le 24/09/2008 - Madame M né(e) le 25/01/1948
ECHOGRAPHIE ABDOMINO-PELVIENNE
Indication : bilan de nausées et vomissements, amaigrissement.
Foie de taille normale, de plage homogène, decontours réguliers.
Vésicule transsonore.
Pas d'anomalie pancréatique.
Pas d'anomalie des gros vaisseaux.
Rate de taille normale et de plage homogène.
Les deux reins sont de taille normale avec une formation kystique polaire inférieure gauche de 24 mm de diamètre.
La vessie est transsonore et les parois sont fines. Pas d'anomalie utéro-annexielle.
AU TOTAL
En dehors d'un kyste d'allure banale du pôle inférieur du rein gauche, l'ensemble de l'examen est dans les normes.
Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame M née le 25/01/1948
Examen du 30/09/2008
Indication : Patiente dont l'interrogatoire n'est pas très facile et qui présente depuis peut-être une dizaine de jours une symptomatologie digestive assez bruyant avec des vomissements peu à pas de douleurs épigastriques. Malheureusement il n'est pas facile de savoir si cette symptomatologie est plus ancienne et typique.
Il existe manifestement un amaigrissement de 4 kilos, une discrète anorexie. De façon certaine pas de prise de médicament gastro-toxique. Echographie abdominale à priori normale. Palpation abdominale normale.
L'examen n'est pas du tout supporté par la patiente qui arrache l'appareil dès la mise en place du tube dans le fond de la gorge. Il conviendra de reprendre la fibroscopie avec une diazanalgésie.
Falaise le lundi 20 octobre 2008
Chère Consoeur,
Je suis passé voir dans le Service ce matin Madame M née le 25/01/1948, hospitalisée au terme d'une fibroscopie faite dans des conditions bien difficiles qui montrait un estomac de stases sans qu'il soit malheureusement possible de prolonger l'examen et d'en savoir plus.
Nous avions décidé alors de réaliser :
-un TOGD qui confirme la dilatation gastrique et ne montre aucune image analysable de la région pylorique qui semble sténosée, rétrécie. -un scanner abdominal superposable au TOGD ne permettant pas d'affirmer la nature exacte du problème.
La patiente a donc été gardée en observation jeudi, vendredi, samedi et dimanche avec un traitement intra-veineux par IPP. Elle se dit ce matin beaucoup mieux pouvant s'alimenter, ne souffrant plus. Je pense que nous allons la laisser sortir avec un traitement IPP par voie orale et nous ferons une fibroscopie avec anesthésie et intubation le mardi 04 novembre.
Dans la mesure où il persiste un doute sur l'origine exacte du problème, n'hésitez pas s'il y a avait le moindre souci d'ici cette date à nous prévenir afin que nous puissions anticiper cette fibroscopie sous anesthésie générale.
Falaise le jeudi 23 octobre 2008
Cher Confrère,
Nous avons reçu en hospitalisation Madame M née le 25/01/1948, du 16 au 20 octobre 2008 dans le cadre d'une sténose duodénale.
Son traitement d'entrée comprend : Fenofibrate : 1 cp/j et des anxiolytiques.
L'histoire commence en mars 2008 où la patiente présente un épisode de vomissements abondants avec des diarrhées très liquides. Il n'y a pas de sang constaté. La patiente n'avait jamais eu de diarrhée auparavant. L'épisode est rapidement résolutif avec un traitement par Imodium. Au début du mois de septembre, la symptomatologie recommence avec des vomissements alimentaires très abondants survenant 2 à 3 heures après chaque repas, des ballonnements et des diarrhées profuses qui recommencent dès l'arrêt de I'Imodium. Il n'y a pas de notion de fièvre. La patiente aurait pris quelques mois auparavant un traitement par AINS pour une douleur dorsale.
Son médecin traitant l'adresse donc au Dr MAUGER pour réaliser une fibroscopie gastrique. Celle-ci se passe dans des conditions difficiles dans la mesure où le passage de la sonde gastrique déclenche des vomissements. Il peut néanmoins apercevoir une cavité gastrique extrêmement dilatée avec une sténose derrière le pylore, ressemblant à un ulcère.
La patiente est donc prise en charge en médecine et mise sous IPP à forte dose (Inexium 80 mg/j, Zeclar et Flagyl).
Un scanner abdominal est réalisé, qui retrouve une importante stase gastrique. La paroi de l'estomac est régulière et non épaissie. Il existe un épaississement pariétal au niveau de la région pylorique, étendu sur 3 cm de haut.
Un TOGD retrouve un aspect qui oriente vers une pathologie ulcéreuse de la région pylorique.
Nous ne pouvons malheureusement pas réaliser des tests pendant l'hospitalisation, la patiente est donc mise sous traitement systématique.
Sous traitement par IPP à forte dose la reprise alimentaire se fait doucement et il n'y a pas de nouveau vomissement constaté.
La patiente rentre donc à domicile et aura une FOGD de contrôle par le Dr MAUGER le 4 novembre, sous AG.
AU TOTAL :
- Probable ulcère duodénal. Bien confraternellement.