Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la coloscopie sans anesthésie de Monsieur H né le 22/03/1959
Examen du 06/10/2008

Indication : Patient ayant bénéficié d'une hémi-colectomie gauche en novembre 2004 pour une lésion de l'angle gauche classée T3N1 complétée d'une chimiothérapie 5 FU FOL. La dernière coloscopie dans de bonnes conditions a été réalisée en janvier 2007 : l'examen était normal et à priori autoriserait une marge de sécurité de plusieurs années.
Toutefois, le frère de Monsieur H régulièrement suivi présente une récidive alors qu'il avait eu une coloscopie de contrôle il y a moins de 2 ans.
Je comprends donc l'inquiétude de Monsieur H, nous allons renouveler cet examen sans diazanalgésie. Je trouve dans le dossier que ce patient est porteur de la mutation du gène MLH1. Echographie abdominale sus méso-colique normale.

Examen :
Examen effectué sans anesthésie.
La préparation est d'excellente qualité.
Progression au bas fond caecal sans difficulté.
On trouve une anastomose bien perméable. L'orifice appendiculaire est normal. Entre la VIC et l'orifice appendiculaire, on découvre une petite zone plane, circulaire à peine en relief mesurant 3 à 4 mm de grand axe dont l'analyse en RVS* et CV* évoque la possibilité d'un petit adénome plat et naissant qui est détruit à la pince chaude.
L'analyse permettra de préciser la surveillance ultérieure mais il convient de refaire un examen dans 2 ans au plus tard

HISTOLOGIE :
On retrouve une prolifération de type tubulo-adénomateux .
Les glandes présentent des plages de pseudo-stratifications associées à des irrégularités de taille et de formes des noyaux. Il existe une dé-différenciation cellulaire modérée associée à une activité mitotique limitée. La membrane basale semble partout respectée.
Le chorion est modérément oedémateux et inflammatoire, indemne d'infiltration visible.
CONCLUSION :
Polype du caecum - Exérèse - Adénome tubuleux avec dysplasie modérée (de bas grade).

 

Compte-rendu de la coloscopie de Mr H né le 22/03.1959
Falaise, le jeudi 28 octobre 2004

Indication :
Coloscopie de contrôle chez un patient aux lourds antécédents familiaux de néoplasie colique. Dernière coloscopie réalisée en 2001 : RAS.

Examen :
Vidéocoloscope PENTAX EC 38 40 K (0) Examen effectué sous diazanalgésie.
Introduction et progression de l'appareil jusqu'à la partie proximale du côlon transverse où l'on note une lésion ulcéro-bourgeonnante et sténosante évoquant en premier lieu une néoplasie colique. Biopsie. Aspect normal du restant de la muqueuse colique examinée hormis le côlon sigmoïde où l'on note de nombreux diverticules.

Au total :
Lésion péjorative du côlon transverse. Diverticulose sigmoïdienne. Biopsies : oui