Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale/AG de Madame M née le 25/01/1948
Examen du 04/11/2008
Indication : Patiente dont l'interrogatoire n'est pas très facile et qui présente depuis peut-être une dizaine de jours une symptomatologie digestive assez bruyant avec des vomissements peu à pas de douleurs épigastriques. Malheureusement il n'est pas facile de savoir si cette symptomatologie est plus ancienne et typique.
Il existe manifestement un amaigrissement de 4 kilos, une discrète anorexie. De façon certaine pas de prise de médicament gastro-toxique. Echographie abdominale à priori normale. Palpation abdominale normale. Examen sans anesthésie irréalisable.
L'interrogatoire ne permet malheureusement pas d'avoir de nouvelle information, la patiente semble très symptomatique. Son visage paraît amaigri et fatigué.
Patiente ayant présenté une altération de l'état général avec
vomissements et douleurs épigastriques.
les explorations menées le 30/09/2008 ne l'ont pas été dans des conditions permettant d'affirmer le diagnostic d'un ulcère bénin. Il existait manifestement une sténose pylorique. TOGD et scanner complémentaires confirmés cette information avec même au scanner un épaississement de la paroi sur 3 cm en amont de la région pylorique. Il convient donc d'être particulièrement prudent, d'évoquer une origine non bénigne à cette symptomatologie. Toutefois, depuis ces explorations, la patiente retrouve un appétit normal, elle a repris du poids.
Examen réalisé sous anesthésie générale avec intubation. Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z en place. Œsophage normal.
Il persiste une stase digestive mais cette fois-ci purement solide occupant toute la grande courbure fundique et une petite portion de la partie antrale de l'estomac. La muqueuse fundique est normale.
La muqueuse antrale se caractérise pour l'essentiel par un aspect hétérogène de la coloration des zones millimétriques pâles, des zones plus colorées. Certains territoires dans la région pré-pylorique sont représentées par des zones arrondies ou ovalaires de quelques millimètres et de coloration un peu saumonée non ulcérées. Biopsies (pot N°2).
Il faut arriver sur la région véritablement pylorique pour trouver une sténose du moins un remaniement du calibre pylorique qui est fibreux, ne s'expand jamais à l'insufflation.
La muqueuse en amont de cette zone à une architecture désorganisée mais elle n'est pour autant pas végétante.
L'analyse en RVS* et CV* évoque la possibilité d'une métaplasie intestinale. On ne trouve pas d'argument direct en faveur d'une néoplasie.
Seule une courte portion du canal pylorique sur la petite courbure reste enduite de fibrine. Cette zone est finement abrasée, il s'agit donc d'une ulcération de quelques millimètres de diamètre.
Le passage se fait brutalement vers un bulbe dont la souplesse est tout à fait normale.
Le bulbe, génu supérius, D2 sont normaux. Nombreuses biopsies sur le canal pylorique.
AU TOTAL :
A priori nette amélioration avec toutefois persistance d'une muqueuse pathologique dans la région pré-pylorique et pylorique.
Il convient de maintenir le traitement anti-sécrétoire et de prendre en compte les résultats de l'histologie.
Une éradication de l'Hélico bacter pylori en cas de bénignité serait souhaitable.
HISTOLOGIE :
Muqueuse pyloro-duodénale exulcérée et fortement remaniée par une inflammation subaiguë à aiguë. Les rares villosités sont tapissées par un épithélium cylindrique enrichie de quelques cellules caliciformes. reposant sur un chorion congestif, oedémateux, assez fortement infiltré par des cellules lympho-plasmocytaires. des polynucléaires neutrophiles ou éosinophiles.
Cryptes muqueuses et glandes de Brunner ne sont que modérément remaniées par le processus inflammatoire et restent toujours indemnes d'atypie majeure.
2°) Muqueuse antrale bordée par un épithélium cylindrique haut, modérément muco-secrétant. assez bien conservé, reposant sur un chorion, oedémateux et congestif. infiltré de lymphocytes, de plasmocytes. de polynucléaires neutrophiles et éosinophiles.
Les glandes antrales présentent quelques signes de régénération épithéliale et sont toujours indemnes d'atypie cyto-nucléaires notables.
On observe d'innombrables silhouettes ondulées d'Helicobacter Pylorii retenus captifs dans le mucus de surface ou dans les glandes.
La muscularis-mucosae est légèrement intéressée par les phénomènes inflammatoires.
Absence de signes histologiques de malignité ou d'inflammation spécifique dans la limite du matériel examiné.
CONCLUSION :
1°) Pylore Biopsies multiples étagées -
Inflammation aiguë à subaiguë focalement exulcérative sans signes histologiques péjoratifs identifiables sur ces prélèvements.
2°) Estomac - Biopsies -
Antrite chronique active à Helicobacter Pylorii sans métaplasie intestinale ni atrophie associées.