OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Date de l'examen : 03/06/2008
NOM, Prénom : S J Né(e) le : 1924
Motif de l'endoscopie : Patiente bénéficiant de séances d'électrocoagulation régulière actuellement espacées de 3 mois dans le cadre d'ectasies vasculaires antrales. Le rythm transfusionnel reste d'environ 2 culots toutes les 3 semaines malgré l'espacement de séances d'électrocoagulation.
OESOPHAGE : N
ESTOMAC :
LAC MUQUEUX :Clair
GROSSE TUBEROSITE :N
CORPS GASTRIQUE :On constate l'existence d'un suintement hémorragique diffus en provenance des ectasies vasculaires antrales.
ANGULUS : N
ANTRE :Tirs APC multiples répartis sur l'ensemble de l'antre.
PYLORE : Franchi
BULBE :N
CADRE DUODENAL :N
CONCLUSION :Electrocoagulation sur ectasies vasculaires antrales. Maintenir l'espacement des séances d'électrocoagulation à raison d'une séance tous les 3 à 4 mois.
Vandoeuvre, le 13 juin 2008
Nous avons donc revu Mme S J, née le 1924, que nous connaissons comme porteuse d'ectasies vasculaires de l'antre s'inscrivant dans le contexte d'une patiente diabétique avec cardiopathie ischémique et hypertension artérielle.
De principe et en raison de la découverte d'une masse surrénalienne gauche un phéochromocytome a été éliminé.
En ce qui concerne le problème digestif, actuellement le rythme transfusionnel s'espace puisque nous sommes à 2 culots toutes les 3 semaines alors que l'espacement des séances d'électrocoagulation s'est accru à 3 mois.
Nous avons donc procédé à une nouvelle séance d'électrocoagulation sur ces ectasies vasculaires de l'antre. Une nouvelle séance sera à prévoir dans 4 mois. Nous la laissons sous votre surveillance dans l'intervalle.
OESO-GASTRO-DUODENOSCOPlE
Date de l'examen : 07/10/2008
Motif de l'endoscopie : déglobulisation progressive chez une patiente connue et traité pour des ectasies vasculaires antrales. Multiples séances d'électrocoagulation à l'APC qui n'ont pas modifié le rythme transfusionnel à savoir une transfusion environ tous les 1 jours. Décision de tenter un traitement par ligature élastique.
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : LAC MUQUEUX : N
GROSSE TUBEROSITE : N
CORPS GASTRIQUE : RAS
ANGULUS : N
ANTRE : on visualise un aspect cicatriciel avec bandes fibreuses longitudinales mais la persistanc de plages très congestives saignant au moindre contact de l'endoscope. Mise en place de ligatures élastiques au niveau antral de façon circulaire. Contrôle endoscopique pas de saignement. Ligatures en place avec aspect congestif des zones de ligature.
PYLORE : N
BULBE : N
CADRE EUODENAL : D1-D2 N.
CONCLUSION : Ligature antrales sur ectasies vasculaires. Indication à traitement IPP forte dose. Surveillance clinique et biologique 8 jours.
Vandoeuvre, le 20 octobre 2008
Votre patiente, Madame S J, née le 1924, a été hospitalisée dans le service du 6 au 13 octobre 2008 pour une nouvelle prise en charge de ses ectasies vasculaires antrales.
Je rappelle qu'en raison de ces ectasies vasculaires antrales, la patiente est amenée à être transfusée de façon très régulière au rythme moyen d'une transfusion tous les 15 jours pour une anémie récidivante. Il s'agit par ailleurs d'une patiente hypertendue diabétique dont le traitement habituel associe SECTRAL 400 (1/j), EUPRESSYL 90 matin et soir, INEXIUM 40 (1/j), NOVONORM 3 mg (3/j), LASILIX 40 (1/j). Je rappelle que cette patiente a déjà bénéficié de multiples séances d'électrocoagulation à l'APC qui n'ont que peu modifié le rythme transfusionnel.
Elle est par ailleurs en état général relativement conservé. A l'entrée dans le service, il existe une pâleur cutanéo-muqueuse sans notion de douleurs thoraciques. L'auscultation cardio-pulmonaire est normale. La tension artérielle est à l'entrée à 15,5/7. Le poids est stable à 67 kg. Le taux d'hémoglobine à l'arrivée dans le service est à 8,4 g/dL malgré une transfusion réalisée 3 jours auparavant. Nous réalisons donc une nouvelle transfusion de 2 culots globulaires compatibilisés chez cette patiente présentant des RAI positifs avec présence d'un anticorps anti Kpa.
Compte tenu du faible résultat obtenu par le traitement à l'APC, nous décidons donc d'utiliser chez cette patiente une nouvelle méthode d'hémostase qui a été décrite comme pouvant apporter de bons résultats chez des patients porteurs d'ectasies vasculaires antra\es : nous avons mis en place des ligatures élastiques au niveau antrale dans ce cadre. 5 élastiques ont été posés, la patiente a été surveillée dans les 7 jours qui ont suivi cette pose de ligatures élastiques avec une tolérance clinique satisfaisante. Nous n'avons constaté durant l'hospitalisation aucune récidive hémorragique et le taux d'hémoglobine à la sortie est à 10,3 g/dL.
A noter durant l'hospitalisation, la constatation d'un déséquilibre tensionnel qui nous a conduit à majorer le traitement anti-hypertenseur en associant à son traitement habituel APROVEL 150 (1/j).
Il est convenu de revoir Madame S dans un mois pour une gastroscopie de contrôle. D'ici là, nous allons bien sûr évaluer le rythme transfusionnel. En cas d'évolution favorable sur ce plan, nous réaliserons une 2ème séance de ligatures élastiques antrales.
OESO'GASTRO-DUODENOSCOPlE
Date de l'examen : 18/11/2008
Motif de l'endoscopie : contrôle après ligature antrale dans le cadre d'ectasiej vasculaires. Besoin transfusionnel encore important puisque la patiente a reçu 6 culot; globulaires en 5 semaines.
OESOPHAGE : N, pas de varice oesophagienne.
CARDIA : N
ESTOMAC :
LAC MUQUEUX : clair
GROSSE TUBEROSITE : on visualise au moins 2 cordons variqueux peu turgescents. Pas d'aspect de gastrite en mosaïque.
ANGULUS : N
CORPS GASTRIQUE : présence de petits polypes d'allure glandulo-kystique.
ANTRE : l'aspect d'ectasies vasculaires reste toujours très important. Seules sont visualisées les quelques zones de cicatrices blanchâtres qui correspondent manifestement aux cicatrices de ligatures réalisées il y a 6 semaines.
PYLORE : franchi, N
BULBE : N
CADRE DUODENAL : Dl : inflammatoire - D2 : N.
CONCLUSION : persistance d'un aspect d'ectasies vasculaires antrales encore très congestives justifiant la discussion d'un autre traitement (radio-fréquence ???).
Vandoeuvre, le 25 novembre 2008
Votre patiente, Madame S J, née le 1924, a été hospitalisée dans notre service le 17/11/08 pour une gastroscopie de contrôle après réalisation d'une séance de ligatures élastiques gastriques dans le cadre d'ectasies vasculaires antrales.
Rappelons qu'il existe, chez cette patiente, âgée de 84 ans, la notion d'une masse surrénalienne suspecte, pour laquelle les différents dosages hormonaux sont toujours restés négatifs.
Malgré la mise en place de ces ligatures élastiques, la patiente nous apprend qu'elle a du être transfusée à deux reprises depuis la précédente hospitalisation et lorsqu'elle se présente dans le service, son taux d'hémoglobine est à 8,3 g/dL avec une carence martiale toujours très marquée puisque les récepteurs solubles de la transferrine sont à 3,12 mg/L que la ferritine est à 8,4 et le coefficient de saturation de la transferrine à 7 %. De ce fait, la patiente a de nouveau bénéficié de la transfusion de deux culots globulaires.
La gastroscopie, réalisée sous anesthésie générale, met en évidence deux cordons variqueux gastriques peu turgescents. On retrouve un aspect d'ectasies vasculaires antrales quasiment inchangé malgré la mise en place des ligatures préalables.
Dans ces conditions et compte tenu de l'importance des besoins transfusionnels, nous n'avons pas renouvelé cette séance de ligatures. Nous allons discuter chez cette patiente la réalisation éventuelle d'un traitement par radiofréquence au niveau gastrique, sachant que les traitements par APC n'avaient pas apporté d'amélioration avec des besoins transfusionnels identiques.
Durant l'hospitalisation, nous avons été confrontés à un état subfébrile en rapport avec une dermohypodermite compliquant des ulcères de jambe bilatéraux. De ce fait, une antibiothérapie par PYOSTACINE a été prescrite. Par ailleurs, l'hypertension artérielle de cette patiente reste toujours très difficile à maîtriser, justifiant l'augmentation du traitement anti-hypertenseur en passant à APROVEL 30C 1 cp/jour en plus de l'EUPRESSYL 90 mg 2 x/jour et du SECTRAL 400 1 cp le matin et du LASILIX 40 1 cp le matin.
La patiente sera revue en consultation dans le service dans un mois et nous restons bien sûr à votre disposition sachant que dans l'intervalle, la patiente est convoquée en hospitalisation à l'hôpital de Saint Dizier pour une éventuelle nouvelle transfusion.