Gastro Vidéo Web

 

Le 09/10/2009

CLINIQUE :
Vomissements amenant à la découverte d'une lésion antrale sténosante. Nouvel examen afin de mettre en place une prothèse.

GASTROSCOPIE :
Appareil vidéo-endoscope GIFXP160 N°029. Désinfection conformément à la circulaire n° 96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH. Exposition à l'acide per acétique pendant 10 minutes. Double nettoyage (prise en compte du risque phon). sédation intraveineuse : 1 mg de MIDAZOLAM.

Progression rapide jusque dans l'antre, la lésion est facilement franchissable avec cet appareil pédiatrique et l'on peut progresser jusqu'au deuxième duodénum. On laisse en place un fil guide et on retire l'endoscope, le fil guide est ensuite repasser dans le canal opérateur de gros diamètre du colon PENTAX N°16. le coloscope est réintroduit jusque dans l'antre et sous contrôle de la vue et contrôle radiologique, on met en place une prothèse duodénale de type Wall Flex de 12 cm de long et de 22 mm de diamètre. La partie distale de la prothèse est dans le deuxième duodénum. La partie proximale est dans l'antre et cela devrait permettre de rétablir de circuit antro-pyloro-duodénal.
CONCLUSION :
Mise en place sous contrôle endoscopique et radiologique d'une prothèse antro-duodénale. Iconographie.
Durée de l'examen : 17 minutes

 

Le 11.12.2009

CLINIQUE :
Vomissements et refus d'alimentation chez une malade porteuse d'une prothèse antro-duodénale.
GASTROSCOPIE :
Appareil vidéo-endoscope GIF 180 N°062. Désinfection conformément à la circulaire n°96-236 du 2 avril 1996 de la DGS/DH à l'acide peracétique pendant 10 minutes. Double nettoyage (prise en compte du risque prion). Prémédication per os : MIDAZOLAM 3 mg. Passage à la gorge facile. Progression rapide dans l'estomac, il n'y a pas de stase alimentaire. On repère la prothèse dans l'antre qui est bien perméable, on peut pénétrer à l'intérieur. On constate un envahissement partiel au travers des mailles mais le passage est facile jusque dans le 2emc duodénum. On termine par une biopsie au niveau d'une formation érythémateuse dans la région pylorique passée à travers les mailles.

CONCLUSION :
Bonne perméabilité de la prothèse antro-duodénale. Pas de stase alimentaire gastrique. Iconographie.

Durée de l'examen : 3 minutes.