Le 16.07.2010
Votre malade Madame M ., née en 1951, a été hospitalisée en HDJ le 16.07.2010 pour la réalisation d'une dilatation de sa sténose cardiale au ballonnet.
HDJ justifiée pour surveillance médicale particulière après examen.
Veuillez trouver ci-joint le compte rendu d'examen.
CLINIQUE :
Méga-œsophage évolué. Décision d'une dilatation.
GASTROSCOPIE :
Prémédication per os : MIDAZOLAM 5 mg et et sédation intraveineuse discrète progressivement : MIDAZOLAM 5 mg.
Passage à la gorge facile. On entre dans un méga-œsophage volumineux contenant des débris salivaires et alimentaires malgré la préparation par trois jours de régime liquide. Tout cela est aspiré et il persiste des fausses membranes blanchâtres qui témoignent d'une mycose. On progresse rapidement jusqu'au cardia qui est franchi en ressaut. On met en place un fil guide qui est laissé tandis que l'on retire l'appareil. On introduit ensuite un ballonnet d'achalasie de 35 mm de diamètre gonflé progressivement sous contrôle de la vue à 14 PSI pendant environ une minute. On retire ensuite le ballonnet. Les manœuvres ont été un peu hémorragiques. On constate endoscopiquement qu'il existe un large orifice au niveau cardial, témoignant d'une perforation. La perforation paraît trop large pour pouvoir être fermée par des clips endoscopiquement et on s'orientera vers une intervention chirurgicale.
CONCLUSION :
Dilatation de la sténose cardiale au ballonnet. Survenue d'une perforation à traiter chirurgicalement. Iconographie. Durée de l'examen : 10 minutes
Le 26 août 2010
J'ai revu en consultation votre patiente Madame M , née le 1951, chez laquelle j'avais fait une suture oesophagienne pour une déchirure oesophagienne survenue suite à une dilatation pour méga-œsophage.
Les suites ont été tout à fait favorables.
COMPTE RENDU OPERATOIRE
PATIENTE DE 59 ANS, CHEZ LAQUELLE IL A ETE DIAGNOSTIQUE UN MEGA-ŒSOPHAGE A L'OCCASION D'UN BLOCAGE ALIMENTAIRE. LE TOGD CONFIRME LA DILATATION OESOPHAGIENNE AVEC UN PASSAGE EFFILE AU NIVEAU DE LA JONCTION OESOGASTRIQUE AVEC, A LA FIBROSCOPIE, UNE STASE OESOPHAGIENNE IMPORTANTE. A NOTER QU'IL A ETE DECOUVERT CHEZ CETTE PATIENTE EN 1994, UN SPASME CARDIAL EVOQUANT DEJA UNE ACHALASIE SUITE A UNE SUSPICION D'HEMATEMESE. INDICATION DE DILATATION OESOPHAGIENNE. DANS LES SUITES DE CETTE DILATATION QUI A ETE MENEE AVEC UN BALLONNET A 35 MM, APPARITION D'UNE PERFORATION AU NIVEAU DE LA PARTIE INFERIEURE DE L'ŒSOPHAGE DIAGNOSTIQUEE LORS DE LA FIBROSCOPIE. INDICATION OPERATOIRE.
DIAGNOSTIC PER-OPERATOIRE : DECHIRURE LONGITUDINALE AU NIVEAU DE L'ŒSOPHAGE ABDOMINAL SUR ENVIRON 4 CM.
INTERVENTION : SUTURE DE LA DECHIRURE EN DEUX PLANS ASSOCIEE A UNE EPIPLOOPLASTIE. LAVAGE ET DRAINAGE.
Installation en décubitus dorsal, sur un billot thoracique inférieur.
Laparotomie médiane sus-ombilicale doublant légèrement l'ombilic à gauche. On commence par la section du ligament triangulaire et coronaire gauche du foie permettant de récliner le lobe gauche sous une lame vers la droite.
Incision ensuite du péritoine pré-oesophagien et de la partie haute du petit épiploon. Les piliers droit et gauche du diaphragme sont exposés. L'œsophage est libéré sur environ 6 cm.
A l'exploration, on note effectivement une déchirure longitudinale sur environ 4 cm intéressant donc la partie inférieure de l'œsophage avec un petit épanchement collecté probablement dû à la salive. Prélèvement.
On réalise ensuite la suture de cette déchirure en deux plans au Vicryl 3/0. Injection du bleu de Méthylène permettant de s'assurer de l'étanchéité de la suture. Par précaution, on décide de réaliser une épiplooplastie complémentaire.
15/09/2010