Gastro Vidéo Web

 

BIOPSIES DE LA PAPILLE DUODENALE
 
Renseignements cliniques :Aspect un peu villeux de la papille : recherche d'ampullome.
 
Trois prélèvements de 1 mm à 2 mm.
Un bloc d'inclusion.
 
Microscopie :
Ces prélèvements intéressent une muqueuse duodénale ampullaire modifiée par des lésions focales d'adénome villeux en dysplasie de bas grade (légère). Les glandes en profondeur sont sans anomalie. Le chorion comporte quelques infiltrats de polynucléaires éosinophiles.
 
 
Conclusion 
 
Adénome villeux en dysplasie de bas grade.

PETIT ADENOME DE LA PAPILLE

Renseignements cliniques : Ampullectomie.

On a reçu deux prélèvements de 5 et 7 mm de plus grand axe. Inclusion en totalité dans un bloc.

A l'examen histologique le prélèvement est fortement remanié par l'électrocoagulation. On identifie une prolifération adénomateuse d'architecture villeuse tapissée par un épithélium en dysplasie de bas grade, d'intensité légère. Le chorion est remanié par un infiltrât inflammatoire de type chronique associé à de rares éosinophiles. Absence d'argument en faveur d'une transformation néoplasique. Focalement on identifie un tissu de granulation témoignant d'une intervention antérieure.

Conclusion

Images histologiques compatibles avec un adénome villeux en dysplasie de bas grade. Absence d'argument en faveur d'une transformation néoplasique.

 

Image 1 (HES x400) : muqueuse duodénale normale (entérocytes et cellules caliciformes mucosécrétantes).

Images 2 (HES x200) et 3 (HES x400) : lésion d’architecture villeuse dont l’épithélium présente une dysplasie de bas grade (épithélium plus basophile du fait de la diminution de la mucosécrétion, noyaux hyperchromatiques légèrement augmentés de volume ayant tendance à la pluristratification, rares figures de mitose : comparer à la muqueuse normale en 1).