Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale de Monsieur G né le 14/04/1932
Examen du 22/10/2008

Indication : Patient présentant depuis 1 mois un tableau d'anorexie avec dyspepsie, douleurs abdominales de l'hypochondre droit, éructations, discret amaigrissement.
Il s'agit d'un patient insuffisant respiratoire chez qui l'examen risque d'être délicat.
A noter qu'une échographie abdominale demandée n'a pas pu étudier correctement la région épigastrique et compte-tenu des symptômes, il conviendra de compléter par un scanner abdominal. La palpation de l'abdomen n'est pas facile en raison de la surcharge pondérale mais à priori cet abdomen est bien souple, on ne sent aucune masse suspecte particulière.

La tolérance est exceptionnellement bonne.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 41-42 cm des arcades dentaires. Rien à dire pour l'œsophage.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal.
L'antre est vu en vision directe et en rétro-vision. Il existe à l'angle de la petite courbure une demi-douzaine de filets de sang vieilli qui
proviennent d'un nodule de 2 à 3 mm, ombiliqué en son centre et qui évoque des nodules de gastrite varioliforme. Biopsies.
Le pylore est souple.
Dans le bulbe on remarque la présence de nombreux îlots de muqueuse gastrite ectopique.
D1 et D2 sont normaux.

AU TOTAL :

Pas de lésion suspecte. Possible gastrite varioliforme.
Il est nécessaire de compléter par un scanner abdominal avec mission essentielle d'étudier le pancréas.

HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse gastrique dont l'épithélium est mature, sans métaplasie intestinale, ni dysplasie. Le chorion est oedémateux et congestif, sans élément inflammatoire notable. Les glandes sont de type antral, bien développées. La recherche d'Helicobactcr Pylori est négative.
Absence de signe histologique de malignité et d'inflammation spécifique.
CONCLUSION
:
Estomac (antre) - Biopsies multiples - Muqueuse antrale oedémateuse et congestive, sans élément de spécificité. Absence d'Helicobacter Pylori. Absence de dysplasie.
Caen, le 31/10/2008