Compte-rendu de la flbroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur J né le 01/09/1937
Examen du 14/10/2008
Indication : Patient porteur d'un endo-brachy-œsophage connu. En
février 2006, les prélèvements avaient révélé une dysplasie sévère et le
patient avait été confié pour avis et suivi au Dr JACOB qui a renouvelé
la fibroscopie en avril 2006 sans noter de dysplasie suspecte.
Le contrôle de novembre 2006 montrait une situation endoscopiquement
stable.
Nouvelle évaluation. La tolérance est bonne.
La ligne en Z n'est plus identifiable à cause de l'endo-brachy-oesophage. Il existe une hernie hiatale étendue entre 34 et 40 cm des arcades dentaires. Cette hernie hiatale est revêtue d'une muqueuse qui apparaît aujourd'hui congestive à sa partie terminale près du collet où ces plaques érythémateuses en vison rapprochée semblent être centrées par une petite cicatrice ou ulcération linéaire blanchâtre à peine visible. L'endo-brachy-œsophage en lui même est étendu entre 26-27 cm des arcades dentaires et 33 cm des arcades dentaires. Il s'agit d'une muqueuse qui n'est pas de couleur homogène puisqu'il existe au moins 40 % de muqueuse oesophagienne résiduelle.
Les îlots de muqueuses saumonées d'endo-brachy-œsophage sont de
coloration assez homogène.
Deux zones retiennent toutefois l'attention :
-la première à la jonction de l'œsophage et de la hernie hiatale où l'analyse en RVS* et CV* montre un réseau trabéculaire un petit peu plus prononcé. Biopsies (pot N°3)
-et un îlot de muqueuses au tout début de l'endo-brachy-oesophage de forme ovalaire qui a le même aspect. Biopsies (pot N°4) -à l'exception de ces deux zones, la coloration est assez homogène sans image suspecte. Biopsies (pot N°2).
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est le siège d'une multitude de petites plaques de 3 à 4 mm
discrètement en relief comme des nodules de gastrite varioliforme
presque effacés. Biopsies (pot N°l).
Le pylore est souple.
Le bulbe est sans particularité. Dl et D2 non explorés.
AU TOTAL :
Aspect relativement stable de l'endo-brachy-oesophage.
Les biopsies permettront de préciser la surveillance ultérieure.
HISTOLOGIE :
1°) Il s'agit d'une muqueuse gastrique dont l'épithélium est bien différencié, sans métaplasie intestinale et indemne de dysplasie.
Les cryptes sont allongées et contournées, présentant une accentuation de la régénération.
Dans le chorion, existent des remaniements fibreux de faible intensité, ponctués par des éléments inflammatoires mononucléés.
On repère des fibres musculaires lisses en surface et entre les glandes. Les glandes sont de type antral, dissociées par la fibrose. La recherche d'Helicobacter Pylori est négative.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
2°) Les fragments sont partiellement tapissés par une muqueuse d'aspect villositaire dont l'épithélium est de type gastrique, réactionnel, avec de la métaplasie intestinale incomplète. Cette muqueuse est interrompue par des îlots tapissés par un épithélium malpighien légèrement hyperplasique, mature et non kératinisant, sans atypie notable. Les dystrophies épithéliales sont réactionnelles, parfois régénératives. Le chorion est remanié, assez congestif et avec un infiltrat inflammatoire de faible intensité, à prédominance mononucléée.
3°) Ces fragments intéressent une muqueuse dont l'aspect est comparable à celui précédemment décrit au 2°).
4°) Le fragment est tapissé par un épithélium malpighien mature qui englobe des petits îlots de muqueuse de type gastrique avec de la métaplasie intestinale incomplète.
Cette dernière est dédifférenciée, avec des irrégularités cytonucléaires d'intensité variable associées à une accentuation de la régénération. Au sein du chorion, il existe de nombreux éléments inflammatoires polymorphes et des remaniements fibreux. On retrouve des glandes dédifférenciées, hyperplasiques, de taille et de répartition inégales. Elles sont tapissées par un épithélium comportant quelques atypies cytonucléaires. La muscularis mucosae n'est pas visible.
Au total, ce fragment comporte des atypies cytonucléaires glandulaires d'interprétation difficile compte tenu du processus inflammatoire associé à des modifications réparatoires.
CONCLUSION :
1°) Estomac (antre) - Biopsies multiples - Gastropathie antrale congestive et réactionnelle. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.
2°) et 3°) Endobrachyoesophage (distale et cervicale) - Biopsies multiples et étagées - Muqueuse spécialisée de Barrett d'aspect remanié et réactionnel. Absence de dysplasie.
4°) Endobrachyoesophage (au tout début) - Biopsie - Muqueuse spécialisée de Barrett très inflammatoire et avec intenses remaniements associés à une hyperplasie glandulaire atypique (voir ci-dessus). Une surveillance et éventuellement un contrôle biopsique avec multiplication des prélèvements dans cette région seraient souhaitables.
Caen, le 30/10/2008