Gastro Vidéo Web

 

ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO

NOM : D                               Né(e) le : 1986
Date de l'examen : 28/01/2009 Service : Unité de Médecine Interne à orientation digestive Motif de l'examen et données radiologiques : Syndrome de Peutz-Jeghers

Capsule n° :

 

Récepteur n° :

 

OESOPHAGE : ESTOMAC : LAC MUQUEUX : CORPS GASTRIQUE : GROSSE TUBEROSITE : ANTRE : PYLORE : BULBE :

Temps de transit de l'estomac :

0h9mn

CADRE DUODENAL : 2 polypes dont un pédicule

ANGLE DE TREITZ :

 

JEJUNUM :

 

ILEON :

 

VALVULE ILEO-CAECALE :

 

COLON :

 

Temps de transit intestin grêle :

 

Durée de l'examen :

 

CONCLUSION : 2 polypes duodénaux dont un pédicule. Pas d'autre localisation dans le jéjunum e l'iléon.

06/02/2009

Comme convenu nous avons repris Mme D , née le 1986, qui présente un syndrome de Peutz-Jeghers sans mutation génétique identifiable dans l'immédiat, comme l'a montré la réalisation des tests génétiques.

Elle a donc bénéficié d'une résection jéjunale en raison de polypes invaginés au niveau du jéjunum proximal démontré sur l'IRM et le scanner.

Actuellement elle est asymptomatique. L'examen clinique en-dehors des manifestations cutanées et muqueuses du syndrome de Peutz-Jeghers est normal.

Du point de vue biologique, la numération formule sanguine est normale. Le taux de protides est normal. Les fonctions hépatiques et rénales sont sans particularité. Les sérologies B, C et HIV sont négatives. Le bilan du fer est positif avec maintenant un coefficient de saturation à 20%.

Nous avons donc pratiqué comme prévu une coloscopie totale qui a permis de relever de grosses formations polypeuses tumorales ulcérées, en particulier au niveau du sigmoïde, avec au total une vingtaine de polypes disséminés principalement au niveau de l'angle gauche, de l'angle droit et du caecum, ceux-ci ayant une taille de plus d'icm. L'ablation de ces lésions aurait été possible, notamment celles du sigmoïdes qui sont larges de plus de 2cm.

Cependant avant de prendre cette décision, nous avons réalisé une nouvelle vidéo-capsule qui a montré l'absence de lésion significative, en-dehors de 2 polypes duodénaux, dont un pédicule, accessible à l'endoscopie.

Dans ce contexte il n'y a donc pas nécessité de réaliser de résection supplémentaire de l'intestin grêle et on peut donc lui proposer sans urgence une colectomie. Dans ces conditions nous pouvons lui laisser mener une grossesse à bien et il sera possible de lui proposer la colectomie après celle-ci. D'autre part, dans le courant de l'année, nous procéderons à l'ablation du polype jéjunal.

Dans la mesure où il n'y a pas de propositus index de la maladie, celle-ci devra être dépistée chez les autres membres de sa famille, ce qui est prévu.

Du point de vue thérapeutique, il conviendrait encore de poursuivre la thérapeutique martiale, de façon à compléter le stock en fer de cette jeune patiente.

 

Date de l'examen : 15/09/2009
Né(e) le : 1986
Service : Médecine Interne à orientation digestive


Motif de l'endoscopie : Syndrome de Peutz-Jeghers avec de multiples localisations gastriques, duodéno-jéjunales et coliques. L'objectif est d'enlever les polypes hémorragiques et susceptibles de s'invaginer qui ont été repérés en capsule au niveau du duodénum.


Endoscope : Fujinon Coloscope double canal, duodénoscope


Opérateur : Pr GAY


Anesthésie : AG - Dr COISSARD - DIPRIVAN - Pas d'intubation
Désinfection manuellement selon recommandation de la circulaire Ù&S/ÙHN"236 du 02.04.1996 ou en machine ETD N° 815.

OESOPHAGE : N ESTOMAC : LAC MUQUEUX :C\air GROSSE TUBEROSITE :N
CORPS GASTRIQUE .Multiples polypes entrant dans le cadre du syndrome de Peutz- Jeghers. Aucun ne présente d'allure végétative tumorale qui inviterait à réaliser une polypectomie.
ANGULUS : N
ANTRE :N
PYLORE : Franchi
BULBE : N
GENU SUPERIUS: Un polype pédicule laissé en place.
CADRE DUODENAL : 2 autres polypes dont il conviendra de réaliser l'ablation sus-papillaire dans la portion haute du duodénum. On procède au repérage de la papille qui n'est pas intéressée par un processus tumoral mais qui est recouverte par un polype pédicule dont le pédicule mesure 1cm et qui comporte 3 formations de 2,5cm. Il est procédé à la mise en place de 2 clips au préalable en utilisant le duodénoscope, suivi d'une injection d'Adrénaline lcc diluée au l/100000ème. Mise en place de 2 clips sur le pédicule. Polypectomie sans récupération compte tenu de la nature de la maladie.
GENU INFERIUS: On procède à l'ablation d'un polype hémorragique ulcéré. Au retrait on procède à la mise en place d'un troisième clip au niveau du 1er polype enlevé.

 

ENTÉROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO


Date de l'examen : 13/03/2010     Service : Unité de Médecine Interne à orientation digestive
Motif de l'examen et données radiologiques : Polypose de Peutz-Jeghers. Méléna et déglobulisation
récents actuellement résolutifs.

Capsule n° :

 

Récepteur n° :

 

OESOPHAGE : ESTOMAC : LAC MUQUEUX : CORPS GASTRIQUE : GROSSE TUBEROSITE : ANTRE : PYLORE : BULBE :

Temps de transit de l'estomac :

lh9mn

CADRE DUODENAL :

 

ANGLE DE TREITZ :

 

JEJUNUM :

 

ILEON :

 

VALVULE ILEO-CAECALE :

 

COLON :

 

Temps de transit intestin grêle :

2h25mn

Durée de l'examen :

 

CONCLUSION : Pour mémoire, un polype gastrique à enlever. Un polype jéjunal ulcéré à enlever, une image vasculaire éventuellement à cliper. D'autre part, les polypes coliques droits peuvent saigner.

 

ENTÉROSCOPIE TOTALE VOIE HAUTE

Date de l'examen : 07/04/2010                                             Service : Médecine Interne à orientation digestive

Motif de l'endoscopie et données radiologiques : Syndrome de Peutz-Jeghers. Endoscopie dans le but de traiter un poiype ulcéré hémorragique du jéjunum proximal ou distal.

Endoscope :Fujinon n°35                                         Opérateur : Pr GAY - Dr FASSLER
Anesthésie : AG - Dr DIDELOT - DIPRIVAN - Intubation
Désinfection manuellement selon recommandation de la circulaire DGS/DH N°236 du 02.04.1996 ou en machine ETD N"815.

OESOPHAGE : N

ESTOMAC : Multiples polypes dont un ou deux végétants dont il conviendra de procéder à l'ablation.

PYLORE : Franchi

BULBE :N

Dl - D2 - D3 - D4 : On retrouve la cicatrice de l'intervention antérieure. Quelques polypes à surveiller.

ANGLE DE TREITZ :  Franchi. Début de la procédure en double ballon

JEJUNUM : On retrouve un polype pédicule de 3cm de diamètre. Mise en place d'une anse largable qui permet d'enlever le polype. Mise en place d'un clip Olympus et 2 clips Boston qui enserrent le pied du polype. Pas de saignement après une obervation de 3mn. Extraction du polype par le Roth-net

ILEON .Non exploré

CONCLUSION : Ablation d'un polype pédicule du jéjunum proximal. Pas de saignement après la mise en place des 3 clips en fin de procédure.

26/03/2010

 

Nous laissons sortir Mme , née le 1986, hospitalisée dans notre service du 12 au 17/03/2010.

Il s'agit d'une patiente qui a présenté une hémorragie digestive extériorisée sous forme de rectorragies, accompagnées de douleurs abdominales il y a un mois à Cayenne.

Après traitement des phénomènes aigus, la patiente nous a donc été transférée et les premières investigations morphologiques associant entéroscanner, vidéo-capsule ont permis de localiser le saignement au niveau de l'intestin grêle et du côlon droit. En effet, il existait un volumineux polype résiduel qui n'était pas présent sur la première vidéo-capsule au niveau du jéjunum proximal et plusieurs polypes du côlon droit déjà connus qui portaient des stigmates d'hémorragie.

Dans ces conditions, nous avons demandé à la patiente de reprendre un peu de poids pendant une quinzaine de jours, avant de procéder à l'ablation par voie endoscopique du premier polype et de réaliser le traitement chirurgical qui était prévu, de colectomie avec anastomose iléo-rectale, pour traiter l'ensemble de ses manifestations liées à la maladie de Peutz-Jeghers dont je vous rappelle que l'analyse génomique du gène STK11 n'a pas permis d'authentifier une mutation consitutionnelle en rapport avec la maladie.

D'autre part, nous profiterons du temps endoscopique pour enlever un ou deux polypes gastriques dont l'apparence est assez végétante.

Enfin, j'attends des nouvelles de sa consultation gynécologique qu'elle doit réaliser à Lille alors que depuis un mois il n'y a pas de menstruation physiologique.
Pour l'instant sur le plan thérapeutique elle est sortie sous TARDYFERON et nous la reprendrons donc dans 15 jours pour réaliser le traitement endoscopique et chirurgical qui est prévu.

D'ici là bien sûr nous restons à votre disposition si une reprise des phénomènes hémorragiques était observée ou une baisse trop importante de la numération formule sanguine était notée.

 

14/04/2010

Nous te confions Madame (D), née le 1986. Il s'agit d'une patiente que tu as déjà eu l'occasion de voir, que nous connaissons comme porteuse d'un syndrome de Peutz-Jeghers où l'analyse génomique du gène STK.11 a permis d'authentifier une mutation fonctionnelle en rapport avec la maladie. Cette patiente est entrée dans la maladie par le biais d'une anémie chronique.

Le bilan morphologique a montré la présence de très nombreux polypes au niveau de l'intestin grêle, au niveau de l'estomac et au niveau du côlon. Les antécédents resianis ont été marqués par l'ablation de polypes jéjunaux, l'un d'entre eux ayant nécessité à un recours chirurgical pour une hémostase notamment au niveau duodénal. Celle-ci a été réalisée par une duodénotomie et suture chirurgicale, la mise en place de clips endoscopiques s'étant révélée insuffisante. D'autre part, elle a déjà présenté un épisode d'invagination aiguë au décours d'un entéroscanner traitée chirurgicalement par résection d'une anse grêle.

Récemment, elle a présenté à Cayenne une symptomatologie douloureuse abdominale associée à des rectorragies. Après traitement des phénomènes aigus pendant une quinzaine de jours à Cayenne, la patiente devait être transférée pour initier un bilan morphologique de façon à déterminer la source du saignement.

La vidéo capsule devait mettre en évidence deux sources de saignement, l'une au niveau de l'intestin grêle plus précisément du jéjunum proximal, l'autre au niveau du côlon droit. La lésion grêle polypoïde a été traitée endoscopiquement avec une résection qui a permis la mise en évidence d'un polype pédicule de 3 cm de diamètre, ulcéré hémorragique, l'hémostase étant assurée par la mise en place de 3 clips. D'autre part, au niveau de l'autre source de saignement au niveau du côlon droit, il existe de multiples polypes de grosse taille tous potentiellement hémorragique. Il faut savoir qu'au niveau de ce côlon, il y a au moins une trentaine de clips. Leur exérèse endoscopique paraît complexe, voire impossible.
ûe toute façon, compte tenu de leur multiplicité, de l'existence également de polypes sessiles, la meilleure solution est la résection de ce côlon avec une anastomose iléo-rectale. Il restera encore à procéder à l'ablation d'une ou deux formations gastriques d'allure végétante.

Une fois cette prise en charge digestive réalisée, elle pourra alors être prise en charge sur le plan gynécologique puisqu'il existe des troubles de règles depuis l'adolescence avec des règles abondantes, longues et une normalisation partielle sous oestroprogestatifs. Elle est actuellement sous DUPHASTON pour cette problématique.

Nous sommes donc dans la deuxième partie de son séjour en Métropole où il devrait donc être assuré la résection de ce côlon. Ensuite, nous terminerons par l'ablation des deux polypes gastriques.