Compte-rendu de la coloscopie/NL de Monsieur T né le /1966
Examen du 27/01/2010
Indication : Antécédent familial de néoplasie colique justifiant d'une coloscopie de dépistage.
Tendance à la diarrhée. Pas de glaire, pas de sang. Bon état général.
Examen :
Examen effectué sous diazanalgésie. Examen réalisé en décubitus dorsal. La préparation est d'excellente qualité. La progression se fait au bas fond caecal.
L'analyse de la muqueuse au retrait de l'appareil permet de s'attarder longuement sur le tiers distal du sigmoïde car on y découvre d'abord des zones de muqueuse purpurique, congestive un peu en relief. Il faut insuffler et observer longuement la muqueuse à la faveur d'une bonne expansion de celle-ci pour découvrir de petits orifices diverticulaires.
Dans la jonction, cet aspect prend une forme différente avec un pseudo-polype extrêmement congestif de coloration vineuse dont l'architecture n'évoque absolument pas une lésion adénomateuse avec un pédicule très large de coloration jaune presque lipomateuse et que l'on considère donc comme une lésion pouvant s'inscrire dans le cadre de la diverticulite. On s'abstient de toute exérèse pour privilégier deux-biopsies.
Au total:
Diverticulose et probable diverticulite qui peut expliquer les symptômes présentés par le patient.
Il convient d'attendre les résultats histologiques avant de programmer une éventuelle polypectomie.
Dans le doute, une coloscopie courte de contrôle pourra être proposée.
En cas de récidive douloureuse, il conviendra d'instituer une antibiothérapie
classique dans les diverticulites.
MACROSCOPIE :
2 fragments de 0,4 à 0,5 cm de grand axe.
HISTOLOGIE :
On retrouve une muqueuse colique dont le chorion est inondé par des suffusions hémorragiques. Les cryptes restent régulières, sans signe significatif de régénération. L'épithélium en regard est légèrement hyperplasique et réactionnel, sans atypie cytonucléaire notable.
Il n'a pas été retrouvé de lésion granulomateuse, ni de micro-abcès cryptique. Absence de signe histologique de malignité.
CONCLUSION :
Aspect pseudo-polypoïde à 20 cm de la marge anale - Aspect hémorragique diffus sans élément de spécificité. Absence de dysplasie.