Le 03.04.2010
Madame C née le .1929
Dossier de Gastroentérologie
CLINIQUE :
Méléna depuis 15 jours, nette déglobulisation chez une patiente sous KARDEGIC et PREVISCAN
GASTROSCOPIE :
Appareil vidéo-endoscope GIFQ 180 N°062. Désinfection conformément à la circulaire n°96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH à l'acideperacéiiquependant 10 minutes. Double nettoyage (prise en compte du risque prion). Prémédication per os : MIDAZOLAM 2,5 mg.
Œsophage normal dans son ensemble ; la jonction est au-dessus d'une petite hernie hiatale. L'estomac est le siège d'une antrite érosive. Dès l'introduction du pylore, on constate du sang rouge au niveau de la pointe du bulbe. On progresse jusqu'au 2eme duodénum où on trouve plutôt à l'endroit de la papille, une surélévation ulcérée, de face et au sommet aussi. On pratique sur ces deux endroits, une injection sclérosante et coagulation à la boule bipolaire. Cet aspect peut éventuellement évoquer un ampullome.
CONCLUSION :
L'hémorragie provient d'une surélévation ulcérée du 2eme duodénum, probablement à la place de la papille (ampullome ?), injection sclérosante et coagulation à la boule bipolaire. Loin de l'épisode hémorragique, des biopsies seront nécessaires
Le 13.04.2010
CLINIQUE :
Hémorragie digestive amenant à la découverte d'une formation tumorale de la papille. Nouvel examen avec un appareil à vision latérale afin d'effectuer des biopsies.
DUODENOSCOPIE :
Appareil à vision latérale GIF140 R N°393. Désinfection conformément à la circulaire n° 96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH. Exposition à l'acide peracétique pendant 10 minutes Double nettoyage (prise en compte du risque priori). Prémédication per os : MIDAZOLAM 2,5 mg.
Passage à la gorge facile. Progression rapide dans l'œsophage et dans l'estomac, le pylore est franchi. On se positionne dans le deuxième duodénum et on retrouve effectivement dans la région papillaire, une formation polypoïde érythémateuse qui paraît ulcérée à son sommet. A la palpation, cette formation est mobile presque pédiculée, mollasse, d'aspect bénin. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une formation exactement papillaire mais plutôt para-papillaire qui semble s'insérer un peu en haut et à gauche de la papille elle-même qui n'est pas visible en dessous. On effectue une iconographie et deux biopsies de la formation.
CONCLUSION :
Présence d'une formation mollasse polypoïde para-papillaire ulcérée. 2 biopsies. Iconographie.
le 16/04/2010
BIOPSIE DE D2
Renseignements cliniques : formation polypoïde ulcérée mollasse parapapiilaire, ayant saigné sous anticoagulants.
Deux fragments biopsiques ont été examinés.
A l'examen histologique, on retrouve la structure d'une muqueuse duodénale dont la continuité est perdue. Elle est remplacée par un bourgeon charnu inflammatoire contenant des lymphocytes, plasmocytes et de nombreux polynucléaires neutrophiles et éosinophiles. En surface, il existe des zones en cours de nécrose. La coloration de Blue Alcian est négative au niveau du tissu inflammatoire. Absence de cellules épithéliales isolées (immunomarquage contre CK AE1 /AE3 négatif).
Conclusion
Bourgeon charnu inflammatoire d'une muqueuse duodénale sans argument en faveur d'élément suspect ou spécifique.