Le vendredi 17 octobre 2008
TRANSIT OESO-GASTRO-DUODENAL
RESULTAT:
Absence d'anomalie oesophagienne particulière.
Estomac de stase empêchant toute réalisation d'une couche mince. Cependant, on arrive à opacifier l'estomac correctement. Par la suite, le passage antro-pylorique est relativement rapide avec opacification du duodénum et du jéjunum. Par contre, le pylore n'a jamais été correctement opacifié. En effet, le trajet pylorique reste toujours invisible avec passage directement du produit de contraste vers la région bulbaire. Par ailleurs, le cadre duodénal ne présente pas d'anomalie patente ni le jéjunum proximal.
Notez enfin, qu'au niveau de la jonction antro-pylorique, on constate un épaississement pariétal réalisant une image de 3 inversé.
Par ailleurs, on constate une convergence du plissement muqueux du bulbe duodénal. Globalement, l'aspect constaté oriente plutôt vers une pathologie ulcéreuse de la région pylorique, engendrant une sténose locale et une stase gastrique. L'évolution est à suivre.
Le vendredi 17 octobre 2008
SCANNER ABDOMINO-PELVIEN
INDICATION:
Sténose au niveau du duodénum ou du pylore à la fibroscopie.
TECHNIQUE :
Examen de l'abdomen supérieur sans injection, suivi d'une exploration TDM abdomino-pelvienne après injection du produit de contraste.
RESULTAT:
On visualise, simplement, une importante stase gastrique. La lumière gastrique semble de contenu purement
liquidien avec une paroi, globalement, régulière et non épaissie.
Epaississement pariétal au niveau de la région pylorique étendu sur 3 cm de long.
Par ailleurs, on ne constate aucune lésion organique intra-abdominale ou pelvienne. Aspect homogène et normal des viscères pleins de l'abdomen. Absence d'anomalie hépatique, biliaire ou pancréatique. Aspect normal de la rate.
Elargissement modéré du bassinet rénal gauche dont le diamètre est d'environ 11 mm, sans dilatation urétérale.