Gastro Vidéo Web

 

ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen :   05/11/2008        

NOM, Prénom : S D                                                  Né(e) le : 1968
                                 

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : maladie de Crohn avec actuellement syndrome de Koenig en rapport avec une sténose iléale démontrée par l'entéroscanner.

Progression de l'endoscope jusqu 'au niveau de l'iléon moyen.

OESOPHAGE : N
ESTOMAC : N
PYLORE : franchi
BULBE : N
Dl - D2 - D3 - D4 : N
ANGLE DE TREITZ : N
1ère ANSE JEJUNALE
: N
JEJUNUM : progression par plusieurs manoeuvres de poussée-retrait jusqu'au niveau d jéjunum distal. Franchissement de la jonction jéjuno-iléale.
ILEON : progression difficile dans l'iléon, les anses étant fixées par la sclérolipomatose Aucune lésion typique de maladie de Crohn observée jusqu'au niveau de progression.

CONCLUSION : sténose non atteinte par voie haute. Il faut remarquer que les sténose décrites précédemment au niveau du jéjunum et de l'iléon proximal n'ont pas ét retrouvées au cours de cet examen. La symptomatologie du patient est donc en rappor avec une sténose distale pour laquelle il est proposé une entéroscopie par voie basse dans une dizaine de jours.

ENTÉROSCOPIE DOUBLE BALLON VOIE BASSE
Date de l'examen : 14/11/2008                                            Service : Médecine Interne à orientation digestive

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : maladie de Crohn en poussée occlusive en raison d'une sténose située au niveau de l'iléon moyen en entéroscanner. Actuellement le patient est asymptomatique. L'EDB par voie haute pratiquée il y a 15 jours n'a pas permis d'objectiver la sténose.

CQLOSCQPIE
INSPECTION : N
TR : N
ANUS : N
RECTUM : N
JONCTION RECTO-SIGMOIDIENNE : N
SIGMOÏDE : N
CÔLON GAUCHE : N
ANGLE GAUCHE : début de la procédure en double ballon.
COLON TRANSVERSE : N
ANGLE DROIT : N
CÔLON DROIT : N
CAECUM : N
VALVULE ILEO CAECALE : N

ILEOSCOPIE

ILEON : parcouru sur lm sans que ne soit mis en évidence une sténose. A noter de très nombreux: résidus digestifs.

CONCLUSION : reprendre le patient avec le sytème spirus car manifestement en EDB il n'est pa possible d'atteindre cette sténose située au niveau de l'iléon moyen.
Pr Gérard GAY

 

Vandoeuvre, le 4 décembre 2008

Nous avons revu Monsieur D S, né le 1968, porteur d'une maladie de Crohn iléale, caractérisée par 3 sténoses dont l'une a déjà été dilatée. Il existe donc encore deux sténoses au niveau de l'iléon terminal.

Il est symptomatique de ces deux sténoses puisqu'on a retrouvé dans l'interrogatoire des épisodes d'occlusion spontanément résolutifs alors qu'il est sous traitement d'entretien par REMICADE et ENTOCORT 6 mg.

Il a donc bénéficié d'une entéroscopie double ballon par voie haute puisque la vidéo capsule ne peut être mise dans de telles conditions, qui a montré un jéjunum proximal, distal, de toute lésion, un iléon proximal également indemne de toute lésion, ceci doit correspondre à la zone précédemment sténosée (1ère sténose) où le traitement a été efficace. Celle-ci a été associée ensuite à une perfusion de REMICADE bien supportée.

Dans la mesure où récemment il y avait dans les jours qui précèdent l'entéroscopie par voie haute, un épisode occlusif qui avait motivé un appel du patient, nous avions remplacé l'ENTOCORT par 40 mg de CORTANCYL. Il a donc été revu 8 jours après, asymptomatique avec un examen clinique digestif normal, une numération formule sanguine également normale, l'absence de syndrome inflammatoire. Les fonctions hépatiques et rénales étaient sans particularité.

Nous avons pratiqué dans un deuxième temps une entéroscopie par voie basse qui a montré que l'intestin iléal distal était normal. Par contre, il n'était pas possible d'atteindre, en raison de phénomènes de sclérose intestinale, les deux sténoses concernées (2ème et 3ème) qui sont au niveau de l'iléon moyen et qui sont toujours présentes.
Dans la mesure où il était asymptomatique, qu'il n'y avait pas de syndrome inflammatoire et que l'examen clinique digestif était normal, nous avons maintenu le traitement par CORTANCYL. à une dose dégressive jusqu'à la prochaine consultation dans un mois où il sera nécessaire de réaliser une numération formule sanguine et une CRP et nous maintenons bien sûr l'injection de REMICADE dans 2 mois par rapport à la dernière qui s'est située début novembre. Bien sûr nous restons à votre disposition si un événement intercurrent devait à survenir d'ici là.

ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen : 07/01/2009                                           

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Patient présentant une maladie de Crohn avec sténose iléale moyenne connue ayant déjà fait l'objet d'une dilatation. Actuellement patient non symptomatique sous corticoïdes 7,5 mg de CORTANCYL et REMICADE.

OESOPHAGE : N
ESTOMAC : N
PYLORE : N
BULBE
: N
Dl - D2 - D3 - D4 : N

Début de la procédure en double ballon au-delà de l'angle de Treitz : Boucle gastrique difficile à réduire. Progression au niveau de l'intestin grêle jusqu'à l'iléoi moyen (une douzaine de manoeuvres de poussée/retrait sont effectuées et permetten d'atteindre deux sténoses qui n'ont actuellement aucun caractère ulcéré et qui son aisément franchies par l'entéroscope sans dilatation).

CONCLUSION : sténose iléale moyenne actuellement non ulcérée, décision d'uni intensification du traitement en passant à de l'HUMIRA pour obtenir un sevrage ei corticoïdes. Pas de geste de dilatation.

Vandoeuvre, le 14 janvier 2009

Votre patient Monsieur D S, 40 ans, est revenu dans le service du 6 au 8 janvier 2009 pour la réalisation d'une entéroscopie de contrôle dans le cadre d'une maladie de Crohn avec sténoses iléales responsables de plusieurs épisodes sub-occlusifs.

Cette maladie de Crohn était jusqu'à présent traitée par REMICADE et ENTOCORT.

Actuellement l'évolution du patient est satisfaisante sur le plan clinique puisque le transit est régulier. Il n'y a pas de douleurs abdominales et le patient n'a pas présenté de nouvel épisode sub-occlusif. L'état général reste satisfaisant avec un poids de 78 kg pour lm80. L'abdomen est souple à la palpation, sans douleur.

L'entéroscopie réalisée par voie haute a pu progresser jusqu'au niveau de l'iléon moyen, retrouvant deux sténoses qui sont actuellement annulaires, fibreuses, sans ulcération évolutive.

En conclusion, l'évolution de votre patient Monsieur S est actuellement favorable après la reprise d'un traitement corticoïde. Devant cette évolution favorable, nous avons décidé de diminuer la dose quotidienne de CORTANCYL à 15 mg /j pendant 15 jours puis de passer à 10 mg. Par contre, afin d'intensifier l'effet immunosuppresseur des biothérapies anti-TNF, nous proposons de passer du REMICADE à l'utilisation de l'HUMIRA. Une première injection à la dose de 80 mg a été réalisée au cours de l'hospitalisation et Monsieur S sera revu dans 15 jours pour une deuxième dose de 40 mg qui sera injectée ici dans le service.

Ensuite, nous poursuivrons si l'évolution reste favorable la décroissance des doses de CORTANCYL afin de permettre l'arrêt de la corticothérapie après un test au Synacthène vérifiant la réactivité des glandes surrénales. Monsieur S pourra alors bénéficier du traitement par HUMIRA à domicile sous réserve de la réalisation systématique d'un bilan sanguin avant chaque injection (tous les 15 jours), communication de ce bilan par fax dans le service et appel téléphonique du patient pour lui confirmer la possibilité de réaliser l'injection d'HUMIRA.

La durée de ce traitement par HUMIRA devra en principe être de 12 à 18 mois avant un nouveau bilan endoscopique et radiologique.