actuellement, taux d'hémoglobine à 12g/dL che une patiente sous AVK au long cours compte tenu d'un état thrombophilique.

Préparation : De très bonne qualité
TR : N
ANUS : N
RECTUM : Présence de 2 cordons variqueux s'effaçant totalement à l'insufflation et ne présentant aucun signe rouge
JONCTION RECTO-SIGMOIDIENNE :
SIGMOÏDE : N
CÔLON GAUCHE : N
ANGLE GAUCHE : N
COLON TRANSVERSE : N
ANASTOMOSE ILEO-COLIQUE : Large et perméable qui est le siège de 3 cordon variqueux dont certains présentent des signes rouges. Varices au niveau du moignon colique
ILEON : Exploré sur 50cm. Pas d'anomalie, pas de varices

CONCLUSION : Présence de varices anastomotiques et coliques pour lesquelles nous m retenons l'indication d'un geste de ligature ou de sclérose qu'en cas de récidive hémorragique. Revoir le traitement bêta-bloquant non cardio-sélectif.

Vandoeuvre, le 31 mars 2009

Commee convenu nous avons pris en charge Mme B Y, née le 1938.

Elle pose le problème de saignements digestifs aigus chroniques sous forme de rectorragies, alors qu'il existe un cavernome portai étendu en raison d'une thrombophilie traitée par anti-coagulants au long cours.

A priori vous avez mis en évidence une thrombophilie avec la présence d'une anomalie en hétérozygotie du facteur 2, ce qui ne doit pas être reconnu comme cause totale de cette thrombose. Quoi qu'il en soit ces thromboses veineuses itératives avec embolie pulmonaire se sont associées au fur et à mesure du temps à une thrombose porte compliquée d'un cavernome porto-mésentérique.

En raison de ces problèmes hémorragiques, elle a déjà bénéficié d'une hémicolectomie droite d'hémostase en 2005 pour des varices iléo-coliques hémorragiques.

L'examen clinique actuel montre une femme en surcharge pondérale (134kg pour lm60), avec un bilan biologique qui témoigne d'une numération formule sanguine normale. La fonction rénale est également normale. Les fonctions hépatiques montrent une discrète cytolyse en rapport vraisemblablement avec une stéatofibrose liée au poids mais vraisemblablement également aux conséquences de l'évolution du cavernome portai. Les sérologies virales B, C et HIV sont négatives.

Du point de vue endoscopique, la relecture des capsules montre qu'il existe effectivement une stase veineuse sans varice vraie au niveau du jéjunum et de l'iléon. La coloscopie retrouve au niveau du rectum 2 cordons variqueux qui s'effacent totalement, qui ne saignent pas, sans signe rouge, mais surtout des varices coliques et au niveau de l'anastomose avec des signes rouges.
Bien sûr chez elle d'un point de vue général on ne peut pas proposer, compte tenu de son âge et de son poids, une transplantation hépatique. Un TIP5 ne peut pas être mis en place mais on peut d'ores et déjà renforcer le traitement bêta-bloquant avec des doses plus importantes d'AVLOCARDYL. C'est pour cette raison que nous l'avons déjà passée sous AVLOCARDYL 3/4-1/2-3/4. Il conviendra d'ajuster le traitement en fonction de la fréquence cardiaque.

D'autre part en ce qui concerne un geste d'hémostase locale, les deux seules possibilités sont une ligature associée ou non à une électrocoagulation à l'APC. Ces gestes ne sont pas dénués de risque, en particulier le second, surtout dans leur localisation colique. Au niveau de l'anastomose, la paroi paraît plus épaisse.

Dans la mesure où actuellement elle est asymptomatique, que le traitement bêta-bloquant n'était pas au maximum de sa posologie, je vous propose pour l'instant d'en rester là pour l'instant, d'autant qu'actuellement le bilan biologique est normal, et de n'intervenir qu'en cas de saignement aigu, notamment au niveau des varices anastomotiques qui devraient pouvoir être traitées par ligature sans conséquence délétère au niveau de la paroi.

J'ai expliqué cette attitude à la patiente.

Professeur G. GAV