Gastro Vidéo Web

 

ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Date de l'examen : 20/01/2009 

NOM : M F                        Né(e) le : 1934
  
Motif de l'examen et données radiologiques : ulcère de Dieulafoy connu et traité. Reprise du tableau hémorragique.

CONCLUSION : l'origine du saignement est de nouveau de la première anse jéjunale : récidive de l'ulcère de Dieulafoy ?

ENTEROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen : 23/01/2009                                

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : récidive hémorragique chez une patient déjà traitée pour un ulcère de Dieulafoy constaté au niveau du jéjunum proximal ou d duodénum distal.

Progression de l'endoscope jusqu'au niveau de la 3ème anse jéjunale.
OESOPHAGE
: N
ESTOMAC : N
PYLORE : franchi
BULBE : N
Dl - D2 - D3 - D4 : N
ANGLE DE TREITZ : N
1ère ANSE JEJUNALE : N
JEJUNUM : au niveau de la 2ème anse, on trouve une zone hémorragique avec une muqueuse recouverte de sang frais. Après lavage, on retrouve une ulcération de Dieulafoy typique qui est traitée par injection d'adrénaline, coagulation APC et pose d'un clip après avoir fixé la muqueuse avec plusieurs clips dans la région. Vérification de l'absence de lésion hémorragique au retrait au niveau des autres segments digestifs.

CONCLUSION : traitement endoscopique d'un ulcère de Dieulafoy situé au niveau de le 2ème anse jéjunale. Compte tenu du caractère récidivant de la lésion, en cas de nouvelle récidive rapprochée de l'hémorragie,  indication d'une  intervention  chirurgicale   pour résection segmentaire orientée par les clips métalliques et il faudra donc prendre cett décision assez rapidement pour que les clips soient toujours en place.

Vandoeuvre, le 3 février 2009

Votre patiente, Madame F M, née le 1934, est revenue dans le service du 19 au 26/01/2009 pour récidive d'une hémorragie d'origine intestinale, chez une patiente qui avait déjà bénéficié un mois auparavant du traitement endoscopique d'un ulcère de Dieulafoy situé au niveau du duodénum distal ou du jéjunum proximal.

Dans l'intervalle depuis cette première hospitalisation, Madame M a dû être transfusée à plusieurs reprises. Nous avons donc repris Madame M dans le service pour un nouveau contrôle par capsule endoscopique avant de décider d'une entéroscopie à visée hémostatique.

A l'entrée dans le service, l'état général de la patiente reste satisfaisant. Il existe une anémie sans signe fonctionnel, le taux d'hémoglobine étant à 8,9 g/dL à l'entrée. Par ailleurs, la palpation abdominale était souple et non douloureuse.

Dans un premier temps, nous avons donc réalisé une vidéo capsule endoscopique qui a permis de localiser l'origine du saignement au niveau de la première anse jéjunale.

Nous avons donc complété par une entéroscopie double ballon qui a permis de retrouver en fait au niveau de la deuxième anse jéjunale une zone hémorragique avec mis en évidence d'un ulcère de Dieulafoy typique qui a été traité par injection hémostatique, suivie de la mise en place de plusieurs clips et d'une coagulation à l'APC sur la zone hémorragique.

Ce traitement endoscopique a permis l'absence de récidive hémorragique dans les jours qui ont suivi. Après transfusion de 2 culots globulaires, le taux d'hémoglobine a été restauré à 11,7 g/dL et s'est maintenu stable jusqu'au moment où la patiente a quitté le service.

Bien entendu, en cas de récidive de l'hémorragie, après un nouveau bilan endoscopique permettant de localiser celle-ci, pourrait se discuter un traitement chirurgical si la même zone intestinale est concernée.