Nous avons donc complété le bilan de M. J , âgé de 73 ans, que vous nous aviez confié pour une symptomatologie douloureuse et abdominale associant constipation, météorisme et associée à une anémie ferriprive par spoliation et inflammatoire modérée.
Le bilan initial avait montré, notamment en vidéo-capsule, au niveau de l'iléon l'existence d'ulcérations multiples évocatrices soit d'une maladie inflammatoire de l'intestin grêle type maladie de Crohn, soit encore la prise d'anti-inflammatoires type AINS, ce qui pouvait être discuté chez ce patient ayant une consommation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens importante compte tenu du diagnostic de pseudo-polyarthrite rhizomélique qui avait été porté dans le passé.
D'autre part s'il n'avait pas été mis en évidence un adénocarcinome prostatique, il avait été mis en évidence une grosse prostate avec une augmentation significative des PSA qui justifiait la réalisation d'une biopsie.
En ce qui concerne le problème digestif, il a donc été possible chez lui d'effectuer une entéroscopie à double ballon qui a permis de se porter dans la zone iléale où il avait été noté en vidéo-capsule endoscopique des ulcérations multiples et une sténose ulcérée au niveau de l'iléon proximal. Cet examen a permis de retrouver ces multiples ulcérations mais surtout a permis de mettre en évidence un diaphragme comme on en voit après prise d'anti-inflammatoires en voie de cicatrisation. C'est donc l'hypothèse de lésion grêle après prise d'anti-ionflammatoire qu'il faut retenir chez lui, avec constitution d'un diaphragme qui pour l'instant est en voie de cicatrisation, l'endoscope le passant sans difficulté. Il convient donc de recourir à une corticothérapie plutôt qu'à l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéorïdiens.
28/09/2005
ENTEROSCOPIE TOTALE PAR VOIE BASSE
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Sténose de la dernière anse iléale justifiant un complément d'investigation pour rechercher des arguments en faveur d'une maladie de Crohn ou d'ulcérations dues à la prise d'anti-inflammatoires.
Jndoscope : Double ballon pédiatrique Opérateur :Dr DELVAUX - Pr GAY
COLOSCOPIE
INSPECTION : TR : N
ANUS : N
RECTUM :N
JONCTION RECTO-SIGMOIDIENNE : N
SIGMOÏDE : Multiples diverticules rendant la rtpogression de l'endoscope difficile à ce
;veau. Aspect normal de la muqueuse.
CÔLON GAUCHE : N
ANGLE GAUCHE : N
COLON TRANSVERSE :N
ANGLE DROIT : N
CÔLON DROIT : N
CAECUM : N
VALVULE ILEO CAECALE : N
ILEOSCOPIE
On parvient à introduire l'endoscope dans la dernière anse iléale et à stabiliser le ballon. Progression du surtube jusqu'à ce niveau. Gonflement du ballonnet du surtube dans la dernière anse avant la sténose et progression de l'endoscope sur environ 50cm dans l'iléon terminal. Aspect de diaphragme responsable d'une sténose à une quinzaine de cm de la dernière anse. La musqueuse à ce niveau est ulcérée. Biopsies. Au-delà, la musuques iléale est normale.
JEJUNUM DISTAL : Non exploré
JEJUNUM MOYEN : Non exploré
JEJUNUM : Non exploré
lères ANSES JEJUNALES : Non explorées
ANGLE DE TREITZ :Non exploré
Dl - D2 - D3 - D4 :Non explorés
BULBE : Non exploré
PYLORE : Non exploré
ESTOMAC : Non exploré
OESOPHAGE :Non exploré
CONCLUSION : Sténose en diaphragme de la dernière anse iléale manifestement en "apport avec la prise d'anti-inflammatoires dans la mesure où le reste de la muqueuse iléale qui a été examinée est normale.