Compte-rendu de la fîbroscopie oeso-gastro-duodénale de Madame P née le 1958
Examen du 21/01/2010
Indication : Patiente ayant un passé de pathologie fonctionnelle documentée avec déjà des explorations en 2006 coloscopie et fîbroscopie normales.
La patiente se plaint d'une tendance à la diarrhée aux caractéristiques motrices mais également de douleurs épigastriques, d'éructations post-prandiales.
Le bilan biologique demandé élimine une dysthyroïdie pouvant expliquer la diarrhée, il n'y a pas de perturbation du bilan hépatique. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale.
Patiente en position latérale gauche.
Le conduit oesophagien se termine par une ligne en Z se situant à 35 cm des arcades dentaires. Il n'y a pas d'anomalie oesophagienne jusqu'au contact de la ligne en Z où l'on trouve un élément en relief, sorte de bourgeon inflammatoire de 4 à 5 mm, posant sur une muqueuse très discrètement irrégulière et sur laquelle on essaie de centrer quelques biopsies. Pour autant, il n'y a pas de signe vrai d'oesophagite. Courte hernie hiatale, cardia plutôt béant.
Le fundus, vu en vision directe et en rétrovision, est normal. L'antre est normal. Le pylore est souple.
Présence d'un diverticule du bulbe de 1 à 2 cm. Dl et D2 sont normaux.
AU TOTAL :
Minime élément au contact de la ligne en Z dont il faut attendre le résultat de l'analyse histologique qui peut s'inscrire comme image séquellaire d'une oesophagite ancienne mais qui n'explique pas les symptômes, ceci apparaissant purement fonctionnel. Diverticule du bulbe.
MACROSCOPIE :
4 fragments de 0,2 et 0,3 cm de grand axe examinés sur plusieurs niveaux de coupe.
HISTOLOGIE :
La muqueuse oesophagienne abrite une lésion pseudo-nodulaire occupant le chorion. On retrouve un tissu conjonctivo-vasculaire et inflammatoire. Les capillaires sont sinueux tapissés par un endothélium turgescent. L'infiltrat inflammatoire est polymorphe, riche en polynucléaires. L'épithélium en regard est aminci et exulcéré. Par ailleurs il montre une hyperplasie réactionnelle. L'exérèse est complète.
La coloration de PAS n'a pas mis en évidence de filament mycélien Absence de signes histologiques de malignité.
CONCLUSION :
Œsophage (ligne en Z) - Exérèse - Bourgeon charnu inflammatoire . Absence de dysplasie