ENTEROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Date de l'examen : 25/01/2009
NOM : R P Né(e) le : 1925
Motif de l'examen et données radiologiques : Antécédents de MAV jéjunales et caecales. Récidive dl'anémie chez un patient traité par AVK au long cours.
Temps de transit de l'estomac : |
0h39mn |
CADRE DUODENAL : MAV significatives |
|
ANGLE DE TREITZ : |
|
JEJUNUM : MAV singifïcatives |
|
ILEON : |
|
VALVULE ILEO-CAECALE : |
|
COLON : |
|
Temps de transit intestin grêle : |
3h56mn |
Durée de l'examen : |
|
CONCLUSION : MAV significatives multiples au niveau duodénal et jéjunal proximal. Indication d'une EDB par voie haute avec APC.
ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen : 28/01/2009
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Electrocoagulation de malformation artérioveineuses duodénales et jéjunales proximales chez un patient traité par AVK a long cours. Actuellement taux d'hémoglobine à 10,3g/dL.
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : Electrocoagulation d'une malformation artérioveineuse de la petite courbure.
PYLORE : Franchi
BULBE :N
Dl - D2 - D3 - D4 : Electrocoagulation de multiples malformations artérioveineuses di 2ème et du 3ème duodénum.
ANGLE DE TREITZ : Franchi
JEJUNUM : Electrocoagulation de multiples malformations artérioveineuses au niveau de: premières anses. Au total une trentaine de malformations artérioveineuses sont traitées Progression jusqu'au jéjunum moyen où on ne retrouve plus d'angiomes.
ILEON :Non exploré
CONCLUSION : Electrocoagulation de malformations artérioveineuses gastriques duodénales et jéjunales.
Vandoeuvre, le 10 février 2009
Votre patient Mr R né le 1925, est revenu dans le service du 24 au 30/01/09 pour récidive d'une anémie chronique, favorisée par une angiomatose digestive déjà traitée par voie endoscopique à plusieurs reprises chez un patient présentant un contexte d'insuffisance cardiaque et rénale, dans le cadre d'un diabète insulino-dépendant. De plus, AA. R est maintenu sous traitement anti-coagulant en raison d'une fibrillation auriculaire.
A l'entrée dans le service, l'anémie était modérée à 10,4g/dL d'hémoglobine, le bilan biologique montrant une insuffisance rénale modérée (créatininémie à 15,lmg/L), un syndrome inflammatoire également modéré avec une protéine C réactive à 16,4mg/L et une discrète cholestase (gamma &T à 64U/L).
L'équilibre diabétique est satisfaisant puisque l'hémoglobine glyquée était mesurée à 5,8% et la f ructosamine dans les valeurs normales à 272/vmol/L.
Les récepteurs solubles de la transferrine étaient nettement augmentés à 3,37mg/L, témoignant de la persistance d'une spoliation chronique.
Nous avons donc réalisé dans un premier temps une capsule endoscopique qui a permis de retrouver de multiples malformations artérioveineuses de taille significative, principalement au niveau du duodénum et du jéjunum proximal, indiquant une entéroscopie par voie haute pour en assurer le traitement.
L'entéroscopie a effectivement retrouvé de multiples malformations artérioveineuses au niveau du 2ème et 3ème duodénum, ainsi qu'au niveau du jéjunum, qui ont toutes été électrocoagulées par APC.
Mr R a ensuite pu regagner son domicile avec son traitement habituel. Le relais doit être effectué entre l'Héparine à bas poids moléculaire et le PREVISCAN.
En ce qui concerne la poursuite de la prise en charge, nous restons à votre disposition pour revoir M. R en fonction des contrôles de la numération formule que vous réaliserez. En cas de récidive de l'anémie, nous pourrons alors effectuer un nouveau traitement endoscopique.
ENTEROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen : 24/06/2009
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Récidive de l'anémie favorisée par ui déséquilibre du traitement anti-coagulant chez un patient présentant une angiomatos* intestinale dans le cadre d'un diabète avec insuffisance rénale.
Progression jusqu'au niveau du jéjunum moyen
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : Présence d'un angiome de grande taille situé au niveau de la petite courbure verticale et qui est traité par APC.
PYLORE : Franchi
BULBE :N
Dl - D2 - D3 - D4 : Sur l'ensemble du duodénum, on retrouve une quinzaine d'angiomes qui font l'objet d'un traitement par APC.
ANGLE DE TREITZ : Franchi. On effectue 3 manoeuvres de poussée-retrait qui permettent d'atteindre le jéjunum moyen.
JEJUNUM : Traitement d'une dizaine d'angiomes. Dans la zone la plus distale qui est examinée, on ne retrouve plus d'angiome sur au moins une anse avant de retirer l'appareil.
ILEON : Non exploré
CONCLUSION : Traitement d'un angiome gastrique et d'une vingtaine d'angiomes au niveau du duodénum et du jéjunum.
Vandoeuvre, le 1 juillet 2009
Comme convenu, votre patient, AAonsieur P R, né le 1925, a été hospitalisé dans le service du 22 au 26/06/2009 pour une nouvelle entéroscopie pour électrocoagulation de malformations artério-veineuses jéjunales.
Je rappelle que ce patient a déjà bénéficié de multiples séances d'électrocoagulation sur des malformations du grêle dans un contexte de difficultés d'équilibre du traitement anticoagulant, les AVK étant prescrits pour une ACFA.
Le patient a donc récidivé son anémie avec le 10/06/2009, constatation d'un taux d'hémoglobine à 7,1 g/dL Vous aviez alors fait réaliser une transfusion de deux culots globulaires. Le traitement par AVK avait été interrompu.
A l'arrivée dans le service, le patient ne signale aucune extériorisation digestive. Il présente une asthénie d'accentuation récente. Le poids est à 87 kg pour lm63. On note une pâleur cutanéo-muqueuse. Il n'y a pas de douleur thoracique. L'auscultation cardio-pulmonaire retrouve une arythmie.
Le traitement à l'entrée du patient associe :
Nous relayons transitoirement les AVK par du LOVENOX à dose curative. Le 22/06/2009, le taux d'hémoglobine de Monsieur R est à 9,9 g/dL. Nous ne procédons à aucune nouvelle transfusion de culots globulaires mais administrons chez ce patient 200 mg de VENOFER le 22/06/2009. Cette perfusion de VENOFER sera réitérée le 25/06/2009.
Sur le plan biologique, il existe par ailleurs une insuffisance rénale d'allure fonctionnelle avec urée à 0,86 g/L, la créatininémie étant à 13,8 mg/L. Il n'y a pas de perturbation significative du bilan hépatique. L'équilibre du diabète est satisfaisant avec une hémoglobine glycosylée à 5,2 % et une f ructosamine normale à 228 /jmol/L.
Une entéroscopie par voie haute est réalisée le 24/06/2009. Celle-ci permet de traiter un angiome de grande taille au niveau de la petite courbure verticale ainsi que de multiples artério-veineuses sur le duodénum et sur le jéjunum proximal et moyen.
Le taux d'hémoglobine est stabilisé à 10,1 g/dL le 25/06/2009 autorisant alors la sortie du patient ainsi que la reprise du PREVISCAN 1/2 cp-3/4 cp en alternance. Monsieur R réalisera 48 h après la reprise des AVK, un INR qu'il ne manquera pas de vous produire.
ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen : 31/07/2009
Motif de l'endoscopie et données radiologiqu.es : Récidive d'anémie sur malformation artérioveineuses duodéno-jéjunales chez un patient traité par AVK pour ACFA. INR e zone thérapeutique à 2,4.
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : Electrocoagulation d'une MAV de 3mm de diamètre au niveau de la grand courbure.
PYLORE : Franchi
BULBE :N
Dl - D2 - D3 - D4 : On électrocoagule une dizaine de malformations artérioveineuses su les 2ème et 3ème duodénum.
ANGLE DE TREITZ : Franchi
JEJUNUM : Progression dans les 2 premières anses grêles. Au total une vingtaine d malformations artérioveineuses traitées à l'APC. Au total 3 manoeuvres de poussée retrait sont réalisées permettant d'atteindre au niveau du jéjunum moyen une zone où le MAV sont beaucoup plus rares. ILEON :
CONCLUSION : Nouvelle séance d'électrocoagulation à l'APC de malformation artérioveineuses gastriques, duodénales et jéjunales proximales. Discussion de l'arrêt de anti-coagulants.
ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Date de l'examen : 28/08/2009
Capsule n° : |
|
Récepteur n° : |
|
OESOPHAGE : ESTOMAC : LAC MUQUEUX : CORPS GASTRIQUE : GROSSE TUBEROSITE : ANTRE : PYLORE : BULBE :
Temps de transit de l'estomac : |
0h5mn |
CADRE DUODENAL : |
|
ANGLE DE TREITZ : |
|
JEJUNUM : |
|
ILEON : |
|
VALVULE ILEO-CAECALE : |
|
COLON : |
|
Temps de transit intestin grêle : |
4h36mn |
Durée de l'examen : |
|
CONCLUSION : Présence de deux angiomes duodénaux.
Vandoeuvre, le 5 août 2009
Comme convenu votre patient, Monsieur R P, né le 1925, a été réhospitalisé dans le service du 29 juillet au 1er août 2009 en raison d'une récidive de son syndrome anémique.
Je rappelle que ce patient a été pris en charge à de multiples reprises dans le service pour l'électrocoagulation de malformations artério-veineuses duodénales et jéjunales multiples à l'origine de déglobulisations favorisées par la prise d'AVK prescrits pour une ACFA.
On assiste parallèlement à cette récidive d'anémie, à une dégradation des fonctions supérieures chez Monsieur R qui présente durant cette hospitalisation plusieurs épisodes de désorientation temporo-spatiale, à noter que les AVK étaient correctement équilibrés avec un INR à 2,4 au moment de la récidive hémorragique. 4 à 5 jours avant sa réhospitalisation, Monsieur R avait donc signalé une asthénie intense avec dyspnée qui avait donc motivé la consultation médicale. Le taux d'hémoglobine constaté à domicile était à 7,9 g /dL, les AVK étaient arrêtés dès la constatation du syndrome anémique.
A l'arrivée dans le service, on retrouve une dyspnée de stade III avec asthénie physique, pâleur cutanéo-muqueuse. Le patient ne décrit pas de méléna, il n'a pas de douleur thoracique, on retrouve des signes de décompensation cardiaque avec oedèmes des membres inférieurs prenant le godet. L'électrocardiogramme enregistre un rythme électro-entrdîné en permanence. Sur le plan biologique, à l'arrivée dans le service, le taux d'hémoglobine est donc à 7,9 g /dL. Au total la transfusion de 3 culots globulaires sera réalisée dans le service permettant de ramener le taux d'hémoglobine à 10,5 g /dL.
Une entéroscopie par voie haute est réalisée le 31/07/2009 permettant l'électrocoagulation d'une malformation artério-veineuse gastrique et du traitement d'une trentaine de petites malformations artério-veineuses duodénales et jéjunales proximales.
Face aux troubles cognitifs et au nombre de récidives hémorragiques constatées ces derniers mois chez ce patient, le rapport bénéfice/risque ne nous apparaît pas en faveur des AVK qui sont donc interrompus. Transitoirement le patient est traité par LOVENOX 40 pour une duréee de 15 jours avant d'envisager l'arrêt définitif de tout traitement anticoagulant. Un suivi biologique reste bien sûr de mise chez ce patient et nous restons à votre disposition en cas de difficulté pour revoir le patient si de nouveaux phénomènes hémorragiques survenaient