Gastro Vidéo Web

 

Le 15.06.2010

Monsieur L , né le 1987
Dossier de Gastroentérologie

CLINIQUE :
Syndrome dysentérique.

RECTOSCOPIE :
Pas de préparation.
Prémédication per os : MIDAZOLAM 5 mg.
Introduction en décubitus latéral gauche. Présence de selles molles. La muqueuse présente un aspect purpurique dans le rectum et dans le bas sigmoïde évoquant une colite à germe entéro-invasif. On effectue une iconographie et une biopsie pour anatomopathologie et pour culture.

CONCLUSION :
Colite purpurique évoquant un germe entéro-invasif. Iconographie. Biopsies.

Durée de l'examen : 5 min

TABLEAU DE COLITE AIGUË INFECTIEUSE

Un fragment biopsique a été examiné. Inclusion en totalité dans un bloc.

Microscopie
A l'examen histologique il s'agit d'une muqueuse colique dont l'architecture est préservée. Le revêtement épithélial de surface est bien différencié. Le chorion est congestif, légèrement oedémateux, siège d'un infiltrât inflammatoire lymphoplasmocytaire qui forme quelques follicules lymphoïdes. Présence des rares foyers d'activité caractérisés par l'exocytose des polynucléaires neutrophiles au sein de l'épithélium glandulaire. La sous muqueuse visible contient un follicule lymphoïde.

Conclusion

Colite chronique d'intensité modérée focalement active. Absence d'élément suspect.

 

Le 22/06/2010


Nous avons pris en hospitalisation, du 12/06/2010 au 15/06/2010, Monsieur L , né le 17/01/1987, pour prise en charge d'une diarrhée associée à des douleurs abdominales depuis trois jours
Le patient ne présente aucun antécédent.
A l'entrée dans le service, le patient présente un syndrome inflammatoire avec une CRP à 120, unECBU négatif.

Sur le plan cardiovasculaire, les bruits du cœur sont réguliers, absence de souffle cardiaque, pouls périphériques perçus , absence d'œdème des membres inférieurs, absence de signe d'insuffisance cardiaque.
L'auscultation pulmonaire est normale.
Sur le plan digestif, l'abdomen est souple et indolore, absence de masse palpable, absence organomégalie. Présence d'une diarrhée depuis trois jours.
L'examen neurologique est normal.

Au cours de l'hospitalisation, le patient a bénéficié d'une rectoscopie retrouvant un aspect purpurique de la muqueuse évoquant un germe entéro-invasif (biopsies réalisées pour anatomopathologie et culture).
A l'entrée? une coproculture a été réalisée qui est revenue positive à Campylobacter jejuni.

L'évolution a été favorable sous antibiotiques par AUGMENTIN (antibiogramme en attente) avec disparition de la diarrhée, disparition de la fièvre et du syndrome inflammatoire.
AU TOTAL, patient ayant présenté une gastro-entérite bactérienne à Campylobacter jejuni traitée par AUGMENTIN (antibiogramme en attente).
Son traitement de sortie est le suivant :
-AUGMENTIN                           lgx 3/j pdt 5/j,
-DOLIPRANE si besoin
-SMECTA                                      1 sachet matin, midi et soir uniquement si diarrhée.