Vandoeuvre, le 6 octobre 2009
Comme prévu j'ai donc hospitalisé ta patiente Mme S, née le 1942, qui présente un diverticule de Zenker, pour évaluer la possibilité de réaliser un traitement par voie endoscopique.
Cette patiente présente une dysphagie avec des fausses routes quotidiennes responsables d'une altération de l'état général.
L'examen clinique retrouvait des ganglions sus-claviculaires.
Dans ce contexte j'ai fait réaliser un scanner qui retrouvait effectivement les diverticules oesophagiens, en particulier sous-carinaires et pré-gastriques, des séquelles d'emphysème centrolobulaire bi-apical et un nodule thyroïdien droit partiellement calcifié.
L'examen endoscopique retrouvait ce diverticule oesophagien volumineux avec une stase alimentaire et une érosion intra-herniaire. Il existait par ailleurs 2 diverticules au niveau du coprs de l'oesophage, vraisemblablement témoins de troubles moteurs sous-jacents et on objective également un anneau de Schatzki au niveau du tiers inférieur de l'oesophage.
Dans ces conditions, il est possible de proposer à la patiente un traitement endoscopique. J'ai commandé le diverticuloscope nécessaire et dès qu'il sera en ma possession nous réaliserons ce geste. Bien sûr j'ai averti la famille des risques du traitement endoscopique.
En te remerciant de ta confiance, je te prie de croire, Mon Cher Nicolas, à l'expression de mon cordial souvenir.
Professeur G. GAY
Date de l'examen : 24/09/2009
OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Motif de l'endoscopie : Evaluation d'un diverticule de Zenker avant éventuel traitemer endoscopique.
Endoscope : Fujinon Opérateur : Dr FREDERIC
OESOPHAGE : On note la présence d'un volumineux diverticule de Zenker avec stase alimentaire et érosion intra-herniaire. Le passage dans l'oesophage est ensuite aisé. On note sur le corps de l'oesophage l'ébauche de 2 diverticules témoins peut-être de troubles moteurs sous-jacents. A noter la présence d'un anneau de Schatzki au niveau du tiers inférieur de l'oesophage.
ESTOMAC : N
PYLORE : Franchi
BULBE : Erythémateux
CADRE DUODENAL : N
CONCLUSION : Diverticule de Zenker associé à l'ébauche de 2 diverticules du tiers moyen de l'oesophage et un anneau de Schatzki. Indication à la réalisation d'une manométrie oesophagienne ? Traitement endoscopique à réception du surtube à diverticulotome.
Dr M. FREDERIC
Vandoeuvre, le 29 octobre 2009
Comme convenu nous avons repris en hospitalisation ta patiente Mme S, née le 1942, qui présente un volumineux diverticule de Zencker symptomatique.
En effet, il existe une dysphagie, des fausses routes quotidiennes qui entravent son alimentation.
L'indication opératoire avait donc été récusée compte tenu de son état vasculaire avec notamment des antécédents récents d'hémorragie cérébrale, de cardiopathie hypertrophique, d'une insuffisance mitrale de grade I, de carcinome urétérale, de sténose sous-clavière droite, d'angioplastie iliaque bilatérale et de thromboartériectomie carotidienne bilatérale.
L'examen clinique digestif au service était normal.
La numération formule sanguine était normale, il n'y avait pas de syndrome inflammatoire, les fonctions hépatiques et rénales étaient sans particularité.
Il a donc été réalisé le traitement du diverticule de Zencker par voie endoscopique avec la mise en place d'un diverticuloscope. Il a été possible de réduire de 2 tiers le volume de ce diverticule et les suites ont été simples.
Professeur G. GAY
Date de l'examen : 14/10/2009
OESO-GASTRO-DUODENOSCOPIE
Motif de l'endoscopie : diverticule de Zenker traité endoscopement en raison d'une contre indication chirurgicale.
OESOPHAGE : l'examen de l'oesophage montre la présence de 3 diverticules dont un diverticule de Zenker encombré d'aliments. Tiers moyen : diverticule de 2 cm, tiers inférieur : diverticule de pulsion de 1,5 cm.
ESTOMAC :
LAC MUQUEUX : clair
GROSSE TUBEROSITE : N
CORPS GASTRIQUE : N
AU&ULUS : N
ANTRE : N
PYLORE : franchi
BULBE : N
CADRE DUODENAL : N
CONCLUSION : diverticule de Zenker traité par voie endoscopique à l'aide du diverticuloscope de Devière.
Pr Gérard GAY