Gastro Vidéo Web

 

Le 20.07.2009

Madame MML née le1941 Dossier de Gastroentérologie
CLINIQUE :
Douleurs épigastriques et syndrome de reflux —
GASTROSCOPIE :
Passage à la gorge facile. Progression rapide jusqu'au 2e duodénum, pas d'anomalie à ce niveau. Bulbe normal. Dans l'antre, présence de plusieurs ulcérations creusantes dont une d'l cm de diamètre environ à fond blanchâtre entourée d'une muqueuse oedémateuse. Iconographie. Vidéo. 3 biopsies avec recherche d'helicobacter pylori. Reste de l'estomac normal, cardia normal. Pas de hernie hiatale ni d'oesophagite. OEsophage normal.
CONCLUSION :
Plusieurs ulcérations antrales creusantes. Iconographie. Biopsies.
Durée de l'examen : 3 min

Charleville, le 23/07/2009

BIOPSIES GASTRIQUES
Trois fragments biopsiques ont été examinés.
A l'examen histologique le prélèvement est fait d'une muqueuse gastrique d'allure antrale dont le revêtement épithélial de surface est discrètement irrégulier avec une dédifférenciation des glandes. Le chorion est fortement congestif et parsemé par de nombreux éléments lymphoplasmocytaires avec de nombreux polymorphonucléaires neutrophiles éosinophiles. Présence d'abcès cryptiques. La coloration de Giemsa met en évidence d'assez nombreux Hélicobacter pylori (++). Absence de métaplasie intestinale ou d'élément suspect.
Conclusion
Gastrite chronique d'intensité modérée avec foyers d'activité sans dysplasie ou métaplasie intestinale. Présence d'Hélicobacter pylori (++).
Absence d'élément suspect.

Le 02.11.2009

Madame MML née le1941 Dossier de Gastroentérologie
CLINIQUE :
Ulcérations antrales avec présence d'helicobacter pylori qui a été traité, contrôle
GASTROSCOPIE :
Passage à la gorge facile. Progression rapide jusqu'au bulbe qui est normal. Dans l'antre, on retrouve, sur la grande courbure, une ulcération à fond blanchâtre assez creusante, au milieu de gros plis érythémateux qui s'étendent sur tout le corps gastrique. Iconographie vidéo. Biopsie de l'antre et biopsie fundique en muqueuse séparée. Dans l'oesophage, présence d'une petite érosion à 28cm, d'allure médicamenteuse. On effectue une biopsie. Iconographie.
CONCLUSION :
Persistance d'une ulcération antrale avec gros plis. Biopsies multiples. Erosion oesophagienne. Biopsie. Iconographie.
Durée de l'examen : 5 minutes

Le 09/02/2010

Je revois Madame MML née le1941, atteinte d'ulcérations antrales depuis juillet 2009, résistantes au traitement médical.
Au départ, on avait contre indiqué la prise d'aspirine et il y a eu une éradication d'hélicobacter pylori. Traitement de première ligne classique par IPP, amoxicilline, Zéclar pendant 10 jours. En novembre, il persistait une ulcération antrale avec rares hélicobacter pylori à la biopsie. Je t'avais proposé un traitement de deuxième ligne mais finalement, la malade t'a revu avant que tu aies reçu la lettre et elle a eu de nouveau 10 jours de la même association de la première ligne. Depuis lors, elle suit toujours ton traitement par INEXIUM 40 mg par jour et elle a même eu une période où elle a doublé les doses comme prévu. Malgré cela elle ressent encore une pesanteur épigastrique et effectivement endoscopiquement, il y a récidive de plusieurs ulcérations antrales pas spécialement suspectes endoscopiquement, mais il est anormal que cela ne guérisse pas.
J'ai réalisé des biopsies multiples ce jour et s'il y a toujours hélicobacter pylori, on pourra refaire la deuxième ligne de traitement proposée en novembre : c'est-à-dire IPP type INEXIUM 20 matin et soir, amoxicilline 1 g matin et soir et FLAGYL 500 matin et soir. Le traitement peut être prolongé pendant 14 jours pour essayer d'être plus efficace.
Comme ses ulcérations ne cicatrisent pas, parallèlement je te propose de faire un dosage de la gastrinémie à titre systématique et une écho-endoscopie pour vérifier l'épaisseur de la paroi en profondeur. C'est une affaire à ne pas perdre de vue car si on ne parvient pas obtenir la cicatrisation il s'agit là d'une indication opératoire.

Madame MML née le 1941
CLINIQUE :
Persistance de douleurs chez une malade ayant des antécédents d'ulcérations antrales résistantes au traitement. Contrôle.
GASTROSCOPIE :
Passage à la gorge facile. Progression rapide jusqu'au bulbe qui est normal.
Dans l'antre qui est pathologique, on retrouve trois ulcérations à fond blanchâtre entourées d'une muqueuse oedémateuse. Iconographie. biopsies multiples avec recherche d'hélicobacter pylori.
Le reste du corps gastrique est normal. Cardia et oesophage normaux.
CONCLUSION :
Récidive d'ulcérations antrales avec gros plis oedémateux. Iconographie. Biopsie.
Durée de l'examen : 2 minutes


ULCERATIONS ANTRALES PERSISTANTES APRES ERADICATION HP
Six fragments biopsiques ont été examinés. Inclusion en totalité dans trois blocs.
A l'examen histologique, les prélèvements sont surmontés par une muqueuse antro-fundique légèrement irrégulière. La muqueuse antrale est le siège de foyers de métaplasie intestinale complète sans dysplasie intra-épithéliale. On note des foyers de perte de substance remplacés par des dépôts fibrinoleucocytaires. Sur deux des prélèvements au niveau de l'antre (prélèvements A et C), on identifie au niveau de la sous-muqueuse une prolifération de cellules en bagues à chaton contenant un matériel cytoplasmique bleu Alcian positif. Les cellules montrent des noyaux excentrés légèrement atypiques. L'immunomarquage contre la cytokératine AEl/AE3 est fortement positif au niveau de ces cellules. La coloration de Giemsa ne montre pas d'Helicobacter pylori.
Conclusion
Biopsies gastriques montrant au niveau de l'antre des érosions de la muqueuse qui surmontent un carcinome gastrique à cellules indépendantes (linite plastique). A corréler avec le tableau clinique et para clinique.

Le 01.03.2010

Madame MML, née le1941
CLINIQUE :
Linite plastique antrale. Bilan pré-opératoire.
ECHO-ENDOSCOPIE HAUTE :
Examen réalisé sous anesthésie générale.
On commence par repérer la lésion sous anesthésie générale avec l'appareil GIFQ180 N°206 (Désinfection conformément à la circulaire n°96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH à l'acide peracétique pendant 10 minutes. Double nettoyage (prise en compte du risque prion). La lésion est localisée au niveau de l'antre paraissant circulaire et ulcérée par endroit facilement franchissable.
Dans un 2" temps avec l'appareil OLYMPUS GFEU 160 — échographe ALOKA . (Désinfection conformément à la circulaire n°96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH. Exposition au GLUTARALDEHYDE à 2 % pendant 20 minutes) , on se positionne dans le bulbe.
Le foie gauche est normal.
La vésicule est alithiasique.
Dès le pylore jusqu'au corps gastrique et de façon circulaire, il existe un aspect typique de linite plastique avec un épaississement de toute la paroi essentiellement sur le compte de la sous-muqueuse. La 5' couche hyperéchogène est toujours conservée avec un bon liséré avec le foie gauche.
L'examen, à multiples reprises au niveau de la sphère péri-gastrique, ne retrouve pas d'adénopathie. Par contre, cette zone est richement vascularisée notamment en péri-tumoral et dans la région caeliaque.
Pas d'épanchement.
Le segment isthmo-corporéo-caudal du pancréas est sans particularité.
L'examen du médiastin péri-oesophagien est normal. Pas d'adénopathie.
CONCLUSION :
Aspect typique d'une linite plastique circulaire localisée au niveau de l'antre gastrique sans dépassement de la 5' couche hyperéchogène. Pas d'adénopathie péri-gastrique ni satellite de la région caeliaque. Pas d'adénopathie au niveau du médiastin péri-oesophagien et finalement, pas d'épanchement digestif.