ENTEROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO
Date de l'examen : 06/01/2010
NOM : G Né(e) le :1940
Service : Unité de Médecine Interne à orientation digestive
Motif de l'examen et données radiologiques : Mélanome, récidive grêle
OESOPHAGE : ESTOMAC : LAC MUQUEUX : CORPS GASTRIQUE : GROSSE TUBEROSITE : ANTRE : PYLORE : BULBE :
Temps de transit de l'estomac : |
C)h55mn |
CADRE DUODENAL : |
|
ANGLE DETREITZ: |
|
JEJUNUM : |
|
ILEON : |
|
VALVULE ILEO-CAECALE : |
|
COLON : |
|
Temps de transit intestin grêle : |
3h20mn |
Durée de l'examen : |
|
CONCLUSION : Deux lésions duodénales (en fait c'est la même), une lésion jéjunale plus grosse, iléon normal.
Prévoir une entéroscopie double ballon par voie haute.
Pr G. GAY
ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE
NOM, Prénom : G Né(e) :1940
Date de l'examen : 08/01/2010 Service : Médecine Interne à orientation digestive
Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Patiente présentant un mélanome malin au stade métastatique. Résection il y a un moins d'un an d'une métastase jéjunale. Tumeur primitive non diagnostiquée.
Endoscope :Fujinon Opérateur : Dr DELVAUX - Dr FREDERIC
Progression jusqu'au niveau de la 3ème anse jéjunale, au-delà de l'anastomose jéjuno-jéjunale, difficile en raison de nombreuses adhérences fixant le jéjunum
OESOPHAGE : N
ESTOMAC : N
PYLORE : Franchi
BULBE :N
Dl - D2 - D3 - D4 : Au niveau du genu inferius, soit environ 7 à 8cm en-dessous de la papille, présence d'une tumeur blanchâtre, bourgeonnante, d'implantation sessile, mesurant 2cm de diamètre, correspondant à la première métastase vue par la capsule endoscopique. Mise en place d'un clip à 3cm de la lésion, exactement à son niveeau. Progression jusqu'au niveau de l'angle de Treïtz.
ANGLE DE TREITZ : Début des manoeuvres de poussée-retrait.
JEJUNUM : On atteint d'abord l'anastomose et ensuite difficilement la 3ème anse jéjunale où on voit en enfilade environ 10cm au-delà de l'extrémité de l'endoscope, une 2ème métastase également d'environ 2cm, de mêmes caractéristiques. Mise en place d'un clip de repérage environ 10cm au-dessus de cette 2ème lésion jéjunale.
ILEON : Non exploré
CONCLUSION : Métastases multiples d'un mélanome malin au niveau du duodénum et du jéjunum repérées chacune par un clip : au niveau du jéjunum le clip est situé 10cm au-dessus de la lésion, au niveau du duodénum le clip est situé à hauteur de la lésion.
Dr M. DELVAUX
Nous avons donc comme prévu effectué un bilan endoscopique intestinal chez votre patiente Mme G , née le1940, que vous suivez pour un mélanome malin métastatique depuis 2006 avec une atteinte métastatique inguinale, la localisation tumorale primitive n'étant pas retrouvée.
En novembre 2008, une capsule endoscopique mettait en évidence une probable métastase jéjunale qui a été réséquée par voie chirurgicale. En octobre 2009, un nouveau morpho-TEP mettait en évidence une hyperf ixation se projetant au niveau du cadre duodénal. Mme G nous était donc adressée pour vidéo-capsule et éventuellement entéroscopie.
L'examen clinique général de la patiente reste actuellement satisfaisant. Elle décrit des douleurs lombaires pour lesquelles une scintigraphie osseuse a été réalisée en novembre 2009, ne retrouvant pas d'hyperf ixation qui puisse évoquer une localisation secondaire.
Le bilan biologique ne retrouve pas d'anémie, pas d'hyperleucocytose. Il n'était pas retrouvé de syndrome inflammatoire et le bilan hépatique était normal.
Un entéroscanner a été réalisé, retrouvant deux lésions bourgeonnantes, l'une au niveau du 3ème duodénum d'un diamètre de 12mm et l'autre au niveau du jéjunum, d'un diamètre de 15mm.
La capsule endoscopique a confirmé la présence de ces deux lésions, sans retrouver d'autre lésion au niveau iléai.
L'entéroscopie a pu progresser jusqu'au niveau du jéjunum proximal, de manière difficile en raison de la fixité des anses jéjunales en rapport avec les antécédents récents de chirurgie. Il a toutefois été possible d'observer et de confirmer la présence d'une lésion au niveau du genu inferius sur le cadre duodénal et d'une autre lésion jéjunale. Ces lésions ont été repérées par un clip hémostatique, placé pour la lésion duodénale à côté de la lésion et pour la lésion jéjunale, environ 10cm au-dessus de cette lésion.
Au total, le bilan morphologique, radiologique et endoscopique qui a été réalisé chez votre patiente Mme G met en évidence deux lésions tumorales intestinales évoquant des métastases d'un mélanome malin au niveau intestinal, l'une des lésions étant située au niveau du duodénum et l'autre au niveau du jéjunum.
Un repérage a été réalisé au cours de l'entéroscopie par la pose de clips endoscopiques métalliques qui pourront être retrouvés en cas de chirurgie abdominale par un simple examen radioscopique per-opératoire.
Toutefois, la persistance de ces clips au niveau d'une muqueuse saine peut être relativement brève et c'est pour cette raison que nous avons demandé à Mme G de prendre un rendez-vous assez rapproché avec vous-même pour que la conduite à tenir soit définie.
Docteur M. DELVAUX