Gastro Vidéo Web

 

OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Date de l'examen : 01/12/2009    

NOM, Prénom : P R Né(e) le :1943
                                     
Motif de l'endoscopie : Endoscopie pour résection d'une lésion polypoïde sessile sur oesophage de Barrett dont les biopsies ont montré la dégénérescence intra-muqueuse.

Progression jusqu'au niveau du 2ème duodénum

OESOPHAGE : Endobrachyoesophage remontant au-dessus de la jonction des muqueuses située à 35cm, sur environ 4cm. Sur la face postérieure, on retrouve une lésion sessile, légèrement déprimée en son centre, mesurant environ 10mm. En coloration FICE, les limites de cette lésion apparaissent bien nettes. Injection de 20cc de SIGMA VISC, permettant de soulever la lésion. La lésion est ensuite réséquée au moyen d'une anse diathermique et récupérée. Mise en place de 2 clips hémostatiques, le patient devant être remis sous PLAVIX assez rapidement après la résection.
ESTOMAC :
LAC MUQUEUX : Clair
GROSSE TUBEROSITE :N
CORPS GASTRIQUE :N
ANGULUS : N
ANTRE:N
PYLORE : Franchi
BULBE : N
CADRE DUODENAL : N

CONCLUSION : Exérèse par mucosectomie d'un adénocarcinome intra-muqueux sur Barrett. Contrôle dans un mois.

Vandoeuvre, le 17 décembre 2009

J'ai revu en consultation le 16/12/2009 votre patient, Monsieur RP, né le1943, que vous nous aviez confié pour réaliser l'exérèse d'un adénocarcinome intra-muqueux sur oesophage de Barrett.

Dans le bilan pré-opératoire, l'écho-endoscopie réalisée par Laurent PALAZZO à Paris mettait en évidence un cancer ires superficiel, localisé à la muqueuse, a priori sans atteinte de la musculaire muqueuse. Il existait toutefois un ganglion de 3 mm au regard de la lésion.

Nous avions donc décidé d'opter pour l'exérèse endoscopique de cette lésion qui s'est déroulée sans problème particulier. L'analyse histologique de la lésion montre qu'il s'agit d'un adénocarcinome atteignant la musculaire muqueuse. J'ai donc demandé à nos Confrères Pathologistes une relecture complète de l'ensemble des lames portant sur cette lésion de manière à préciser l'envahissement en profondeur.

D'autre part, j'ai anticipé le contrôle endoscopique avec biopsies qui aura lieu la première semaine de janvier. En fonction des résultats de ces biopsies, sera discutée une intervention pour oesophagectomie complémentaire dont l'indication devra également tenir compte de la présence d'un ganglion de 3 mm à l'écho-endoscopie dont la nature métastatique ne peut être totalement écartée.

J'ai expliqué toute la situation très clairement à Monsieur P qui reviendra donc dans le service dans 15 jours pour une gastroscopie de contrôle.

 

OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Date de l'examen : 05/01/2010                                           

Motif de l'endoscopie : Contrôle endoscopique après résection par la technique dt mucosectomie d'un petit adénocarcinome sur oesophage de Barrett. Pièce opératoire montrant la présence de cellules tumorales au contact de la musculaire muqueuse.

Progression jusqu'au niveau du 2ème duodénum

OESOPHAGE : Normal au niveau du tiers supérieur et du tiers moyen. Au niveau du cardia, endobrachyoesophage de taille courte, avec sur la zone de mucosectomie la présence d'un bourgeon surrélevé témoignant de la persistance de résidus tumoraux.
Biopsies.
ESTOMAC :
LAC MUQUEUX .Clair
GROSSE TUBEROSITE :N
CORPS GASTRIQUE :N
ANGULUS : N
ANTRE : Gastrite en rayons de roue.
PYLORE : Franchi
BULBE
:N
CADRE DUODENAL :N

CONCLUSION : Persistance de résidus tumoraux au niveau de la zone de mucosectomie indiquant une oesophagectomie complémentaire. Gastrite en rayons de roue.

Dr M. DELVAUX

Vandoeuvre, le 11 janvier 2010

Votre patient M. P R, né le 1943, est revenu dans le service du 4 au 5/01/2010 pour une gastroscopie de contrôle.

Rappelons qu'il s'agit d'un patient qui avait bénéficié il y a environ un mois d'une résection par mucosectomie d'une tumeur oesophagienne située sur un endobrachyoesophage et correspondant à un adénocarcinome, pour lequel le bilan, notamment l'écho-endoscopie, avait confirmé la résécabilité.

Malheureusement, l'analyse de la pièce de résection montrait la présence de cellules tumorales au contact de la musculaire muqueuse. Dans ces conditions, nous avions demandé à M. P de revenir plus rapidement pour une endoscopie de contrôle.

A l'entrée dans le service, le patient est asymptomatique. L'état général est conservé avec un poids de 83kg pour lm69. Le bilan biologique ne retrouve pas d'anémie, pas de syndrome inflammatoire. La gastroscopie a confirmé la récidive tumorale sous forme d'un petit bourgeon situé sur la zone d'exérèse qui a été biopsiée et nous sommes en attente du résultats de ces biopsies.

Néanmoins, l'aspect endoscopique de ce bourgeon nous incite à proposer une chirurgie complémentaire et c'est dans ce but que nous adressons M. P au Pr GROSDIDIER pour une oesophagectomie inférieure dont le Pr GROSDIDIER vous précisera les modalités techniques.

Sur le plan général, il ne semble pas y avoir de contre-indication manifeste à cette intervention dans la mesure où M. P est porteur de 5 stents coronariens mais il n'a en fait jamais présenté d'accident coronarien aigu.

Je reverrai M. P en consultation dans 15 jours pour lui communiquer les résultats de la dernière biopsie réalisée au niveau de l'oesophage mais il aura déjà vu entre-temps le Pr GROSDIDIER et la date de l'intervention pourra alors être fixée.