Gastro Vidéo Web

 

29/03/2010

ENTEROSCOPIE PAR CAPSULE VIDEO

NOM : S M                        Né(e) le : 1989
Service : Unité de Médecine Interne à orientation digestive
Motif de l'examen et données radiologiques : Anémie ferriprive après un don du sang significatif. Tendance à l'anémie qui persiste avec un bilan en fer qui est largement positif. La 1ère VCE retrouvait une lésion tumorale jéjunale non confirmée en endoscopie : en fait invagination.
Seconde capsule réalisée 19 jours après l'entéroscopie.

Temps de transit de l'estomac :

5 mn

Temps de transit intestin grêle :

2h47mn

CONCLUSION : Pas de masse. Saignement actif duodénal, MAV jéjunale. Arrêt du TARDYFERON. Faire une NF et un hémoccult par semaine pendant un mois. Si concordance, prévoir une entéroscopie double ballon par voie haute et une duodénoscopie

30/04/2010

Nous avons donc revu Mlle S M, née le 1989, qui posait le problème d'une anémie ferriprive découverte à l'occasion d'un don du sang.

Primitivement, les examens morphologiques endoscopiques du tube digestif haut et du côlon avaient permis d'éliminer une cause localisée dans ces différents territoires. La vidéo-capsule réalisée par le Dr W avait fait suspecter une image tumorale, d'autant qu'il existait au sommet de la lésion une image vasculaire. L'entéroscopie double ballon réalisée au service montrait qu'il s'agissait en fait d'une invagination.

Cependant, le bilan biologique montrait, malgré une supplémentation ferrique, un important abaissement du taux d'hémoglobine puisque celui-ci était à 12g/dL et nous savons par ailleurs qu'il existait un hémoccult positif.

Nous avons donc procédé à une nouvelle vidéo-capsule qui confirme l'absence d'image tumorale. Par contre on retrouve l'image vasculaire qui a priori n'est pas responsable d'un saignement actif. Il a été mis en évidence cette fois-ci au niveau du duodénum la présence de sang, sans démonstration de lésion pertinente. Nous avons relu la première vidéo-capsule qui retrouve dans Ig même zone une image qui peut faire discuter la présence d'une extériorisation sanguine.

Dans ce contexte je vous propose de faire une numération formule sanguine par semaine pendant un mois, avec réalisation d'un hémoccult. S'il se confirme qu'il existe bien une déperdition alors qu'elle ne prend pas de TARDYFERON, il conviendra non seulementde renouveler l'entéroscopie par voie haute, mais également de réaliser une duodénoscopie de telle façon à examiner latéralement la paroi postéro-interne et latérale du duodénum.

C'est ce que nous verrons avec la patiente lors de sa prochaine consultation.

17/06/2010

J'ai revu en consultation le 16/06/2010 votre patiente, Mademoiselle M S, née le 1989, que nous avions suivie dans le service pour le bilan d'une anémie ferriprive. Cette anémie avait été découverte lors d'un don de sang. L'anamnèse diététique révèle un apport insuffisant en fer dans l'alimentation par ailleurs.

L'ensemble du bilan que nous avions pratiqué s'était révélé négatif, de même qu'une nouvelle vidéo capsule qui avait été réalisée secondairement.

Aujourd'hui, je revois Mademoiselle S avec trois numérations formules à un mois d'intervalle, trois recherches de sang dans les selles. La numération formule ne montre à aucun moment d'anémie. D'autre part, la recherche de sang dans les selles est toujours négative.

Dans ces conditions, je pense qu'il n'y a pas d'indication à poursuivre les investigations. D'autre part, on peut conseiller à Mademoiselle S en cas de nouveau don du sang, de se faire prescrire un traitement par TARDYFERON ou tout autre supplémentation martiale pendant les trois semaines qui suivent.