Le 07.12.2009
Madame D née le /32
CLINIQUE :
Rectorragies chez une malade cirrhotique. Antécédent d'ablation de polype ancienne.
COLOSCOPIE :
Appareil vidéo-coloscope PCFQ 180 n°270. Désinfection conformément à la circulaire n° 96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH. Exposition à l'acideperacétiquependant 10 minutes. Double nettoyage (prise en compte du risque priori). Préparation FORTRANS. Prémédication per os : MIDAZOLAM 5 mg, MORPHINE à 10 mg 2 ampoules et sédation intraveineuse discrète progressivement : MIDAZOLAM 3 mg. Introduction en décubitus latéral gauche. Progression après nombreux débouclages et changements de position jusqu'au caecum. Iconographie de la valvule. Un peu en aval présence de dilatations vasculaires avec une angiodysplasie typique. Pas d'autre lésion.
Dans le rectum, présence de varices. Iconographie. On met en évidence dans la région juxta-anale, un polype à voir en vision directe, mieux vu en rétrovision, et dont on pratique l'ablation en rétrovision. Le polype mesurant 6 à 7 mm de diamètre, est ramené pour examen anatomopathologie. Iconographie.
CONCLUSION :
Varices rectales. Dilatation vasculaire du colon droit avec angiodysplasie. Ablation d'un polype juxta-anal en rétrovision. Iconographie. Durée de l'examen : 20 minutes
POLYPE RECTAL JUXTA-ANAL
Un polype de 12x8x6 mm. Inclusion en totalité en un bloc.
Microscopie :
Ce prélèvement intéresse une muqueuse glandulaire rectale modifiée par la présence d'une lésion polypoïde sessile. Cette lésion est constituée de structures glandulaires allongées, parfois ramifiées, dilatées ou kystisées. Les cellules épithéliales bordant ces glandes présentent des modifications cytonucléaires d'aspect réactionnel plus que dysplasique en raison d'une conservation de la maturation épithéliale de surface. Le chorion est inflammatoire, réalisant en superficie des aspects de tissu de granulation ; il comporte par ailleurs des fibres musculaires lisses ascensionnées inter-glandulaires provenant de la musculaire muqueuse qui est épaissie. Présence en surface du prélèvement de secteurs d'ulcération épithéliale, bordés d'exsudats fïbrino-leucocytaires, s'accompagnant de micro-thrombi de fibrine dans les capillaires sous jacents. La sous muqueuse est sans anomalie.
Les berges d'exérèse latérale visualisées passent en muqueuse colorectale indemne.
Conclusion
Polype cloacogénique inflammatoire. Berges d'exérèse indemnes.