ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
NOM, Prénom : H Né(e) le :/1932
Date de l'examen : 10/11/2009
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Hémorragie digestive récidivante depui: environ une semaine. Capsule endoscopique mettant en évidence un saignement au milieu du jéjunum.
Progression jusqu'au niveau du jéjunum distal
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : N. Pas de sang
PYLORE : franchi
BULBE : Présence de 2 angiomes non hémorragiques
Dl - D2 - D3 - D4 : Normal au niveau de D2 et D3
ANGLE DE TREITZ : Franchi
JEJUNUM : On effectue 6 manoeuvres de poussée-retrait qui permettent d'atteindre le jéjunum distal où on trouve un saignement actif de sang rouge. Après lavage, mise en évidence d'une lésion ulcérée punctiforme avec saignement artériel actif. Avec difficultés en raison de la longueur de l'endoscope et des boucles, on peut localiser 4 clips au niveau de cette lésion hémorragique et réaliser une injection d'Adrénaline à visée hémostatique (3cc d'Adrénaline 1/10000). En fin d'examen, électrocoagulation APC de la zone hémorragique. Après lavage, il subsiste toutefois un saignement modéré.
ILEON :Non exploré
CONCLUSION : Ulcère de Dieulafoy jéjunal moyen et distal. Hémostase par clips et injection hémostatique. Contact pris avec les chirurgiens en vue d'une éventuelle intervention chirurgicale en cas de récidive de l'hémorragie.
Dr M. DELVAUX