Le 07.06.2010
J'ai revu Monsieur B né le 1962 pour pratiquer la coloscopie prévue qui montre des lésions inflammatoires du côlon, résiduelles avec nombreux pseudopolypes.
L'aspect serait plutôt actuellement en faveur d'une RCH au stade quiescent et proliférant. J'ai effectué des biopsies systématiques, s'il n'y a pas de dysplasie, on pourrait proposer un nouveau contrôle systématique dans 5 ans.
Le 07.06.2010
Monsieur B né le 1962 Dossier de Gastroentérologie
CLINIQUE :
Colite organique associée à rhumatisme inflammatoire - actuellement asymptomatique - contrôle systématique
COLOSCOPIE :
Préparation FORTRANS. Prémédication per os : MIDAZOLAM 5 mg, MORPHINE 2 ampoules 10 mg. Introduction en décubitus latéral gauche, dans le rectum et le bas sigmoïde, pas d'anomalie, ensuite, on voit débuter des lésions polypoïdes, certaines digitiformes sur un fond de muqueuse érythémateuses parsemées de petites érosions superficielles. Cet aspect se voit dans tout le côlon transverse et jusqu'au côlon droit, la progression est poursuivie jusqu'à la valvule. Lors de l'examen de retour, on pratique des biopsies étagées systématiques dans 4 flacons.
CONCLUSION :
Muqueuse inflammatoire érodée avec nombreux polypes certains digitiformes, Iconographie, biopsies étagées.
Durée de l'examen : 18 min
Charleville, le 10/06/2010
BIOPSIES COLIQUES
Renseignements cliniques : vieille RCH au stade de pseudopolypes. Biopsies coliques étagées.
A - Colon droit : deux fragments biopsiques ont été examinés. Inclusion en totalité dans un bloc. B - Angle droit : deux fragments biopsiques ont été examinés. Inclusion en totalité dans un bloc. C - Colon transverse : deux fragments biopsiques ont été examinés. Inclusion en totalité dans un bloc. D - Colon gauche : deux fragments biopsiques ont été examinés. Inclusion en totalité dans un bloc.
L'examen histologique est superposable sur les quatre localisations. Il s'agit d'une muqueuse colique dont l'architecture est préservée. Le revêtement épithélial de surface est bien différencié. Le chorion est parsemé par un infiltrât inflammatoire à prédominance plasmocytaire, assez dense, d'intensité modérée. Absence de foyer d'activité. Absence de destruction des glandes coliques. La sous-muqueuse n'est pas visible dans les limites du prélèvement.
Conclusion
Image histologique compatible avec une colite chronique d'intensité modérée, sans foyer d'activité, sans foyer d'activité, sans destruction des glandes. Cette image histologique est compatible avec une RCH connue en dehors de poussée d'activité.