Gastro Vidéo Web

 

Compte-rendu de la recto-sigmoïdoscopie de Monsieur f né le 1971
Examen du 17/12/2009

Indication : Patient présentant depuis des années des rectorragies tachant le papier et la cuvette et parfois des tuméfactions anales douloureuses. Examen proctologie révélant des bourrelets hémorroïdaires très nets le 26/11/2009.
Il y a une indication chirurgicale à l'ablation de ces hémorroïdes. Vérification première du sigmoïde distal.

Examen :
Patient en décubitus dorsal.
Il est possible d'examiner la totalité du recto-sigmoïde, on découvre avec surprise un aspect de recto-colite sur les 5 derniers centimètres du rectum et ceci d'autant plus net que l'on s'approche du canal anal avec une muqueuse fragile, saignotante. Présence de micro-enduits fibrineux. Les signes disparaissent totalement à la partie médiane du rectum et de nouveau on voit apparaître entre 25 et 30 cm une zone anormale mais très différente avec simplement quelques suffisions hémorragiques sous muqueuse. Biopsies (pot N°l) sur cette zone à 20 cm. (pot N°2) bas rectum.
Le sigmoïde est ensuite parfaitement normal jusqu'à la jonction sigmoïde colon gauche où les matières sont normales et interdisent la progression.

Au total :

Aspect possible de recto-colite ulcéço-hémorragique.
On propose un traitement par suppositoires de FIVASA et une consultation dans 1 mois.

 

MACROSCOPIE :
1°) 3 fragments de 0,3 et 0,4 cm de grand axe.
2°) 3 fragments de 0,3 et 0,4 cm de grand axe. Ces fragments ont été examinés sur plusieurs niveaux de coupe.

HISTOLOGIE :
1°) On retrouve une muqueuse colique d'aspect inflammatoire. L'épithélium est légèrement dédifférencié, parfois abrasé, sans atypie notable.
Les cryptes sont légèrement irrégulières, avec une accentuation de la régénération. Elles montrent une tendance focale à se ramifier et à se contourner.
Le chorion présente un infiltrât inflammatoire dans toute son épaisseur. Cet infiltrât est d'intensité variable, parfois marqué, dissociant la muscularis mucosae. Il est lympho-plasmocytaire avec de plus rares polynucléaires.
On notre la présence de rares micro-abcès péricryptiques.
Il n'a pas été retrouvé de lésion granulomateuse.
De minimes raptus hémorragiques superficiels sont observés.
Les aspects décrits ne sont pas complètement spécifiques, mais ils orientent plutôt vers une rectocolite ulcéro-hémorragique.
Absence de signe histologique de malignité.

2°) On retrouve des aspects comparables à ceux précédemment décrits, par place légèrement plus marqués dans le sens de la destruction architecturale.

CONCLUSION :
1° et 2° Colon (à 30 cm de la marge anale et bas rectum) - Biopsies multiples et étagées- Aspect compatible avec une recto-colite ulcéro-hémorragique modérément active.