Gastro Vidéo Web

 

Vandoeuvre, le 10 avril 2006

Comme convenu nous avons revu M. P , âgé de 67 ans, porteur dune maladie de Whipple a priori asymptomatique sur le plan digestif, considéré comme guéri en décembre 2000 et dont le traitement est arrêté depuis 2002.

Le bilan biologique n'a pas montré d'anémie, les fonctions hépatiques et rénales sont normales, il n'y a pas de syndrome inflammatoire.

Je ne reviendrai pas sur ses antécédents neurologiques qui font l'objet d'un traitement spécifique.

Actuellement l'examen en vidéo-capsule montre l'existence d'une stase lymphatique mais surtout de multiples ulcérations sur la muqueuse grêle qui reste friable et discrètement hémorragique. C'est le même aspect que nous avions retrouvé en 2004.

Dans la mesure où le patient est en état de supporter un traitement si l'on retrouvait la présence de Tropheryma whipplei, je crois qu'il est quand même plus sage de réaliser des biopsies au niveau de l'intestin grêle au décours d'une entéroscopie double ballon qui sera réalisée lors d'une hospitalisation prévue le 25 avril 2006.

Professeur G. GAY

Date de l'examen : 16/03/2006
ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Service : Unité de Médecine Interne à orientation digestive
Motif de l'examen et données radiologiques : Maladie de Whipple en traitement depuis 4 ans. Amélioration clinique actuellement. Décision d'arrêter le traitement. Petite ulcération retrouvée il y a 1 an en capsule.

Capsule n° :

 

Récepteur n° :

 

OESOPHAGE : ESTOMAC : LAC MUQUEUX : CORPS GASTRIQUE : GROSSE TUBEROSITE : ANTRE : PYLORE : BULBE :

Temps de transit de l'estomac :
ADRE DUODENAL : ANGLE DE TREITZ : JEJUNUM : Ulcérations profondes
ILEON : Ulcérations profondes au niveau de l'iléon proximal. VALVULE ILEO-CAECALE : COLON :

Temps de transit intestin grêle :

 

Durée de l'examen :

 

CONCLUSION : Reconsidérer la poursuite du traitement avant de pratiquer une entéroscopie double ballon par voie haute.

Pr G. GAY

Vandoeuvre, le 3 mai 2006

Comme convenu vous avons pris en charge Monsieur P âgé de 67 ans, porteur d'une maladie de Whipple a priori asymptomatique sur le plan digestif, considéré commme guéri en décembre 2000 et dont le traitement prophylactique a été arrêté début 2002.

Le bilan biologique était normal par ailleurs, de même que les fonctions hépatiques, il n'y avait pas de syndrome inflammatoire. La réalisation d'une vidéocapsule endoscopique a donc été préconisée puisque l'on sait maintenant que ces patients peuvent présenter des récidives 5 ans après un traitement bien conduit notament sur le mode neurologique.

La vidéocapsule réalisée en avril 2006 avait montré l'existence d'une stase lymphatique avec de multiples ulcérations au niveau de l'intestin grêle, la muqueuse restant friable et discrètement hémorragique. Dans ce contexte il a été réalisé une entéroscopie en double ballon qui a retrouvé le même aspect mais surtout qui a permis de réaliser des biopsies à la recherche de l'élément bactérien.

D'ici les résultats de l'analyse histologique, je rappelerais que le dernier bilan histologique qui avait été réalisé avait montré l'absence de lésion au niveau de l'IRM encéphalique de même qu'au niveau de la ponction lombaire, et de même que la recherche de Whipplei dans le sang et dans les urines par méthode PCR étaient négatives.

Dans ces conditions nous le laissons sortir avec son traitement habituel, il sera revu en consultation avec le résultat de ses biopsies.

Professeur G. GAY

TDM du 12/10/2004

Histologie du Whipple