Gastro Vidéo Web

 

Lésions cutanées

Histologie

mastocytose systémique dont le diagnostic a été porté en 2002.

Les antécédents de cette patiente sont marqués par une grossesse avec accouchement en 2005, une tumeur rénale droite en 2006 correspondant à une tumeur de Grawitz traitée par néphrectomie partielle. Au moment du diagnostic de mastocytose systémique, la patiente avait bénéficié d'une coloscopie non totale dans le service. Cette coloscopie n'avait pu être totale en raison d'un côlon fixé. Il avait été réalisé à l'époque, une gastroscopie et une exploration entéroscopique par vidéo capsule. En 2003, les biopsies réalisées au niveau du côlon n'avaient pas mis en évidence d'infiltration liée à la mastocytose. A la gastroscopie, il avait été noté l'existence d'une antrite liée à Helicobacter pylori, mais il n'avait pas non plus été authentifié d'infiltration mastocytaire. La muqueuse jéjunale s'était avérée de structure histologique normale.

A l'interrogatoire, la patiente dit ne voir actuellement aucune modification de sa symptomatologie abdominale, actuellement faite de nausées, de troubles du transit à type d'impériosités et d'émission de selles liquides qui accompagnent les poussées de cette patiente. Ces symptômes ne se sont donc pas modifiés. On note un poids à 80 kg pour lm70 avec notion d'une prise de poids consécutive à un traitement anti-dépresseur. Récemment, le traitement a été modifié pour du NALCRON, KESTINLYO et TRAMADOL.
Il est prévu la réalisation d'un scanner thoraco-abdomino-pelvien. Compte tenu des risques inhérents à la coloscopie dans ce contexte de mastocytose et en l'absence de modification de la symptomatologie habituelle, j'ai préféré proposer à Madame R une exploration par vidéo capsule. Cet examen nous permettra d'avoir une visualisation au niveau de l'intestin grêle, éventuellement quelques images à l'étage gastrique et colique. Bien sûr, si des anomalies devaient nécessiter notamment la réalisation de prises biopsiques, nous réaliserions uniquement dans cette optique une endoscopie.