Vandoeuvre, le 15 juin 2010 |
J'ai revu en consultation le 07/06/2010 votre patiente, Madame BC, née le 1955, dans le cadre du suivi de son anémie. Comme vous le savez, nous avons, depuis les précédentes hospitalisations, beaucoup insisté sur la prise en charge nutritionnelle chez une patiente présentant un comportement anorexique ancien. Elle a été supplémentée par ailleurs par TARDYFERON B9 et elle poursuit le reste de son traitement à l'identique.
Sur le plan clinique, je note par ailleurs, par rapport à la précédente consultation, une nette amélioration avec un poids actuel à 42,5 kg contre 38 kg lors de l'hospitalisation du mois de mars. L'hémoglobine est actuellement corrigée à 12,7 g/dL et la ferritine est dans les normes à 30 ng/mL. Par contre, il existe une hypothyroïdie biologique avec une TSH élevée à 9,89 mU/L, ce qui m'incite à augmenter la posologie de LEVOTHYROX en passant de 75 à 87,5 mg/j.
L'échographie vésiculaire que la patiente a récemment fait réaliser, a mis en évidence une lithiase vésiculaire de 3 cm qui était connue sans aucun signe de cholécystite à l'échographie. Il n'existe actuellement pas de douleur abdominale, pas de signe de Murphy et la douleur est loin d'évoquer une colique hépatique.
J'ai expliqué à Madame C et à son mari, qu'il n'y avait pas d'indication de cholécystectomie en l'absence de symptomatologie clinique.
Parallèlement, je vous rappelle que Madame C est traitée pour des malformations artério-veineuses de l'intestin grêle pour lesquelles nous restons bien sûr à votre disposition pour réaliser une nouvelle séance d'électrocoagulation à l'APC si le taux d'hémoglobine chutait ou si la carence martiale réapparaissait.
Vandoeuvre, le 11 février 2010
Nous avons repris en hospitalisation du 8 au 10/02/2010 Mme C B, née le 1955, qui posait le problème d'une anémie ferriprive récidivante à type de spoliation.
Dans le passé, elle a déjà été traitée pour de multiples malformations artérioveineuses alors qu'elle présente par ailleurs des troubles du comportement alimentaire.
Nous avons procédé, alors qu'elle a déjà bénéficié d'une gastrectomie partielle qui doit contribuer à l'anémie, à une oeso-gastro-duodénoscopie qui a permis de progresser dans le duodénum et d'y traiter 6 malformations artérioveineuses à l'APC.
D'autre part, nous avons fait le nécessaire pour qu'elle puisse voir un psychiatre car il existe manifestement une anorexie mentale. Une supplémentation en folates et en fer a été mise en oeuvre compte tenu du caractère poly-carentiel de l'anémie, la responsabilité des malformations artérioveineuses étant par ailleurs réelle, d'autant qu'elle es sous PLAVIX pour une thrombose fémorale.
OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Date de l'examen : 09/02/2010
Motif de l'endoscopie : Patiente ayant bénéficié d'une gastrectomie partielle e présentant une anémie polyfactorielle carentielle et par déperdition sur malformation artérioveineuses duodéno-jéjunales.
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : Antrectomie avec anastomose gastro-duodénale.
CADRE DUODENAL : On progresse au niveau du duodénum et sur une trentaine de centimètres de l'anse jéjunale où l'on procède à l'électrocoagulation de 6 petite smalformations artérioveineuses d'imputabilité Pl. Traitement à l'APC. Pas de saignement en cours de procédure.
CONCLUSION : Traitement à l'APC de 6 petites malformations artérioveineuses duodéno-jéjunales. Anémie polyfactorielle, carence en folate documentée à supplémenter.
Vandoeuvre, le 27 mars 2009
Comme prévu nous avons pris en charge Mme C née le /1955, qui présente des angiomes au niveau du duodéno-jéjunum, alors qu'elle était sous PLAVIX.
Ces angiomes étaient responsables d'une anémie ferriprive, sans extériorisation, l'OSD et la coloscopie étant par ailleurs normales.
Il avait donc été mis en évidence chez cette patiente opérée de l'estomac par un montage chirurgical de type Billroth I, des angiomes au niveau de l'anse afférente. Une première séance d'électrocoagulation avait été réalisée en décembre 2008, la vidéo-capsule de contrôle montrant encore de nombreuses malformations artérioveineuses encore présentes, toujours sur cette anse efférente.
L'examen clinique digestif à l'entrée dans le service était normal. La numération formule sanguine retrouvait une anémie à llg/dL avec un V(5M à 100,7fL, en relation avec un déficit en vitamines B12 qu'il conviendra de compenser par une injection de 1000 Gamma 1 injection par mois pendant 3 mois. Le fer montrait des réserves effondrées. La fonction rénale et la fonction hépatique étaient normales. Les sérologies virales vis-à-vis de l'hépatite B, C et HIV étaient négatives.
Nous avons procédé à une électrocoagulation de 6 angiomes au niveau du jéjunum proximal à l'aide de l'entéroscopie double ballon combinée à une procédure SPIRUS. Les suites devaient être simples. Il conviendra de revoir la patiente dans 3 mois pour une nouvelle vidéo-capsule afin de comptabiliser les angiomes restants et de compléter le traitement si nécessaire.
ENTEROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
Date de l'examen : 18/03/2009
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Angiomes sur l'anse efférante
Endoscope :Fujinon thérapeutique + SPIRUS
OESOPHAGE : N
ESTOMAC OPERE : N
ANASTOMOSE:
ANSE AFFERANTE : Non explorée
ANSE EFFERANTE: 6 angiomes traités sur le jéjunum proximal
ILEON :N
CONCLUSION :Traitement de 6 angiomes au niveau du jéjunum proximal. Faire un contrôle par vidéo-capsule dans 3 mois.
Pr G. GAY